A partir de 2025, tous les élèves des trois premières années d’école primaire vont bénéficier de conseils personnalisés pour mener une vie plus saine. Cela concerne non seulement leur régime alimentaire, leur temps de sommeil, et leur activité physique, mais aussi leurs interactions avec leur famille et les dispositifs électroniques.


Le 21 janvier 2025, les ministères singapouriens de la santé, de l’éducation, et du développement social et familial ont lancé Grow Well SG, un nouveau programme national destiné à améliorer la prévention sanitaire et à inculquer des modes de vie plus sains chez les enfants et les adolescents.
Singapour est le champion mondial en matière de myopie : 65% des enfants de moins de 12 ans et 80 % des adolescents en sont atteints (3 fois plus qu’en France)

Des tendances préoccupantes chez les jeunes Singapouriens
Entre 1993 et 2021, le taux d’obésité chez les enfants est passé de 5% à 16% et ce trend semble continuer. Or, l’obésité est un facteur de risque pour le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, sans compter les problèmes d’estime de soi. Cette évolution résulte à la fois d’un régime alimentaire déséquilibré (de plus en plus de fast food aux dépens de repas cuisinés à la maison) et d’un manque d’exercice (de plus en plus de temps passé devant les écrans).
Face à l'épidémie mondiale d'obésité, une étude plaide pour une action urgente
Les écrans, associés à un travail scolaire intensif souvent prolongé par des cours particuliers, explique aussi pourquoi Singapour est le champion mondial en matière de myopie : 65% des enfants de moins de 12 ans et 80 % des adolescents en sont atteints (3 fois plus qu’en France). Parmi eux, les cas de myopie sévère (acuité visuelle < 1/20) ont doublé en dix ans (20% des enfants myopes). De plus en plus d’enfants sont amenés à porter des lunettes dès la maternelle. Or, la myopie peut conduire à des problèmes plus graves, jusqu’à la perte totale de la vue.
Seuls 57% des enfants âgés de 6 à 13 ans dorment suffisamment (plus de 9h).
Selon une récente étude universitaire, un adolescent sur 10 souffre aujourd’hui d’un problème de santé mentale, comme la dépression. Le suicide est la première cause de mortalité (30%) chez les jeunes de 10 à 29 ans. L’usage excessif des dispositifs électroniques aux dépens de relations interpersonnelles directes et du sommeil, et l’influence des réseaux sociaux ont été identifiés parmi les causes de ce malaise croissant chez les jeunes. Singapour est la troisième ville où on dort le moins après Tokyo et Séoul, et les enfants en pâtissent également : par exemple, seuls 57% des enfants âgés de 6 à 13 ans dorment suffisamment (plus de 9h). Ce manque de sommeil influe sur leur développement, leur santé physique et mentale, leur comportement, et leur capacité de concentration.
Ces phénomènes ont conduit le gouvernement à lancer début 2025 trois initiatives visant à améliorer le mode de vie des enfants dans quatre domaines : leur régime alimentaire, la qualité de leur sommeil, leur capacité d’apprentissage, et leur activité physique.

Des directives sur un usage équilibré des écrans et des dispositifs électroniques
L’effet défavorable d’un usage précoce et excessif des systèmes électroniques sur la santé physique et mentale est maintenant bien établi : temps de sommeil insuffisant, altération du développement cognitif, facteur de myopie, difficulté d’attention, difficulté dans les relations interpersonnelles jusqu’au niveau de la cellule familiale, dépressions et désordres mentaux résultant de l’usage malsain des réseaux sociaux, manque d’exercice physique.
Dans ce contexte, après une réflexion approfondie associant la NUS (National University of Singapore) et une revue des pratiques à l’étranger, le ministère de la santé singapourien a renforcé ses conseils pour l’usage des écrans pour les enfants de moins de 12 ans, de façon à pouvoir bénéficier des aspects positifs de ces technologies, tout en réduisant leurs aspects négatifs.
Les écoles maternelles et primaires ont aussi reçu des instructions pour mieux contrôler l’usage des écrans dans leurs enceintes
Ces conseils destinés aux parents varient suivant les tranches d’âge. Au-dessous de 18 mois, pas d’usage d’écrans ou de télévision, de façon à maximiser les jeux et les interactions directes avec des adultes, facteurs fondamentaux dans le développement des bébés. Entre 18 mois et 6 ans, moins d’une heure d’écran par jour en dehors de l’école, en compagnie de l’adulte et avec des programmes éducatifs et adaptés à l’âge des enfants. Entre 7 et 12 ans, moins de deux heures d’écran par jour au-delà de ce qui est imposé par l’école, avec un accès restreint supervisé par les parents, interdisant notamment l’accès aux réseaux sociaux.
Les écoles maternelles et primaires ont aussi reçu des instructions pour mieux contrôler l’usage des écrans dans leurs enceintes, comme par exemple l’interdiction d’utiliser leurs équipements durant les classes et la possibilité de les laisser dans des espaces dédiés.

Un plan santé pour chaque enfant à Singapour
Introduit en 2025 pour les enfants de trois premiers niveaux du primaire pour commencer, ce plan santé comporte des prescriptions de mode de vie, les résultats des examens de santé scolaires, les états de vaccination, et les éventuels envois en consultation. Il est constitué à partir d’un questionnaire rempli par les parents sur le mode vie de l’enfant et un entretien de l’enfant avec un personnel de santé. Des informations en ligne pratiques produites par le ministère de la santé aident parents et enfants à mettre en œuvre ce plan santé.
le ministère de la santé a enrichi son site web destiné aux parents avec des conseils
Par ailleurs, pour les enfants jusqu’à six ans, des examens sont conduits annuellement pour identifier les enfants dont le développement semble retardé, de façon à pouvoir intervenir le plus tôt possible. Ces examens s’appuient sur une liste de questions sur le comportement de l’enfant à remplir par les parents.
Enfin, le ministère de la santé a enrichi son site web destiné aux parents avec des conseils pour les aider à jouer pleinement leur rôle pour le meilleur développement de leur enfant.
Le succès de Grow Well SG suppose un effort conjoint des familles, des enseignants, et des professionnels de santé

Un renforcement de l’aide aux établissements scolaires à Singapour
Un effort particulier est dirigé vers la nature et la qualité des plats et boissons vendus dans les cantines des établissements scolaires, où la majorité des élèves prennent leur déjeuner. Des directives sont données pour favoriser les céréales complètes et l’eau comme boisson, réduire les quantités de gras, de sel, et de sucre, et servir des repas équilibrés avec plus de fruits et de légumes et moins de glucides. Le succès de Grow Well SG suppose un effort conjoint des familles, des enseignants, et des professionnels de santé pour que les enfants soient actifs, sociaux, sains, et capables d’utiliser les nouvelles technologies de manière positive et efficace.
Sur le même sujet
