Lepetitjournal.com a rencontré Caroline et Sang qui partagent la même passion pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elles mettent à contribution toute leur énergie (et cœur), auprès de la communauté française, afin de la faire bénéficier de leurs connaissances en la matière et nous accordent le privilège de nous révéler aujourd’hui certains de ses secrets !
Sang et Caroline, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer d'où provient cette passion ?
Sang Boone : Je suis d'origine Vietnamienne et je vis à Singapour depuis deux ans. Je suis passionnée par la culture chinoise et très engagée dans l'approfondissement de ma compréhension de la Chine. J’ai vécu à Shanghaï pendant quatre ans, où j’ai obtenu un Master dans l'enseignement du Mandarin. La découverte de cette langue m’a ouvert la porte vers la calligraphie et la peinture chinoise. J’ai pu ainsi enrichir mes pratiques artistiques. Afin de compléter ma connaissance sur ce monde fascinant, j’ai décidé en 2022, de suivre une formation de deux ans au Collège de MTC, à Singapour.
Caroline Mocquiaux : J’habite depuis un an à Singapour. Avant cela, j’ai vécu dix ans à Pékin et à Hong Kong. C'est ainsi que j’ai été propulsée dans cette culture captivante ! A Hong Kong, j’ai dirigé un cabinet médical holistique où coexistaient médecines européenne et chinoise. La thérapie holistique est une approche systémique qui permet de soigner les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels. Cette nouvelle approche a attisé ma curiosité et m’a incité à suivre une première année de formation en MTC à l’université de Hong Kong en 2019.
Depuis combien de temps cette médecine existe-t-elle ? Quelle est son origine ?
Tout d’abord, pour comprendre la médecine chinoise, il faut changer de paradigme : cette dernière n’est pas une variante de la médecine occidentale. Il s’agit d’une approche totalement différente de celle qu’on côtoie habituellement en Occident.
Un bon médecin chinois est celui dont les patients ne sont pas malades ! C'est donc une médecine principalement préventive, basée sur l’observation holistique du patient (corps, humeurs, émotions, …). La MTC vise à rééquilibrer ce qui ne l’est plus et crée des maux physiques et/ou émotionnels.
Son principe repose sur deux idées fondamentales. D’une part, le corps et l’esprit ne font qu’un. D’autre part, la recherche de la « bonne santé » est celle du rétablissement des énergies, fondées sur l’équilibre de la nature.
La MTC remonte à plus de 2500 ans avant notre ère. On attribue ses fondements taoïstes à trois empereurs considérés comme ses « pères » : l’empereur Fuxi, auteur présumé du Yi Jing (Livre des mutations), le plus ancien livre chinois ; l’empereur Shennong, père de la phytothérapie, de l’agriculture, et du Pensa’o (Traité de matières médicinales) ; l’empereur Huang Di (surnommé “l’empereur Jaune”), créateur des rites et des pratiques de cette discipline. Il est à l'origine de ce que l’on considère aujourd'hui comme la bible de la MTC.
La MTC a continué de se développer au fil du temps, intégrant de nouvelles connaissances et pratiques médicales. Les techniques telles que l'acupuncture, la phytothérapie, la diététique, le Qi Gong, ou encore le Tai Chi se sont affinées au cours des siècles.
Quels sont ses principaux piliers ?
La médecine chinoise repose sur cinq piliers majeurs :
Le massage « Tui Na »
Il s’agit d’une forme de massage thérapeutique chinois qui utilise des techniques de pression, de percussion, de pétrissage, d'étirements et de frottements. Il a pour but de stimuler les méridiens d'acupuncture et de faciliter la circulation du Qi (l'énergie vitale) dans le corps.
L’acupuncture
Elle consiste à stimuler des points de méridiens en y insérant des aiguilles réparties sur des méridiens, pour supprimer les blocages et d’améliorer le flux d’énergie, afin de produire ainsi des effets positifs sur l'organisme.
La diététique chinoise
Pour la MTC, l'action d’harmonisation du corps s’effectue également à travers les aliments. On prête une attention toute particulière aux cinq saveurs : L’acide, l’amer, le doux, le piquant et le salé. Chaque aliment appartient à l’une des cinq saveurs, elles-mêmes reliées à un organe, sur lequel elle agit. Ainsi la saveur acide, que l'on retrouve en abondance dans les agrumes, est associée au foie, la saveur amère, présente dans le café, les asperges, ou encore les salades, telles que la scarole, est reliée au cœur, la saveur douce, que l’on décèle dans beaucoup de céréales et féculents comme le riz, le maïs, ou le blé, ainsi que dans les fruits et bien sûr, dans le sucre, est reliée à la rate et à l’estomac, la saveur piquante , que l’on retrouve dans un grand nombre d’épices, tels que la coriandre, le piment, ou encore le poivre noir, est associée au poumon, et la saveur salée, présente dans le crabe, la viande de porc, ou encore dans le sel de cuisine est associée aux reins.
La pharmacopée chinoise
Il existe plus de 8 000 ingrédients répertoriés, dont seuls quelques centaines sont utilisés régulièrement. Ils sont essentiellement extraits de parties de plantes (fleur, feuille, rameau, écorce, graine, champignon…), mais aussi de minéraux, ou d’animaux. Une fois le bilan énergétique établi, l’art de la pharmacopée consiste à élaborer, ou choisir une formule qui répondra au mieux à la pathologie du patient. Les différents produits sont répertoriés en fonction de leurs propriétés : leur nature (chaude, tiède, froide, fraîche, ou neutre), leur saveur (déjà évoquée supra) et leur tropisme, c’est-à-dire leur orientation vers un organe (foie, cœur, poumon, estomac, etc.).
L’exercice physique
Afin que le Qi circule correctement, il doit être sollicité soit par le simple exercice de notre travail quotidien, soit par des mouvements spécifiques, qui vont stimuler nos méridiens. Le TaiChi et le QiGong font partie des pratiques les plus connues.
Quelle est la philosophie de la MTC ? Quelles sont les notions fondamentales à connaître ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, la MTC est profondément influencée par la philosophie taoïste, la vision holistique de l'univers et de l'être humain, mais aussi par une compréhension de la nature, évoluant en équilibre avec son environnement. Ses notions principales sont le Qi, la théorie du Yin et Yang et le Wuxing.
Le Qi
Le Qi ou “chi” représente la force de vie qui anime l’être vivant. Comparé à un souffle, le Qi circule dans nos méridiens. Les méridiens, ou canaux d’énergie circulent dans tout notre corps et sont connectés aux organes. Ce système de méridiens est un grand réseau, plein de vie. L’énergie vitale (Qi), le sang et les liquides corporels qui circulent dans ces canaux interagissent sur la digestion, les muscles, le cerveau, les os, mais aussi la pensée.
La théorie du Yin et du Yang
Le Yin et le Yang représentent un concept sacré dans la philosophie taoïste. Ainsi, on associe le Yin à la féminité, au froid, à la terre, à l'obscurité, à la passivité et à la réception. À l'inverse, le Yang est associé au masculin, à la chaleur, au ciel, à la lumière, à l'action et à l'émission.
Dans le cadre de la MTC, la santé est perçue comme un équilibre dynamique entre ces deux énergies. Ce symbole de dualité et de complémentarité est souvent utilisé dans le cadre d’un travail de rééquilibrage.
Le Wuxing 五行 - Ou les 5 mouvements
Le Wuxing, en perpétuel mouvement (d'où son nom), correspond aux cinq phases constituant la matière : le feu, l’eau, le bois, le métal et la terre. Dans la MTC, on associe un mouvement à un organe en accord avec sa fonction principale. Le foie fonctionne avec le bois, le cœur avec le feu, la rate et le pancréas avec la terre, le poumon est associé au métal et les reins fonctionnent avec l'eau. Ces forces, lorsqu’elles sont en équilibre et en harmonie, participent au maintien d’une bonne santé.
Cependant, la théorie des cinq mouvements ne s'arrête pas simplement au niveau des organes, ou des saveurs. Ce système de relations complexes s'étend bien au-delà, vers d’autres aspects de l'environnement qui nous entoure, tel que le montre le tableau ci-dessous :
D’autres paramètres, telles que les heures, les orientations, les odeurs, ou les sécrétions, entrent également en ligne de compte.
Afin de mieux illustrer ce système relationnel, prenons comme exemple concret celui du foie :
La saison qui correspond au foie est le printemps. En pratique, il est donc très fréquent de voir des déséquilibres liés au foie s’aggraver durant cette saison. Par conséquent, il faut rester particulièrement vigilant et prendre soin de cet organe fragilisé.
La couleur du visage, chez les personnes souffrant d’un déséquilibre du foie, est souvent verdâtre. Cette caractéristique est souvent utile pour affiner le diagnostic.
Au niveau du goût, une quantité raisonnable d’aliments acides est bénéfique pour le foie. En revanche, un excès serait préjudiciable. Il ne faut donc pas en abuser.
Concernant les organes du sens, les yeux reflètent l'état du foie. Si ce dernier a un problème, les yeux en seront impactés.
Enfin, la colère est l’émotion qui correspond au foie. Si l’énergie du foie (Qi) est bloquée, ou si elle se rebelle et s’élève, le malade est alors prédisposé à des accès de colère. De la même façon, le sentiment de colère peut impacter sur l'état du foie.
À quel public la MTC peut-elle s’adresser ? Comment entrevoyez-vous son futur ?
La MTC s’adresse à quiconque en tant que médecine préventive. Toutefois, lorsque la maladie est déclarée, les patients sont renvoyés vers la médecine occidentale. Tel est le cas de maladies sévères accompagnées de traitements lourds (exemple : le cancer). Mais, la MTC peut venir en complément avec la diététique, les massages thérapeutiques, ou l’acupuncture, afin d’éviter par exemple, les vomissements lors des chimiothérapies.
Cette médecine est très présente en Asie, notamment à Singapour. Ces dernières années, elle regagne ses lettres de noblesse en Occident, où les personnes sont plus attentives à la préservation de leur santé, au respect de leur corps et à son équilibre.
Comment devenir médecin traditionnel ?
Les formations les plus connues pour devenir médecin en MTC se trouvent à Taiwan. Il existe une formation à Singapour pour les premières années. Toutefois, les dernières années diplômantes donnant le titre de médecin en MTC se font en collaboration avec des universités chinoises, situées dans les villes de Nanjing et de Guangzhou.
A Singapour, nous trouvons beaucoup de “therapist in TCM” : il s’agit de personnes qui ont suivi un parcours court et ciblé, car le nombre d'années d'études pour devenir un professionnel de la MTC est aussi long que celui d’un médecin exerçant en France, soit un total de 11 années !
En France, il n'existe pas de formation reconnue par l’Etat donnant accès au titre de médecin en MTC, même si les offres foisonnent sur internet. La seule spécialité en lien avec la MTC s’adresse aux médecins, sage-femmes et dentistes. Elle leur permet, dans un cadre universitaire, d’apprendre l’acupuncture. Seules ces professions y ont accès, car leur spécialité médicale initiale les amène à utiliser des aiguilles. Toutefois, il s'agit juste d'une formation universitaire complémentaire, à temps partiel, qui dure 3 ans. Mais cela n’en fait pas pour autant des médecins en MTC.
En France, l'appellation « Acupuncture » est parfois utilisée de manière abusive par certains praticiens audacieux formés dans des écoles non reconnues et avec des connaissances basiques… Donc, prudence !
Pour conclure, la MTC est une science documentée et reconnue. Les médecins et thérapeutes la pratiquent dans un cadre réglementé et possèdent une formation universitaire. Une autre approche du corps et du soin, ancrée dans le quotidien... A découvrir donc !