Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TABAC À L’ÉTRANGER - Une seule cartouche pour les Français

tabac étrangertabac étranger
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 12 juillet 2020

Les députés ont voté un amendement pour que l’achat de tabac dans les pays frontaliers soit limité à une cartouche par personne.

On pouvait jusqu’à aujourd’hui ramener jusqu’à quatre cartouches par personne dans les pays frontaliers avec la France. Les députés ont voté mercredi 8 juillet à la limitation à une cartouche par personne lors de déplacements dans les pays frontaliers. Le confinement et la fermeture des frontières a permis de « lutter contre la contrebande de tabac », a déclaré Olivier Dussopt, le nouveau ministre de l’Action et des Comptes publics. Cette mesure devrait donc aider les buralistes français mais aussi aider à la réduction du tabagisme sur le territoire français.

La limite d’une cartouche de cigarettes par personne (soit 200 cigarettes) est déjà en vigueur lors d’un voyage par avion depuis un pays non-européen. La limite pour le tabac en vrac passe de 1kg à 250 grammes. L’amendement précise que ces « dispositions s’appliquent également à toute personne qui transporte du tabac à fumer à bord d’un moyen collectif de transport ».  Au-delà de ces limites, des taxes commerciales seront appliquées.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions