Vendredi 18 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Les révisions du Téléthon

Par AFM-Téléthon | Publié le 20/08/2020 à 11:00 | Mis à jour le 20/08/2020 à 11:32
revisions téléthon

Saviez-vous que le Téléthon est porté par l’AFM-Téléthon, une association de malades et de parents de malades ? Que des thérapies innovantes permettent aujourd’hui de soigner des maladies « incurables » ? Et la thérapie génique, savez-vous comment ça fonctionne ? Les réponses dans notre programme de révision spécial Téléthon.

 

QUI EST À L’ORIGINE DU TÉLÉTHON ?

 

L’AFM-Téléthon, une association créée par une poignée de parents révoltés contre l’impuissance de la médecine et de la science. Déterminés à vaincre la maladie, depuis maintenant plus de 60 ans, des générations de militants, malades et parents de malades sont engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, les maladies neuromusculaires.

Entre conquêtes et innovations, découvrez en image le parcours insolite d’une association qui continue de changer le monde des maladies rares :

 

En savoir plus sur l’AFM-Téléthon : 60 ans d'histoire qui ont changé le monde des maladies rares

 

LES RÉSULTATS DU TÉLÉTHON ? UNE RÉVOLUTION MÉDICALE EN MARCHE !

 

De combats en combats, grâce à la force conjuguée des familles, des chercheurs, des bénévoles, des partenaires et des donateurs, nous vivons une véritable révolution médicale qui permet de stopper et de vaincre des maladies considérées comme incurables. Les premières grandes victoires sont là, portées par la thérapie génique et les succès se multiplient pour des déficits immunitaires, des maladies rares du sang, de la vision, et maintenant des muscles. Elles sauvent des vies.

Les experts du Téléthon vous expliquent cette grande révolution scientifique et médicale :

 

A lire : Les chercheurs et les médecins témoignent de l’incroyable révolution médicale

 

A écouter : La révolution de la thérapie génique racontée par Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon :

 

LA THÉRAPIE GÉNIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

La thérapie génique est un traitement innovantqui consiste par une administration unique, à compenser la déficience d’un gène malade par l’introduction d’un gène sain transporté par un vecteur, dans les cellules malades.

Aujourd’hui, grâce à ce traitement révolutionnaire, une seule injection du gène-médicament permet d’enrayer l’évolution naturelle de maladies jusque-là considérées comme incurables. C’est le cas par exemple de maladies lourdement invalidantes et complexes, touchant l’ensemble des muscles, comme l’amyotrophie spinale ou la myopathie myotubulaire. Ce qui était impossible il y a quelques années ne l’est plus. Grâce au Téléthon, une nouvelle ère de la médecine s’ouvre.

 

Découvrez la thérapie génique en images :

 

VOS MUSCLES ONT DES SUPER POUVOIRS !

 

Respirer, manger, se déplacer…sans vos muscles, pas moins de 600 dans notre organisme, impossible de vivre. Ils sont également vos meilleurs alliés santé car ils agissent sur votre système immunitaire et votre cerveau.

Savez-vous par exemple que grâce à votre cerveau, quand vous faites du sport sur une jambe, vous musclez les deux ! Une bonne astuce pour économiser ses efforts !

Envie de muscler vos connaissances ? Lisez : Vos muscles ont du talent !

 

ET EN BONUS, UN TUTO POUR EXTRAIRE VOTRE ADN !

 

 

Bravo, vous êtes désormais incollable sur le Téléthon !

Nous vous recommandons

AFM Téléthon

AFM-Téléthon

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

TÉLÉTHON

Matt Pokora, parrain d'un Téléthon #TropFort

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre, Matt Pokora sera le parrain du Téléthon 2020 ! En direct sur les chaînes de France Télévisions et partout en France et à l'étranger dans plus de 17 000 animations

Voyage

Les 3 meilleures villes où s’expatrier au Canada

Ce n’est pas nouveau, le Canada est une terre d’accueil pour de nombreux expatriés français et Européens. Le pays a même été élu pour la cinquième année consécutive, le plus attrayant pour s’installer