« La médecine et les aliments proviennent de la même source », dit un proverbe chinois ! La diététique (shiliao) ou diétothérapie (yaoshan) fait partie des 5 grands principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise : Manger chinois en cuisinant avec les bons ingrédients sert donc à soigner, tout du moins à entretenir la santé et à prévenir des maladies … A vos baguettes !
Classification des aliments : protides, lipides, glucides ? Non , un tout autre système ! La gastronomie chinoise est aussi ancienne et riche que notre cuisine française. Mais elle se base sur une recherche diététique bien plus élaborée et donc bien plus saine. En effet, tous les aliments possèdent des propriétés entraînant une action sur le corps et susceptibles d'agir sur la maladie. Les aliments sont classifiés en fonction de critères qualitatifs plutôt que chimiques ou biologiques. En diététique chinoise, on s'intéresse plus à la personne, ayant un terrain spécifique (constitution, âge, antécédents, environnement,…) et qui donc ne sera pas sensible aux mêmes aliments.Selon la théorie universelle du Yang et du Yin, l'aliment est considéré comme une entité d'énergie produite par la nature, avec ses qualités nutritive yin ou yang, et son influence sur les mouvements de l'énergie vitale de l'organisme. On parle de vitalité des aliments (fraîcheur, type de cuisson, de préparation, mode de culture, couleur et consistance), de nature de l'aliment (effet thermique et physiologique qu'il produit : froid, frais, neutre, tiède et chaud) et de saveur de l'aliment (piquant, doux, amer, acide, salé) qui entrainera une réaction spécifique de l'organisme. Plus la vitalité d'un aliment est forte, plus il est bénéfique.
Alors, que manger ?
Lors d'une fièvre ou d'une inflammation, privilégiez les aliments Yin qui procurent de la fraîcheur (voire du froid) à l'organisme. Par exemple, certains fruits comme les figues, fraises, tomates, bananes, mangues, pastèques, poires régulariseront la chaleur. Aussi, buvez du thé vert presque froid et composez une salade de concombre, radis noir, riz blanc, tofu, asperge, céleri, aubergine, et blanc d'œuf !
Si vous souffrez de signes de faiblesse digestives, fatigue, ou pour prévenir tout signe de froid ou tout hypofonctionnement de l'organisme, les aliments Yang stimulent, accélèrent les fonctions du corps. Beurre, bœuf, citrouille, dinde, poulet, lentilles, noix, ananas, cerise, datte, prunes, raisin, radis rouge, café, vin rouge, sucre brun, sont de nature tiède. En hiver, vous pouvez forcer sur le mouton, veau, les abats, le piment, gingembre, poivre, poivrons vert et rouge, ail, cacao, chocolat, vin blanc qui sont de nature chaude, vous l'aurez deviné !
En cas de diarrhées, ou sueurs, les aliments de saveur acide (citron, tomate, oseille, vinaigre, cerise, raisin) sont astringents et agissent le foie et la vésicule biliaire. Lors de spasmes intestinaux, un bon bœuf carottes, avec quelques pommes de terre et poires vous reconstituera grâce à leur saveur douce. Pour un effet diurétique, faites une cure de courge, champignons, et haricots verts, aliments de nature neutre.
En Chine, très peu de desserts : l'alimentation occidentale souffre d'un excès de saveur douce à cause de la surabondance d'aliments sucrés. En cuisine chinoise, tout est harmonie et lorsqu'une saveur est prise en excès (ou lorsque que celle-ci fait défaut), elle risque de nuire à l'équilibre interne de l'organisme. Donc les plats principaux sont suffisants pour assurer la composante sucrée.
Des habitudes vraiment différentes ! De façon générale, les aliments cuits sont préférables aux aliments crus, les sushis et le steak tartare sont définitivement bannis ! Si on laisse toujours de la nourriture dans le plat, c'est à la fois pour signifier à son hôte qu'on le remercie car on a bien diné, mais c'est aussi car en MTC, on doit arrêter de manger juste avant d'être rassasié ! Si on mange à la hauteur de notre faim, à long terme, on blesse le Qi de la rate et de l'estomac. Aussi, nous avons toujours l'impression que les plats sont servis froids dans les restaurants chinois : mais c'est volontaire car en MTC, on pense que l'excès de chaleur s'accumule dans le centre, et vient perturber les liquides de l'estomac et troubler ses fonctions. La consistance des aliments va conditionner la façon de mastiquer, de déglutir et d'assimiler leur énergie, d'où des déglutitions et des mastications parfois un peu bruyantes ! Enfin, en Chine, on privilégie le contenu et non pas le contenant, donc ne vous attendez pas à de belles nappes, des couverts en argent et de la porcelaine de Limoges pour vos assiettes, même lors de grands repas…
Très peu de vin, et un peu d'eau tiède ! Les aliments de type neutre n'ont pas d'effet thermique et devraient composer une partie importante du repas, puisqu'ils nourrissent et renforcent l'organisme sans le déstabiliser. Les fluides et aliments hydratants sont indispensables pour renouveler les liquides organiques, mais ne doivent pas être pris en excès.
"Ceux qui ne savent pas manger, ne savent pas vivre", disait l'Empereur Jaune HUANG 3000 ans avant J.C. Le contexte, l'ambiance du repas sont importants. L'harmonie des couleurs d'un repas joue surtout sur le plaisir des yeux, qui est important pour une bonne digestion.
Herbal legend : le seul restaurant de plats basés sur la MTC à Shanghai. On dit que tous les plats sont cuisinés avec des ingrédients utilisés en MTC. Il parait qu'un médecin de MTC inspecte les menus pour s'assurer que rien n'affecte le Yin et le Yang. Au-delà de cette expérience culinaire sympathique et originale, ce restaurant situé dans le quartier de l'Université High tech de Zhangjiang, en face de la faculté de médecine, est absolument délicieux. Les plats sont goûteux et cuisinés avec peu d'huile, et servis dans de jolis plats en terre cuite, et les végétariens y trouveront leur bonheur ! 635 Bibo Lu, Zhangjiang Hi-tech Park near Zuchongzhi Lu, Metro Line 2 Zhangjianggaoke Station Tel : 5027-3457.
Merci à Céline Chanut (qui organise des sorties culturelles passionnantes dont une sur le thème de la MTC) de m'avoir fait découvrir ce bon plan ! Elle nous recommande l'émincé de bœuf à la racine de bardane, la cocotte de champignons au porc et châtaignes, l'omelette aux pousses de cédrel, le bacon sauté avec du concombre amer et de l'igname.
Alors au vu de tous ces éléments, bon appétit et bonne santé !
Carole COLOMB – Lepetitjournal.com/shanghai – Lundi 21 octobre 2013