Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Francophonie avec Elles : un fonds de solidarité pour les femmes

OIF femmesOIF femmes
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 29 novembre 2020, mis à jour le 29 novembre 2020

De nombreuses populations de l’espace francophone ont été affectées par la crise sanitaire, en particulier les femmes et les filles en situation de vulnérabilité. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les gouvernements membres de l’association ont décidé de créer un grand fonds de solidarité en faveur des femmes.

Depuis l’arrivée de la crise sanitaire en mars 2020, des millions de femmes de l’espace francophone se trouvent dans la précarité, à cause de leur situation de vulnérabilité. Ce risque pourrait davantage s’aggraver, puisque peu d’entre elles ont accès à des services publics ou privés : santé, éducation, formation, citoyenneté et épargne.

 

Un grand fonds de solidarité

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, des représentants des États et des gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, ont créé un grand fonds de solidarité permettant aux femmes d’accéder aux services dont elles ne bénéficient pas. 

Officiellement lancée le 17 juillet 2020, l’initiative « La Francophonie avec Elles » financera des actions de terrain menées par des acteurs reconnus dans l’espace francophone, notamment en Afrique, au Liban et dans les Caraïbes.

Afin de s’assurer de la mise en place de ces mesures, l’OIF collaborera avec les organisations locales de la société civile qui auront un rôle clef pour la mise en oeuvre d’actions, pour et avec les femmes de l’espace francophone.

 

 

Pour plus de renseignements et pour soutenir ces actions : www.francophonie.org

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024