L’interdiction des téléphones portables et des montres connectées est renforcée à partir de janvier 2026 dans les écoles de la cité-État.


L’interdiction des téléphones portables et des montres connectées est renforcée dès janvier 2026 à Singapour, a indiqué le ministère de l’Éducation dans un communiqué, dimanche 30 novembre 2025.
À Singapour, les élèves du secondaire ont déjà l’interdiction d’utiliser des téléphones portables et des montres connectées en classe. À partir de janvier 2026, les nouvelles restrictions étendront cette interdiction aux récréations, à la pause déjeuner et aux activités parascolaires.
Les restrictions font partie d’une série d’initiatives annoncées par le ministère visant à encourager des habitudes numériques plus saines. « Il a été démontré que l'utilisation des écrans par les élèves se substitue à des activités importantes comme le sommeil, l'activité physique et les interactions sociales avec les amis et la famille, et qu'elle est liée à une détérioration du bien-être global », a indiqué le ministère dans son communiqué, avant d’ajouter que les appareils des élèves devront être conservés dans des zones de stockage désignées.
Interdiction des téléphones : un mouvement international
La décision de la cité-État s’inscrit dans un mouvement international. En France, l’usage du téléphone portable est interdit dans les écoles et les collèges depuis 2018. D'autres pays, tels que le Mexique, le Canada, l'Indonésie, la Bolivie, l'Espagne, l'Allemagne, et certains états américains interdisent les téléphones portables dans les écoles.
Sur le même sujet

























