Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Francophonie lance un portail éducatif pour l’égalité Femmes-Hommes

OIF portail RELIEFHOIF portail RELIEFH
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 25 janvier 2021, mis à jour le 26 janvier 2021

Le 26 janvier 2021, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, lance le portail RELIEFH, dédié aux Ressources Éducatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes. Le lancement, organisé depuis Dakar, sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

Plus de 205 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école, et en Afrique subsaharienne, moins de 40% de filles achèvent leur scolarité. Cette année, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, lance le 26 janvier 2021 à Dakar, aux côtés du ministre sénégalais de l’éducation nationale, M. Mamadou Talla, de la Ministre de la femme et de la Famille de Djibouti, Mme Moumina Hassan, du Recteur de l’AUF, le Professeur Slim Khalbous, la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation, Mona Laroussi, et avec la participation de Roukiata Ouedraogo, le portail RELIEFH, dédié aux Ressources Éducatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes.

 

Un portail pour échanger et partager des ressources

Aujourd’hui, plus de 7 millions d’enseignants d’Afrique subsaharienne ne disposent pas de supports leur permettant d’intégrer le concept de l’égalité homme-femme dans leurs pédagogies. La Francophonie a créé un portail pour que les deux sexes aient accès à des systèmes éducatifs. RELIEFH est destiné aux enseignants et aux personnels d’encadrement souhaitant intégrer l’École Française de l’Heuristique (EFH) dans leur pratique quotidienne d’enseignement. Cette nouvelle plateforme de recherche, d’échange et de partage de ressources et bonnes pratiques entre les pays de la Francophonie, permet de promouvoir l’EFH dans le secteur de l’Éducation.

L’événement, organisé depuis Dakar, sera retransmis en direct le 26 janvier à 16h00 (heure de la capitale sénégalaise) sur les réseaux sociaux de l’OIF.