Lundi 10 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

TABAC À L’ÉTRANGER - Une seule cartouche pour les Français

Par Damien Bouhours | Publié le 12/07/2020 à 17:35 | Mis à jour le 12/07/2020 à 17:35
tabac étranger

Les députés ont voté un amendement pour que l’achat de tabac dans les pays frontaliers soit limité à une cartouche par personne.

On pouvait jusqu’à aujourd’hui ramener jusqu’à quatre cartouches par personne dans les pays frontaliers avec la France. Les députés ont voté mercredi 8 juillet à la limitation à une cartouche par personne lors de déplacements dans les pays frontaliers. Le confinement et la fermeture des frontières a permis de « lutter contre la contrebande de tabac », a déclaré Olivier Dussopt, le nouveau ministre de l’Action et des Comptes publics. Cette mesure devrait donc aider les buralistes français mais aussi aider à la réduction du tabagisme sur le territoire français.

La limite d’une cartouche de cigarettes par personne (soit 200 cigarettes) est déjà en vigueur lors d’un voyage par avion depuis un pays non-européen. La limite pour le tabac en vrac passe de 1kg à 250 grammes. L’amendement précise que ces « dispositions s’appliquent également à toute personne qui transporte du tabac à fumer à bord d’un moyen collectif de transport ».  Au-delà de ces limites, des taxes commerciales seront appliquées.

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Raphaël SCHWARTZ lun 13/07/2020 - 01:43

Tous les moyens sont bons pour taxer davantage, encore et encore, les Français, et on ne pouvait s'attendre à moins d'un gouvernement qui, détruisant un à un tous les services publics, n'a qu'un unique objectif, redistribuer à ses amis banquiers, tout l'argent dont pourra disposer l'État. Je n'évoque même pas la lutte frénétique contre le tabac qui, curieusement, n'est apparu qu'avec la disparition de la SEITA et des manufactures françaises du tabac. Pur hasard, naturellement. Mais notre Souverain lui fume le cigare... (censure probable du commentaire)

Répondre

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

Covid-19 : Un été loin de mes proches

Avec la fermeture des frontières et les différents confinements, de nombreux Français se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de retrouver leurs proches qu’ils soient en France ou ailleurs.

Culture

Tunis Appercu
CULTURE

ARTS & LOISIRS - Agenda de la semaine

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels