Édition Singapour

Singapour, capitale mondiale de la myopie ?

L'hétérogénéité des statistiques sur la myopie rend difficile un classement mondial irréfutable. Mais avec 83 % de ses jeunes adultes atteints de myopie aujourd’hui, la cité-État figure certainement dans le peloton de tête. La prévalence croissante de cette condition, qui peut conduire à la cécité, a conduit le gouvernement singapourien à prendre le problème à bras le corps depuis de nombreuses années.

les problèmes de myopie à singapourles problèmes de myopie à singapour
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 7 avril 2025

 

 

La myopie, un problème de plus en plus préoccupant au niveau mondial

La myopie est due à un allongement excessif de l’œil qui conduit à une focalisation des images en avant de la rétine. Le résultat est une vision trouble de loin et nette de près. Cette condition apparaît dans l’enfance et se développe avec la croissance. La prévalence de la myopie a augmenté de manière exponentielle ces dernières décennies. En 2016, on estimait que 23% de la population mondiale était myope. Aujourd’hui, ce taux est d’environ un tiers et passerait à 50% en 2050. 

 

la myopie apparaît de plus en plus tôt chez les enfants, augmentant les risques de myopie sévère 

 

Or les lunettes, les lentilles, ou même le lasik ne résolvent pas tout. La myopie peut conduire à divers troubles visuels, depuis le glaucome, la dégénérescence maculaire, ou le décollement de la rétine, jusqu’à la cécité, spécialement dans les cas de myopie sévère (> 5 dioptries), dont la proportion est aussi en hausse. Sur le plan économique, la myopie a des effets défavorables sur les coûts de santé et la productivité. De plus, la myopie apparaît de plus en plus tôt chez les enfants, augmentant les risques de myopie sévère : détectée trop tard, elle peut ralentir leur développement et gêner leur scolarité.

 

 

Cette évolution alarmante a amené l’OMS à déclarer la myopie « épidémie mondiale »
Cette évolution alarmante a amené l’OMS à déclarer la myopie « épidémie mondiale »

 

 

La myopie, très prévalente dans les villes des pays asiatiques développés 

Il y a une forte disparité dans la répartition géographique de la myopie. Les pays de l’Est et du Sud-Est asiatique sont les plus touchés, certains dépassant le taux de 80%. Au contraire, l’Afrique et l’Amérique du Sud sont à 10% ou au-dessous. L’Europe et l’Amérique du Nord se trouvent à mi-chemin avec des taux de l’ordre de 40%.  Cela s’explique en partie des causes génétiques, sur lesquelles il est difficile d’agir : la probabilité de développer une myopie est d’environ 25% si l’un des parents est myope ; elle augmente à 50% lorsque les deux le sont.

Mais ce sont surtout des facteurs environnementaux qui expliquent la progression fulgurante de ces dernières années. Des études ont montré la corrélation entre le développement de la myopie et l’évolution du mode de vie des enfants : moins de temps passé à l’extérieur et plus de temps à regarder de près, que ce soit utiliser des smartphones, lire des livres, ou faire ses devoirs. D’où une prévalence de la myopie plus forte dans les villes que dans les campagnes, et chez les personnes étudiant plus longtemps. Il est clair que la pandémie de Covid qui a confiné les jeunes chez eux avec un enseignement sur écran pendant des mois n’a rien arrangé.

 

la myopie dans le monde

 

 

Aujourd’hui, 65% des enfants de 12 ans et 83% des jeunes adultes y sont myopes.

 

 

Singapour dans le peloton de tête des pays les plus myopes

Pays très urbanisé de l’Asie du Sud-Est, où le succès scolaire des enfants est la principale préoccupation des parents, Singapour cumule tous les handicaps. Pas étonnant donc que ce pays caracole en tête du classement des pays où la myopie est la plus répandue. Aujourd’hui, 65% des enfants de 12 ans et 83% des jeunes adultes y sont myopes. Plus alarmant encore, les cas de myopie sévère ont doublé ces dix dernières années, passant de 10% à 20%. De plus, la myopie touche des enfants de plus en plus jeunes : 20% des enfants de 7 ans sont myopes.

 

 

Elève singapourien de maternelle en consultation ophtalmologiste (© TODAY : Najeer Yusof)
Elève singapourien de maternelle en consultation ophtalmologiste (© TODAY : Najeer Yusof)

 

 

Dès 2001, pour faire face à l’augmentation déjà préoccupante de la myopie chez les enfants, le gouvernement singapourien lance le National Myopia Prevention Program

 

 

Des mesures prises pour enrayer la progression de la myopie

Si la myopie ne peut pas être guérie, sa progression peut être ralentie, atténuant ainsi les risques de troubles visuels sévères. Dès 2001, pour faire face à l’augmentation déjà préoccupante de la myopie chez les enfants, le gouvernement singapourien lance le National Myopia Prevention Program. Des tests visuels annuels sont effectués à partir de la maternelle et les enfants présentant des déficiences visuelles sont envoyés en consultation. Pour les familles pauvres, les lunettes sont subventionnées. Des campagnes d’information sont lancées dans les écoles et vers les parents pour expliquer la myopie, la nécessité de la traiter dès que possible, et les moyens d’enrayer sa progression. 

 

 

Des directives très claires ont été données récemment sur le temps maximum que les enfants pouvaient passer sur écran en dehors de l’école

 

En matière ophtalmologique, Singapour est à la pointe du progrès. Les études du Singapore Eye Research Institute (SERI) se concentrent maintenant sur la myopie. De nouvelles techniques permettent aujourd’hui d’enrayer le développement de la myopie une fois détectée, comme des lentilles de nuit (orthokératologie) ou des lentilles de contact à foyer multiples. L’administration de gouttes d’atropine à très faible dosage ont aussi montré leur efficacité. Une autre technique prometteuse encore à l’étude est l’exposition régulière pendant quelques minutes par jour à de la lumière rouge.

 

 

Élèves singapouriens de maternelle en classe extérieure (© NTUS First Campus)
Élèves singapouriens de maternelle en classe extérieure (© NTUS First Campus)

 

 

Mais c’est surtout le mode de vie des enfants qui doit changer pour enrayer la progression de la myopie au niveau national : plus d’activités physiques en extérieur, à la lumière naturelle, et moins de temps passé devant les livres, les cahiers ou les écrans. Les écoles maternelles doivent désormais sortir les élèves dehors au moins une demi-heure chaque jour. Des directives très claires ont été données récemment sur le temps maximum que les enfants pouvaient passer sur écran en dehors de l’école (1h entre 18 mois et 6 ans, 2h entre 7 et 12 ans).

Ces efforts ont porté quelques fruits puisque le taux de myopie moyen dans le secondaire est passé de 20% à 18% entre 2013 et 2023, avec une baisse du taux de myopie sévère de 11% à 7%. Mais le plus dur - changer le mode de vie des enfants singapouriens - reste à faire…

 

L'annuaire à Singapour