Lundi 17 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Louise Mushikiwabo, nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie

Par Francophonie | Publié le 08/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 08/01/2019 à 00:00
49895737_1805377456238848_8280466770800672768_o

La nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, est officiellement entrée en fonction ce 3 janvier 2019, lors d’une cérémonie de passation avec la Secrétaire générale sortante, Madame Michaëlle Jean, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris. Elue le 12 octobre dernier par les chefs d’État et de gouvernement lors du XVIIe Sommet de la Francophonie tenu à Erevan (Arménie), elle entame aujourd’hui son mandat de quatre ans.

 

 

Au cours d’un entretien long, chaleureux et cordial, la nouvelle Secrétaire générale et Michaëlle Jean ont échangé sur les principales actions et les grandes orientations de l’Organisation, s’agissant notamment de la mise en oeuvre de la Déclaration et des résolutions adoptées au Sommet d’Erevan et des défis qui se posent dans l’espace francophone.

 

xxx

 

Madame Louise Mushikiwabo occupait précédemment les fonctions de Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda. « Etant arrivée depuis quelques jours dans mon nouveau pays de résidence, la France, je me réjouis grandement de prendre fonction aujourd’hui. J’avais hâte de rencontrer les équipes de l’OIF avec lesquelles, j’en suis convaincue, nous travaillerons dans un esprit de solidarité et de dialogue permanent afin de répondre efficacement aux priorités de nos chefs d’Etat et de gouvernement. Je tiens à réitérer mes remerciements sincères pour la confiance qui m’a été témoignée à Erevan. Je suis impatiente de
mettre mon expérience et ma volonté au service de notre Francophonie», a déclaré la nouvelle Secrétaire générale à l’issue de cet entretien.

 

Louise Mushikiwabo est la quatrième personne à occuper le poste de Secrétaire général de la Francophonie. Elle succède à Michaëlle Jean (2015-2018), à Abdou Diouf (2003-2014) et à Boutros Boutros-Ghali (1998-2002).

 

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
Pour plus de renseignements sur les fonctions de la Secrétaire générale de la Francophonie :

https://www.francophonie.org/La-Secretaire-generale-251.html


Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Logo francophonie

Francophonie

Les actualités de la francophonie en Roumanie et plus largement. Une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et de valeurs universelles.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - 6 trajets en train à essayer cet été en Roumanie

Les voyages en train peuvent être une excellente occasion de découvrir de belles régions du pays en vous donnant le temps de le faire. Voici quelques idées de voyages en train qui vous permettront de

Expat Mag

Jakarta Appercu
PORTRAIT

Bornéo - La protection des gibbons et de la forêt, le combat de Chanee

Chanee est toujours dans l’action et prêt à défendre la cause des animaux : des gibbons bien sûr mais aussi de tous ceux menacés par la déforestation et les plantations d’huile de palme à Kalimantan.