Édition internationale

SOCIETE - Les sans domicile fixe aux abris !

La polémique sur l'hébergement forcé enfle en France. La ministre du Logement, Christine Boutin, veut obliger les SDF à se rendre dans les centres d'accueil en période de grand froid. Les associations jugent cette proposition liberticide et dénonce un manque cruel de véritables logements
Pour ou contre : peu d'avis nous sont parvenus sur ce sujet. Votre avis nous intéresse !
votreavis@lepetitjournal.com

Un gymnase aménagé en centre d'hébergement pour SDF (photo AFP)

Il y a deux ans, en pleine campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s'était engagé à ce que ?plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid"à l'hiver 2008. Loin des promesses, la vague actuelle de froid qui sévit sur la France a déjà emporté six SDF rien qu'en région parisienne.

Hébergement forcé dès -6°C
Mercredi 26 novembre, la ministre du Logement, Christine Boutin, a préconisé de mettre en place l'hébergement forcé des sans-abris dès que la température atteint -6° C, à l'image de ce que font les pays anglo-saxons. La ministre a annoncé que le dernier SDF retrouvé mort jeudi dernier à Paris était connu des équipes médico-sociales et qu'il avait refusé d'être pris en charge. François Fillon puis Nicolas Sarkozy ont tempéré les propos de Christine Boutin sans toutefois les remettre en cause. Le président de la République souhaite que les équipes d'accueil montrent le dispositif d'hébergement à chaque sans-abri qui ne paraît pas lucide. Libre à ce dernier de rester ensuite dans la rue.

Tollé associatif
L'annonce de Christine Boutin a suscité un tollé du côté des associations s'occupant du sort des personnes sans-logement. Ces dernières dénoncent une atteinte à la liberté de circuler et mettent en avant les conditions difficiles et inadaptées des centres d'hébergement. Le plus souvent collectifs, les centres d'accueil refusent l'entrée des chiens, seuls compagnons affectifs de certains SDF. L'association Droit au Logement (DAL) a dénoncé un autre possible effet pervers de la proposition Boutin. Se sentant traqués, les sans-abris risqueraient de se cacher dans des endroits reclus, sanitairement encore plus mauvais. Les organisations associatives signalent un problème de fond lié au manque de logements de longue durée. ?L'exclusion, ce n'est pas une question d'hiver: elle est là pour longtemps, elle est structurelle?, rappelle Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) vendredi 12 décembre 2008

Pour ou contre l'hébergement forcé des SDF ? Quelle est la situation dans le pays où vous résidez ? Envoyez-nous votre avis en nous précisant bien votre prénom, âge et lieu de résidence à cette adresse : votreavis@lepetitjournal.com. Nous compilerons vos réponses et les publierons dans un prochain article.

Voir aussi
_ le site internet du Droit au logement (DAL)

_ l'interview de Boutin sur RMC

_ l'article de L'Express - Sarkozy prône une solution médiane pour l'hébergement des SDF

Début des recours contre l'Etat pour le Droit au logement opposable (DALO)
Depuis lundi 1er décembre, il est possible pour les personnes dépourvues de logement de faire valoir leur Droit au logement. Dès le premier jour, une trentaine de personnes épaulées par l'association Droit au logement (DAL) ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris. Si ces personnes sont effectivement sans-abris ou vivent dans des habitations insalubres, l'Etat peut être condamné à verser une amende à un fonds pour le logement social. Le DALO est considéré comme une avancée par les associations. Cependant, les juges administratifs n'auront aucun moyen de savoir si l'argent est bien versé au fonds et le nombre de recours risque d'être limité. En grande majorité, ce sont des personnes proches des associations qui ont prévu de déposer des demandes.
YF. (www.lepetitjournal.com) vendredi 12 décembre 2008
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.