Lundi 1 juin 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOP 17 des choses qu’on peut faire pour le déconfinement

Par Déborah Collet | Publié le 21/05/2020 à 17:50 | Mis à jour le 22/05/2020 à 13:35
coronavirus déconfinement

Après le confinement, profitons des bons moments ! Privés de nos loisirs extérieurs, des centaines d’idées nous traversent l’esprit pour rattraper le temps perdu. lepetitjournal.com partage avec vous une liste de propositions amusantes.

Un petit tour au grand air, un détour chez le coiffeur, à la librairie, au magasin de bricolage… En France ou en expatriation à l’étranger, retrouvons ces petits plaisirs du quotidien, moteurs de notre joie de vivre qui nous avaient manqué.

 

Garder les bonnes habitudes du confinement

Ce n’est pas le moment de flancher en reprenant de mauvaises habitudes.

 

déconfinement coronavirus

Gardez la forme !

Continuez à sculpter vos muscles, en optant pour une séance de cardio le matin, dansez sur un rythme de zumba le midi, et pratiquer le yoga suspendu au coucher du soleil. L’été arrive à grand pas, il serait dommage de gâcher les efforts que vous avez faits pour retrouver votre "summer body" ! Maintenant, vous pouvez partager vos séances de roller derby, de trottinette ou tout simplement de basket avec vos amis… Attention cependant à ne pas être plus de 10 sur le terrain !

 

Cordon-bleu un jour, cordon-bleu toujours ?

Nous nous sommes découvert une passion commune : concocter des recettes saines avec des produits locaux. Le déconfinement ne doit pas vous empêcher de remettre la main à la pâte, au contraire, montrez vos talents culinaires à l’ensemble de votre famille ou à votre partenaire.

 

coronavirus déconfinement

La lecture, l’activité coup de cœur

Certains ont oublié les soucis du confinement en se plongeant avec délice dans la lecture d’un bon roman. Précipitez-vous à nouveau dans vos librairies francophones pour bénéficier des conseils avisés d’un libraire et papoter sur les derniers prix littéraires. D’autres Français, à la Bernard Henri Lévy, se sont plongés corps et âme dans la rédaction d’un livre sur leur vécu du confinement. De nouveaux talents seront à découvrir prochainement ! 

 

Nouvelle vie professionnelle ? 

Ce fut peut-être l’occasion pour vous d’envisager une reconversion professionnelle en vous livrant à une introspection : Quelles sont mes aspirations ? Quel est mon ikigai ? Ce concept japonais qui permet l’équilibre entre sa vie professionnelle et ce que l’on est. Si ce temps de pause, tel un élément déclencheur, a clarifié vos hésitations, il ne vous reste plus qu’à mettre en place un plan d’action de reconversion professionnelle pour assouvir vos rêves.

 

déconfinement coronavirus

Les masques made in home

C’est le triomphe du "Do it yourself" ! Pour éviter une deuxième vague de propagation du Covid-19, le masque grand public alternatif reste notre allié. En papier ou en tissu floral, en forme de canard ou d’accordéon, laissons libre cours à notre imagination, tout en respectant le patron officiel Afnor. Nous pouvons désormais acheter les tissus qui nous ressemblent pour les confectionner ! Attention cependant à ce qu’ils soient souples et non irritants pour ne pas étouffer.

 

Continuer d’épargner

Nous avons tous fait des économies pendant le confinement que ce soit pour l’essence, pour la nourriture ou pour les vêtements… Les sommes placées sur les livrets d’épargne ont atteint des records au mois de mars. Ne perdez pas cette bonne habitude qui pourrait vous être bénéfique pour vos prochaines vacances ensoleillées ! 

 

coronavirus déconfinement

Resserrer les liens familiaux et amicaux

Le confinement a-t-il réveillé notre attention à l’Autre ? Parler, être écouté et se sentir aimé fut un besoin vital au sein des familles. Étonnamment, les ados ont oublié leur écran pendant les repas privilégiant les récits des anciens. Même les plus jeunes ont tendu l’oreille pour s’imposer eux aussi dans la conversation. Nous avons resserré des liens d’amitié trop souvent négligés en passant des nuits blanches au téléphone. Continuons à cultiver ces nouveaux échanges pour vaincre l’isolement et devenons ainsi de véritables virtuoses de la communication !

 

 

Grand air, solidarité et festivités

Comment goûter à la liberté retrouvée ? 

 

coronavirus déconfinement

Retour au grand air avec crème solaire

Quelle joie de retrouver le grand air et la lumière naturelle ! Mais attention, supporter le soleil après l’avoir seulement aperçu par la fenêtre, nous a fait oublier son agressivité. Il faut anticiper les retrouvailles en utilisant une crème solaire pour ne pas ressembler à une écrevisse.

 

déconfinement coronavirus

Aller chez le coiffeur pour rattraper la coupe que tu t’étais faite seul(e)

S’improviser coiffeur, ce n’est pas donné à tout le monde, surtout lorsqu’on porte une frange ! En six semaines, malgré vous, vous avez changé de style en passant du crâne rasé à la coupe d’Elvis Presley. Mais rassurez-vous, les coiffeurs réouvrent leurs portes pour le plaisir des petits comme des grands. N’ayant pas vu vos collègues depuis un certain temps, surprenez-les en débarquant au bureau avec une toute nouvelle couleur de cheveux.

 

Refaire sa garde-robe

Pendant le confinement, s’habiller le matin était une véritable corvée. Alors que la saison hivernale est définitivement derrière nous, les collections colorées du printemps sont déjà de sortie. Oubliez le pyjama, les joggings délavés et les hauts difformes et allez dévaliser les rayons de vêtements ! C’est aussi l’opportunité pour vous de donner vos habits trop petits pour en racheter d’autres car  vous avez succombé à la tentation des chocolats de Pâques pendant votre isolement. Votre balance affiche désormais 2,5 kg en plus, la moyenne de poids prise par les Français depuis la mise en place du confinement.

 

Trouver quelqu’un pour garder les enfants

Certains ont goûté au plaisir de travailler seul, dans le calme alors que d’autres ont jonglé entre téléconférences, devoirs des deux enfants et biberons pour le troisième. Les enfants ne retournent pas tous à l’école, trouvez donc un bon compromis avec la nounou pour profiter d’un barbecue entre amis.

 

coronavirus déconfinement

Au bal masqué, ohé, ohé !

"Elle danse, elle danse au bal masqué." Replongez-vous dans les années 80, organisez avec vos amis un bal masqué où tous les invités porteront les masques anti-covid les plus farfelus.

 

coronavirus déconfinement

Visiter votre pays d’accueil 

Les frontières des pays restent jusqu’ici fermées et les conditions de retour n’ont pas été dévoilées au grand jour. À défaut de passer vos vacances d’été sur le littoral français ou de visiter un nouveau pays, vous pouvez, muni d’un sac à dos et d’une crème solaire parcourir celui où vous résidez. 

 

Donner sa nourriture au lieu de la jeter

Comme la majorité d’entre nous, vous avez sûrement fait beaucoup trop de réserves de pâtes et de riz pendant ce confinement. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, faites-en désormais profiter les autres. Vous pouvez aussi réaliser un don aux associations caritatives de votre pays d’expatriation…et ainsi redonner le sourire aux plus démunis.

 

 

Anticiper un reconfinement ? 

Ne crions pas trop vite victoire, le reconfinement peut avoir lieu.

 

coronavirus déconfinement

Chercher le partenaire idéal pour le prochain confinement

Premiers rendez-vous par caméras interposées… Nous le savons tous, trouver l’amour en confinement, ce n’est pas tâche facile. Pour autant, ne renoncez pas, organisez des olympiades dans le but de trouver votre partenaire idéal. Demandez-lui de préparer un plat gourmand sans salir la cuisine ou de repasser sa chemise en quatre minutes chrono, qualités obligatoires à avoir lors d’un confinement. 

 

déconfinement coronavirus

#Stayathome

Grâce au télétravail, nous avons pu entrevoir la demeure de notre manager ou encore ses enfants. Nous avons également aperçu les nombreux avantages du home office : dormir plus longtemps, se concentrer davantage et être plus efficace. Parlez-en à votre employeur et avec son accord, réorganiser la semaine en y incluant deux trois jours de télétravail. 

 

Quand déconfinement rime avec investissement

Un peu de verdure et plus d’espace… De nombreux Français ont pensé à investir dans l’achat d’une maison avec un jardin pour ne pas se retrouver confiné entre quatre murs. Ils désirent échapper à la pollution urbaine et ont découvert l’amour de la nature. Peut-être un projet à réaliser dès maintenant en vue d’un éventuel reconfinement ? 

 

coronavirus déconfinement

La nature nous fait du bien 

Comme hypnotisé par la douce symphonie du Rossignol, nos longues journées se sont transformées en contemplation de la nature. Et dehors, le printemps a fait éclore les roses et pousser les plantes sauvages… Difficile pour nous de ne pas prêter attention à un tel spectacle ! Débarrassés du brouhaha des voitures, nous avons pu apercevoir au détour d’un jogging des scènes spectaculaires d’animaux traversant les routes. En temps de pause, cette nature nous prodigue ses bienfaits : diminution du stress et restauration de l’attention. 

 

Que ce soit en confinement ou en déconfinement, lepetitjournal.com vous accompagne partout dans le monde. N'hésitez pas à montrer votre fidélité en contribuant à l'activité de nos correspondants locaux. Aidez lepetitjournal.com en cliquant ici ! 

 

Nous vous recommandons

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.

Culture

Val Reiyel - « Les enfants expatriés se retrouveront dans Irineï »

Irineï et le Grand Esprit du Mammouth est un roman jeunesse qui nous fait voyager de la toundra sibérienne au désert d’Arizona. Son auteure Val Reiyel sensibilise petits et grands à l’environnement