Édition internationale

SKI - Antoine Dénériaz revient en piste

Le champion olympique de descente, fait son retour sur les pistes de Lake Louise, aux Etats-Unis, ce week-end. Passée l'euphorie de son exploit aux Jeux, il se dit prêt à assumer la pression et se fixe comme objectif le fameux globe de cristal de descente

(Photo : AFP)

Le 12 février 2006, Antoine Dénériaz a marqué l'histoire du ski français en devenant, à la surprise générale, champion olympique de descente, l'épreuve reine des Jeux. "Ce jour-là, j'étais sur une autre planète, comme un gladiateur qui va dans l'arène. J'étais surmotivé, déterminé comme jamais".
Un an plus tôt, il avait prévenu tout le monde suite à sa grave à blessure au genou à Chamonix : il ne sera pas champion du monde un mois plus tard mais champion Olympique un an après. "C'était un peu fou de ma part de dire une chose pareille, mais j'avais besoin de me motiver pour revenir au plus haut niveau". Passé en un an de l'enfer au paradis, le natif de Morillon se sent aujourd'hui prêt pour une nouvelle saison sur le grand cirque blanc. Pourtant, quelques semaines après son sacre, le doute l'avait envahi. "C'est tellement énorme que le jour où ça arrive, on se dit : 'Et maintenant, je fais quoi ?'. Il y a donc eu une période de vide derrière, beaucoup de sollicitations, le regard des autres qui changent. J'avais un peu peur que ma vie me file entre les doigts".
Objectif : globe de cristal
L'euphorie retombée, la motivation est revenue, et Antoine a repris le chemin du travail en compagnie de ses copains de l'équipe de France. Il sait pertinemment qu'il sera attendu au tournant : "J'imagine que les autres vont me rappeler que je suis champion olympique, mais pour moi c'est fini. Je ne mets pas la pression, au contraire. Je suis champion olympique, tous les sacrifices que j'ai faits, ma grave blessure en 2005, ont été remboursés au centuple. Le reste ce n'est que du bonus. Et je sais déjà que je ne gagnerai pas toutes les courses !"
À 30 ans, il repart avec des objectifs bien précis. Plusieurs fois placé à Val d'Isère et Chamonix, il aimerait enfin remporter une course en France ; il aimerait aussi gagner une classique comme Kitzbühel. En 2007, il y aura également les championnats du monde à Are, en Suède. "Il y a donc plein de choses qui me font encore rêver. Et puis pourquoi pas viser le globe de cristal de la descente (ndlr : trophée qui récompense le meilleur skieur de la saison) ? J'ai été au top un jour, j'ai envie de reproduire cela le plus souvent possible pour aller le chercher".
Démonstration dès ce samedi, lors de première descente de la saison, à Lake Louise ?
Jérémy PATRELLE. (
www.lepetitjournal.com) 23 novembre 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.