Plastique : une solution made in Singapore ?

Par Catherine Soulas Baron | Publié le 08/01/2019 à 14:00 | Mis à jour le 08/01/2019 à 14:00
Photo : @Jonathan Chng
Plastique, Solution, Made in Singapore

Réduire les déchets afin de protéger notre environnement est certainement l’une des priorités du 21e siècle. De nombreuses équipes scientifiques y travaillent d’arrache-pied.

 

En particulier des scientifiques de la National University of Singapore (NUS) qui viennent d’annoncer avoir trouvé un procédé qui, selon eux, est l’un des plus prometteurs de notre siècle. Ils ont en effet converti des bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) en un matériel isolant et absorbant appelé AEROGEL. Ce matériau existe depuis 1930, c’est un corps solide hautement poreux et dont le volume est composé à 90 % d’air. Ses propriétés révolutionnent l’isolation thermique. Jusqu'à présent il est conçu à partir de différentes substances.

 

En le fabriquant pour la première fois à partir de plastique, l’équipe des professeurs Hai Minh Duong et Nhan Phan-Thien propose ainsi une solution pour réduire les 8 millions de tonnes de plastique déversées dans nos océans chaque année ! Selon elle, on peut l’utiliser non seulement comme isolant thermique dans les constructions, mais aussi contre les marées noires (il absorberait 7 fois mieux le pétrole que ce qui existe actuellement) ou les protections anti-feu. L’équipe a également travaillé sur les méthodes de fabrication qu’ils ont réduites entre 8 et 10 heures. Un brevet mondial a été déposé et plusieurs sociétés ont déjà exprimé leur intérêt. Mais il faudra attendre au moins cinq ans avant de le trouver sur le marché !

 

Catherine Soulas Baron

Catherine Soulas Baron

Directeur Juridique , elle fonde lors de son expatriation à Hong Kong le Savoir Vivre Ltd. Certifiée par le Protocol school of Washington, elle forme aux codes de conduite occidentaux et à l interculturalité.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale