TEST: 2288

A vos lunettes, éclipse solaire en vue !

Par Catherine Zaccaria | Publié le 18/12/2019 à 14:15 | Mis à jour le 19/12/2019 à 01:03
Photo : @A Owen de Pixabay
@A Owen de Pixabay

Le 26 décembre, à partir de 11h30, le ciel de Singapour va s’assombrir à cause d’une éclipse solaire. C’est la première depuis 20 ans ! Seul un "anneau de feu" sera visible, beau cadeau au lendemain de Noël !

 

La dernière fois qu'une éclipse solaire « annulaire » d'une ampleur similaire a été visible depuis les côtes de Singapour, c'était le 22 août 1998, mais seulement 83% environ du disque solaire avait été obstrué. La prochaine éclipse solaire de ce type que l’on pourra voir de Singapour aura lieu en 2063.

C'est dans la moitié sud de Singapour, notamment Sentosa, Jurong, Bukit Timah et Changi, que nous serons le mieux placés pour assister au phénomène qui aura lieu de 11h00 à 15h20 le 26 décembre.

La surface du soleil sera recouverte à 94% par la lune ce qui nous permettra d’observer un anneau de soleil de 13 h 22 à 13 h 24. Puis les deux astres se sépareront à nouveau.

L’Astronomical Society of Singapore (Société astronomique de Singapour), en collaboration avec la People Association, organise une fête afin que la population puisse suivre ce phénomène. Elle vous invite à PAssion WaVe @ Jurong Lake Gardens de 11h à 16h. Elle installera des télescopes et des jumelles avec des filtres pour que les passionnés puissent assister à cette rare éclipse.

En cas de pluie, il sera possible de se rendre dans un espace couvert où une projection en direct de l'éclipse solaire annulaire sera proposée.

"Notre principal problème est la météo, il a plu constamment au cours de la semaine dernière, mais nous espérons pouvoir voir l'éclipse solaire annulaire" a déclaré Albert Ho, président de l’Astronomical Society of Singapore.

Il est dangereux pour les yeux d’observer cette éclipse sans lunettes appropriées. Des lunettes avec filtre solaire peuvent être achetés au Science Center Singapore. Elles doivent être utilisées pour observer le phénomène en toute sécurité.

eclipse
@skeeze de Pixabay

 

Bien que les éclipses solaires se produisent quelque part dans le monde chaque année, elles ne sont pas toutes visibles depuis Singapour en raison d'un décalage dans l'emplacement et le moment des événements et la rotation de la terre.

Voici à quoi s'attendre le 26 décembre :

- À 11 h 27, Singapour connaîtra une éclipse solaire partielle, où la Lune bloque une partie du Soleil et donne l'apparence d'une ombre sombre sur le Soleil.

- À 13h22, cela évoluera en une éclipse solaire annulaire, lorsque la Lune passera directement devant le Soleil.

- À 13 h 23, l'éclipse atteindra son apogée, car la Lune sera alors la plus proche du centre du Soleil.

- À 13h24, l'éclipse solaire annulaire prendra fin et Singapour connaîtra à nouveau une éclipse solaire partielle, qui à son tour se terminera à 15h18.

 

Sur le même sujet
Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale