Samedi 21 juillet 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Singapour en photo, Tiong Bahru. Histoire du quartier et visite

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 19/06/2018 à 15:00 | Mis à jour le 19/06/2018 à 15:00
Tiong Bahru Singapour Art Deco Balade Visite Photos bonnes adresses

Tiong Bahru ressemble à un îlot de calme au milieu du tumulte singapourien, une véritable oasis à dix minutes du bouillonnement  d'Orchard Road et de la City. Construit dans les années 1930 dans une architecture de style Art Déco, il était le premier programme de développement urbain d’envergue de Singapour. Au fil des années, le quartier est devenu branché mais il a su conserver son authenticité.

Les Snapshots de Karin Vo Van : pour découvrir les quartiers de Singapour. Histoire du quartier, balades en photos, et nos bonnes adresses ... à Tiong Bahru.

 

Tiong Bahru Singapour

 

Tiong Bahru, quartier historique de Singapour

Tiong Bahru vient du mot Hokkien "tiong", qui signifie "mourir" ou "à la fin", et du mot malais "bahru", qui signifie "nouveau". Autrefois, on y cultivait des champs de taros (choux chinois) afin de nourrir les cochons.

Le développement de Tiong Bahru a commencé au début des années trente, donnant un style Art Déco à ses bâtiments. Il était le premier programme de développement urbain d’envergue de Singapour. L’ancêtre du Housing Development Board (HDB), le Singapore Improvment Trust (SIT), a dû démolir et reloger plus de 2000 foyers de fortune.

Son but : accueillir dans un premier temps les soldats britanniques et les hommes riches et puissants afin d'y installer leurs maitresses. Les premiers logements publics HDB sur trois étages naquirent. Ils se caractérisent par des balcons arrondis, des toits plats, des escaliers en spirale ou des puits de lumière. Un vrai contraste architectural avec les HDB que l'on côtoie et construit dans les années 50 et 60.

Tiong Bahru Singapour

 

Tiong Bahru et l’Art Déco

Le terrain devait d’abord être revendu à des opérateurs privés, mais c’est finalement l’Etat qui a décidé, en 1936, de construire une multitude de logements à l’architecture « Streamline Moderne », un mouvement tardif du style Art Déco, dont les 3 bâtiments en « Fer à Cheval » sur Moh Guan Terrace et Guan Chuan Street sont les plus représentatifs. Tout comme l’est le block 81 de Tiong Poh Road, avec ses briques rouges (particularité singapourienne) et ses balcons fleuris. Cette architecture s’est inspirée du formidable essor des technologies du transport à l’époque, et se veut un rappel des lignes courbes et aérodynamiques des bateaux, des voitures, des avions. C’est aussi une rupture avec un style pompier, c’est ici la simplicité et l’ergonomie qui prévaut.

Tiong Bahru Singapour
Tiong Bahru - Moh Guan Terrace, Guan Chuan Street
Quartier Tiong Barhu Singapour
Tiong Bahru - Moh Guan Terrace
Quartier Tiong Barhu Singapour
Tiong Bahru - 81 Tiong Poh Road (à droite)

 

Le long de Lim Liak Street s’alignent d’autres bâtiments qui datent de l’après-guerre. Inspirés du style international, ils portent la trace des influences du Bauhaus de Gropius et l'utilisation de matériaux comme le béton, l'acier et le verre. Séparés par des jardins ou des airs de jeux, ces blocs empruntent également à l'architecture singapourienne et notamment aux shophouses avec leurs escaliers extérieurs en spirale et leurs « five-foot ways ».

Tiong Bahru Singapour
Tiong Bahru - Lim Liak Street

 

Un vestige de la seconde guerre mondiale

Moins connu, c'est également dans ce quartier que l'on garde "secret" le seul bunker de la cité-Etat, vestige de la seconde guerre mondiale. Situé au Bloc 78 de Guan Chuan Street, le Tiong Bahru air raid shelter fut ouvert au public pour la première fois en février 2012 lors de la commémoration des 70 ans du début de la Seconde guerre mondiale en Asie du Sud.

Quartier branché et protégé

Depuis 2003, ce quartier est classé zone de conservation du patrimoine par l'Urban Redevelopment Authority. Le Tiong Bahru Market et son Food Centre ont été rénovés en 2006, 2011 et 2017, des hôtels ont vu le jour entrainant une hausse du prix des locations et des ventes immobilières. Aujourd'hui, ce quartier est devenu en vogue auprès des designers, des architectes, des artistes qui y exposent et des commerçants qui y insufflent un "souffle nouveau".

Quartier Tiong Barhu Singapour
Dessin mural de Yip Yew Chong, ​​​​"Pasar and the Fortune Teller”, Eng Watt Street Block 73 (avril 2016)
Quartier Tiong Barhu Singapour

 

Tiong Bahru est aujourd’hui pour beaucoup le quartier branché de Singapour, un quartier « bobo ». Il garde tout de même le charme de ses origines : son architecture Art Déco, le linge qui sèche entre les cours d'immeuble, les pâtisseries traditionnelles, les échoppes de 50 ans d'âge, le wetmarket, et le marché aux fleurs...

Quartier Tiong Barhu Singapour
Tiong Bahru - Seng Poh Road
Tiong Bahru

Nos bonnes adresses à Tiong Bahru

Nos favoris …

ArtBlue Studio - 23 Yong Siak Street Nos adresses à Tiong Bahru

The French Bookshop - 55 Tiong Bahru Rd

Ask a French Flowers

Secrets Fine Food - 55 Tiong Bahru Rd, Block 55 #01-02

Merci Marcel - 56 Eng Hoon St, #01-68

Forty Hands, 78 Yong Siak Street

Bakalaki, 3 Seng Poh Road

Et bien sûr le Hawker Center, au-dessus du wetmarket

 

… mais aussi à (re)découvrir :

Foodie Market Place, 225 Outram Rd

Cramer (glacier), Yong Siak Street

Tiong Bahru Bakery, 56 Eng Hoon Street #01-70

Flock Café, 78 Moh Guan terrace

Old Tiong Bahru Bak Kut Teh – 58 Seng Poh Road

Tiong Bahru Galicier Pastry ,55 Tiong Bahru Road

Ikyu, 5 Yong Siak street

Drips Bakery Café, 82 Tiong Boh Road

Little Elephant, 57 Eng Hoon St

 

 

Texte: rédaction, www.lepetitjournal.com/singapour ; Photos: Karin VoVan-Stauss.

Karin Vo Van Stauss

 

0 CommentairesRéagir