Lundi 18 février 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le bilan de santé. Pour qui, pourquoi, quand, comment ?

Par CHI - Complete Healthcare International Clinique | Publié le 20/03/2018 à 14:00 | Mis à jour le 25/03/2018 à 16:17
Bien Santé CHI clinic Singapour

Alors que les examens de santé classiques visent à détecter des maladies déjà existantes ou asymptomatiques, le bilan de santé préventif met l'accent non seulement sur la détection précoce des maladies mais aussi sur la gestion des risques de maladies potentielles. Il prend en compte l’âge, le mode de vie ainsi que les antécédents médicaux du patient. Explications.

 

Qui devrait penser à faire un bilan de santé ? 

Tout le monde devrait avoir fait au moins un bilan de santé avant l'âge de 30 ans. Il servira à l’avenir de référence, des repères personnalisés de votre santé optimale. Avant 30 ans on est généralement ‘en bonne santé’. A mesure que nous vieillissons les taux de régénération et de réparation de notre corps ralentissent, les bilans doivent donc être plus complets incluant de nouveaux tests tels que les marqueurs tumoraux, des tests hormonaux, des radiographies des organes comme le foie et les reins, une coloscopie ou même des tests fonctionnels comme les tests d'effort (ECG). C'est la vraie médecine préventive.

 

À quelle fréquence faut-il faire un bilan de santé ?

L'intervalle entre les examens doit être ajusté en fonction de ses propres risques liés au mode de vie (tabagisme, consommation d'alcool, activité physique etc.), de l’historique familial et des précédents examens de santé. Les intervalles peuvent varier de six mois à tous les deux ans.

 

Comment le bilan de santé est-il réalisé ?

Le bilan de santé préventif met l'accent non seulement sur la détection précoce des maladies mais aussi sur la gestion des risques de maladies potentielles. Il consiste en une consultation chez votre médecin traitant ainsi qu’un examen sanguin. L'analyse des résultats sanguins va au-delà de confirmer si vous vous situez dans la norme, en proposant une modification des habitudes pour viser la santé optimale avant que l'inconfort ou d'autres symptômes ne s'installent.

 

CHI Bilan de santé



Les différents bilans de santé proposés par Complete Healthcare International (CHI) :

Basic Health Screening :

Ce bilan est conçu pour fournir un examen standard de la santé globale d'un individu. Il inclut les tests de base comme un bilan métabolique (cholestérol), hématologique, une vérification des fonctions rénale, hépatique et thyroïdienne, des tests d’urine et de selle, ainsi que certains autres tests.

Comprehensive Health Screening :

Agissant comme une garantie de votre bien-être général, ce bilan plus complet fournit un examen approfondi et une analyse des facteurs de risque. Il inclut notamment en plus du précèdent: les marqueurs tumoraux, un frottis (pour les femmes) et un ECG (pour les hommes).

Holistic Health Screening :

L’approche fonctionnelle que nous pratiquons à la clinique considère le bien-être de manière holistique et cherche à optimiser les performances en mettant l'accent sur la nutrition et la digestion, les carences en nutriments, la gestion du sommeil et du stress.

Ce bilan de santé suit cette approche et propose, en plus des tests classiques, des tests peu communs comme un examen des niveaux de zinc, de cuivre, un examen gynécologique complet pour la femme (frottis et HPV) et un monitoring de la pression artérielle sur 24h pour l’homme.

 


Chaque bilan est personnalisable, des tests supplémentaires peuvent être ajoutés en fonction de vos besoins après discussion avec votre médecin.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Singapour ?

NOURI, ou la cuisine du monde à vocation rassembleuse

Nouri, participe passé du verbe nourrir : tout le concept est là. Les hommes sont tous les mêmes et ont les mêmes besoins d’être nourris. Puisqu’Homo Sapiens est un et cependant multiculturel, les tra

Vivre à Singapour

Christelle Dhellemmes et Barbara Delhaye – Un duo choc pour Paris & Me

​​​​​​​Prenez une historienne d’art et une juriste d’entreprise qui se connaissent depuis l’enfance et réunissez-les à Singapour. Le résultat donne Paris & Me, une boutique de prêt-à-porter de marques