Mercredi 20 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

La Francophonie lance un portail éducatif pour l’égalité Femmes-Hommes

Par Aurélie Billecard | Publié le 25/01/2021 à 17:35 | Mis à jour le 26/01/2021 à 13:10
OIF portail RELIEFH

Le 26 janvier 2021, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, lance le portail RELIEFH, dédié aux Ressources Éducatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes. Le lancement, organisé depuis Dakar, sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

Plus de 205 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école, et en Afrique subsaharienne, moins de 40% de filles achèvent leur scolarité. Cette année, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, lance le 26 janvier 2021 à Dakar, aux côtés du ministre sénégalais de l’éducation nationale, M. Mamadou Talla, de la Ministre de la femme et de la Famille de Djibouti, Mme Moumina Hassan, du Recteur de l’AUF, le Professeur Slim Khalbous, la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation, Mona Laroussi, et avec la participation de Roukiata Ouedraogo, le portail RELIEFH, dédié aux Ressources Éducatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes.

 

Un portail pour échanger et partager des ressources

Aujourd’hui, plus de 7 millions d’enseignants d’Afrique subsaharienne ne disposent pas de supports leur permettant d’intégrer le concept de l’égalité homme-femme dans leurs pédagogies. La Francophonie a créé un portail pour que les deux sexes aient accès à des systèmes éducatifs. RELIEFH est destiné aux enseignants et aux personnels d’encadrement souhaitant intégrer l’École Française de l’Heuristique (EFH) dans leur pratique quotidienne d’enseignement. Cette nouvelle plateforme de recherche, d’échange et de partage de ressources et bonnes pratiques entre les pays de la Francophonie, permet de promouvoir l’EFH dans le secteur de l’Éducation.

L’événement, organisé depuis Dakar, sera retransmis en direct le 26 janvier à 16h00 (heure de la capitale sénégalaise) sur les réseaux sociaux de l’OIF.

 

118706627_104533904718606_7858939562566256367_o

Aurélie Billecard

Étudiante en management culturel et journalisme, fille d’expatriés en Asie et en Europe pendant une dizaine d’années, elle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Voyage

Londres Appercu
VOYAGES

Les jeunes Européens et Britanniques peuvent gagner un pass pour voyager gratuitement

Cette initiative permet aux jeunes citoyens de l’Union Européenne et de Grande-Bretagne âgés de 18 à 20 ans de gagner un « travel pass » qui leur permettra de voyager gratuitement pendant un mois.