

Le film sur la vie de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, vient de sortir aux Etats-Unis et fait déjà un carton. Dans ce docu-fiction on découvre comment le jeune homme a mis en place le célèbre réseau social. Le personnage, dépeint par le réalisateur David Fincher, se révèle incapable d'empathie, voire même antipathique. Mark Zuckerberg a d'ores et déjà annoncé qu'il n'irait pas le voir au cinéma
23 millions de dollars en un week-end seulement, c'est le montant engrangé par le film The Social Network sorti le 1er octobre aux Etats-Unis. Sous un format qui mêle réalité et fiction, on y découvre comment le jeune Mark Zuckerberg à l'époque où il était élève de Harvard a eu l'idée de mettre en place un réseau social initialement destiné à son université, puis de le mondialiser (Photo AFP). Le film basé sur une biographie controversée du petit génie dresse un portrait peu flatteur de celui-ci.
Mark Zuckerberg, un geek attiré par l'argent?
Dans ce docu-fiction le réalisateur, David Fincher, et son scénariste, Aaron Sorkin, nous présentent un Mark Zuckerberg certes intelligent mais aussi peu sûr de lui, geek, asocial et cupide. Inspiré du roman polémique - car non autorisé par le principal protagoniste - de Ben Mezrich The Accidental Billionaires, le film créé la polémique entre les pros et antis Zuckerberg. "La raison pour laquelle nous n'avons pas participé [à ce livre] est qu'il était clair depuis le départ qu'il s'agit d'une fiction", a précisé Mark Zuckerberg aux journalistes lors d'une conférence le 21 juillet dernier. D'ailleurs comme la libre adaptation de ce roman au cinéma ne présente pas véritablement la personnalité du jeune homme aux 6,9 milliards de dollars, mais répond plutôt à des attentes cinématographiques, le natif de White Plains a fait savoir qu'il n'assisterait pas à la projection. Et, pendant que les journaux semblent focalisés sur la frontière réalité fiction, les critiques à l'égard du film lui-même semblent présager au long métrage un glorieux avenir.
The Social Network, un potentiel énorme
Si le film a eu un tel succès dès sa sortie ce n'est pas simplement le fruit du hasard. En effet, Facebook, qui compte aujourd'hui 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, est devenu un véritable phénomène de société. Aux Etats-Unis, le site a dépassé Google pour devenir la page web sur laquelle les Américains se connectent le plus longtemps chaque mois. Et qui n'a jamais découvert que son supérieur hiérarchique, son oncle ou encore son voisin utilisait lui aussi le fameux réseau social? En tout cas il est certain que le nombre d'utilisateurs de Facebook laisse penser que le nombre de spectateurs potentiels est énorme.
Qui plus est, nombre de critiques font état d'un très bon film promis aux oscars. Par exemple, le journaliste Robert Ebert du Chicago Sun-Times, très respecté dans la profession, évoque une ?uvre d'une "rare qualité", le site Metacritic.com, qui recense les avis des fines plumes du métier, place le film à 97% de critiques positives. Quant à Jesse Eisenber qui incarne Mark Zuckerberg à l'écran, il semble déjà promis à l'Oscar du meilleur acteur.
A découvrir sur les écrans français à partir du 13 octobre.
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) Mardi 5 octobre 2010
En savoir plus:
Article Le Point: Le film de Fincher sur Facebook, témoin d'un phénomène culturel
Article 20 minutes: «The social network» en tête du box-office nord-américain




































