La National Gallery accueille la plus grande collection d'art moderne d'Asie du Sud-Est et de Singapour, avec plus de 8000 oeuvres du 19ème siècle à aujourd'hui présentées dans ses deux galeries permanentes. Elle a ouvert ses portes le 24 novembre 2015, après 10 ans de travaux titanesques -et un budget de 380 millions de dollars- pour rénover deux anciens bâtiments Historiques du Civil District, l'Hôtel de ville et la Court Suprême, et les réunir dans un nouvel espace culturel époustouflant, conçu par l'architecte français Jean-François Milou (lire ici).
La galerie présente également des expositions temporaires en collaboration avec les plus grands musées internationaux, qui explorent les liens entre l'Art en Asie du Sud-Est et dans le reste du monde. Première de cette série, « Reframing Modernism » (lire ici), fut une collaboration avec le Centre Pompidou, qui a prêté en 2016 une centaine d'oeuvres de grands maîtres européens tels que Picasso, Matisse ou Kandinsky, autour d'une réflexion sur l'art moderne et le modernisme au 20ème siècle dans différents contextes artistiques et globaux. En ce moment et jusqu'au 3 septembre 2017, pour la première fois en Asie du Sud-est, une rétrospective est consacrée à l'iconique artiste japonaise Yayoi Kusama. A travers 120 oeuvres datant de ses débuts dans les années 1950 jusqu'aujourd'hui, cette exposition retrace la carrière d'une des artistes avant-gardistes les plus vendues au monde. Plongée au coeur des ses obsessions sur 70 ans de création (lire ici).
Vues extérieures du bâtiment
La National Gallery est le fruit de la conservation et de la transformation de deux bâtiments historiques de Singapour: la Cour Suprême de Justice et de l'ancien l'Hôtel de Ville.
Architecture intérieure
L'architecture nouvelle unifie symboliquement les deux bâtiments historiques, et les transforme en un ensemble architectural spectaculaire. Une majestueuse structure de verre et d'acier, soutenue par des poteaux en forme d'arbre lie ainsi les anciens bâtiments. L'accès aux espaces d'exposition se fait à travers tous les bâtiments par les escaliers ou escalator et la passerelle intérieure entre le palais de Justice et l'Hôtel de ville, de la galerie en sous-sol jusqu'à l'espace de toiture et le jardin.
Les jardins et toits du bâtiment
Vue panoramique sur Singapour depuis la National Gallery
Photos (c) Giancarlo Brosolo
JEAN-FRANCOIS MILOU - Architecte de la nouvelle Singapore National Gallery
CONFIDENTIEL - Perrier-Jouët , partenaire officiel de la National Gallery à Singapour.
PARTENARIAT CULTUREL - entre la National Gallery Singapore et le centre Pompidou
REFRAMING MODERNISM - Sur les traces de Georgette Chen