Lundi 19 novembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vitamine D, faites une cure de Soleil !

Par CHI - Complete Healthcare International Clinique | Publié le 03/04/2018 à 14:00 | Mis à jour le 03/04/2018 à 14:00
Vitamine D soleil cure de soleil CHI Health santé os carences

On a tendance à se méfier du soleil, le premier réflexe est d’ailleurs souvent de s’en protéger. Mais il y a tellement de choses positives dans la lumière du soleil, qu’elle en devient un élément essentiel dans notre vie. En particulier, le soleil apporte votre provision de Vitamine D.

 

La lumière du soleil et la Vitamine D

La vitamine D est absorbée par le corps au niveau de la peau, il est donc nécessaire d’exposer sa peau nue, sans écran solaire, à la lumière du soleil - en veillant à ne jamais brûler, bien sûr !

Selon une étude clinique réalisée par le gouvernement singapourien en 2015, environ 42% de la population serait concernée par une carence en Vitamine D, malgré la position géographique de Singapour favorable et son taux d’ensoleillement annuel élevé.

 

Les bienfaits de la Vitamine D

La vitamine D est essentielle au développement et au maintien de la santé des os et des dents, elle assure plusieurs autres fonctions comme la régulation de l’hormone thyroïdienne, la calcification normale des os, elle stimule la production de globules blancs, améliore les symptômes de la ménopause, …

De faibles niveaux de vitamine D ont été associés non seulement à l'ostéoporose, aux maladies auto-immunitaires telles que la thyroïdite de Hashimoto, aux arthrites rhumatoïdes et à la sclérose en plaques, mais aussi au syndrome métabolique, groupe de maladies prédisposant au diabète et aux maladies cardiovasculaires.

Qui plus est, la vitamine D agit dans la régulation de nombreux gènes qui régissent le fonctionnement de tous les tissus du corps - y compris le métabolisme osseux, la fonction du système immunitaire et l'activité neuromusculaire.

 

sunbathing CHI Health Vitamine D

 

Comment bien s’exposer au soleil

La lumière directe du soleil de midi reste de loin la meilleure source de ce nutriment très important. En plus de cela l'exposition à la lumière du soleil de midi joue un rôle fondamental dans la régulation des cycles du sommeil.

Nous avons de la chance à Singapour de vivre près de l'équateur. Le soleil toute l'année est l'un de nos meilleurs atouts ici sous les tropiques, et c'est gratuit ! Malheureusement, la plupart d'entre nous n’en profitons pas assez. Notre style de vie en est en partie responsable : nous sommes en voiture, dans le métro, nous sommes assis toute la journée à un bureau, et au moment où nous quittons notre lieu de travail, il est 18h (parfois même plus tard !) et le soleil se couche.

L’idéal serait de s’exposer au soleil 10-20 min trois fois par semaine entre 11h et 14h.

Si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir assez de soleil pour une raison quelconque, il existe des suppléments de vitamine D. Après les contacts directs avec le soleil c’est la deuxième meilleure source de vitamine D.  Il est important de bien choisir ce supplément, assurez-vous qu'il s’agit de vitamine D sous la forme D3 active (et non D2). Vous pouvez également faire le plein de vitamine D à partir de certains aliments comme le saumon, le thon, le jaune d’œuf ou encore le lait. Cependant ces aliments ne peuvent pas constituer l’unique apport de vitamine D requis par le corps.

 

Il est très facile de nos jours d’évaluer les carences nutritionnelles. Un simple test sanguin pourra donner précisément votre niveau de Vitamine D. En fonction de celui-ci vous pourrez alors ajuster votre temps d’exposition ou prévoir la prise de supplément. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. 

 

Nous vous recommandons

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

FNZ jeu 05/04/2018 - 02:15

Il est important de savoir que la vitamine D est synthétisée à partir d'un dérivé du cholestérol dans la peau par l'action des UVB qui nous atteignent lorsque le soleil est au zénith, d’où la nécessité d’être exposés vers midi.

Répondre
Commentaire avatar

D comme dermato mer 04/04/2018 - 08:41

"L’idéal serait de s’exposer au soleil 10-20 min trois fois par semaine entre 11h et 14h" sans crème!! Serieusement?? Y a t-il un dermato dans la salle???

Répondre
Commentaire avatar

jc mer 04/04/2018 - 00:13

Pour vous aider à faire le plein de vitamines D, il existe www.jveuxdusoleil.fr. Détecteur de terrasses ensoleillées, à Paris et Marseille pour le moment. On vous aide à prendre soin de votre santé!

Répondre