Savez-vous que Sun Yat Sen, le fondateur de la République de Chine, avait une base à Singapour ? La maison où il logeait est maintenant un musée qui retrace son parcours extraordinaire. Diverses animations y sont organisées pour tous les âges dans le contexte du Nouvel An chinois.
Sun Yat Sen, le fondateur de la République de Chine
Né en 1866 dans une famille de pauvres paysans de la province de Canton, Sun Yat Sen découvrit la culture occidentale en suivant son frère ainé qui était ouvrier à Hawaï, où il fréquenta des écoles britannique et américaine. De retour en Chine, il devint chrétien à 17 ans et se maria l’année suivante dans le cadre d’un mariage arrangé par ses parents. Il suivit ensuite des études de médecine à Hong Kong et fut diplômé en 1892.
Mais il abandonna très vite sa carrière médicale au profit d’une ambition politique. Il n’arrivait pas accepter l’humiliation de la Chine par des pays à la technologie plus avancée. Après avoir essayé en vain de convertir un gouverneur de province à ses idées, il retourna à Hawaï en 1894 pour y fonder une organisation révolutionnaire secrète visant à réanimer son pays. A diverses reprises, il essaya de profiter de crises affectant la Chine pour y fomenter des soulèvements, mais sans grand succès.
A partir de 1903, suite au déclin de la dynastie régnante et à la propagande d’un réformiste qui avait fui au Japon, l’audience de Sun Yat Sen s’élargit aux intellectuels et aux jeunes chinois étudiant à l’étranger. En 1905, il fonda la Ligue Unie, qui, depuis le Japon, propagea ses idées à travers le « Journal du Peuple ».
Mais sous la pression du gouvernement chinois, il dut quitter le Japon et erra plusieurs années dans divers pays asiatiques et occidentaux. Entre 1906 et 1910, il séjourna quatre fois à Singapour, d’où il planifia trois soulèvements en Chine. Un quatrième, en 1911, sera le bon et portera le coup de grâce à la dynastie Qing. Sun Yat Sen devint alors le premier Président de la République de Chine, provisoire, jusqu’à l’abdication de l’empereur Pu Yi en 1912. Il connut ensuite diverses fortunes politiques jusqu’à sa mort en 1925.
Le mémorial Sun Yat Sen dans le quartier de Balestier
La vaste villa où Sun Yat Sen séjourna et qui fut baptisé « Wan Qing Yuan » (d’où le nom du festival actuel) par son propriétaire de l’époque, a été construite en 1902 par un riche marchand chinois sur un terrain qui avait été une plantation de sucre de Joseph Balestier. Celui-ci fut le premier consul américain à Singapour et a donné son nom au quartier. Depuis le passage de Sun Yat Sen, cette villa a changé de mains plusieurs fois. En 1937, la villa a été achetée par des membres de la Chambre de Commerce de Singapour pour qu’elle soit préservée comme site historique. Durant la deuxième guerre mondiale, le bâtiment fut utilisé par l’armée japonaise comme centre de communications. Ensuite, le bâtiment fut rénové par le gouvernement nationaliste de Chine et rebaptisé « Sen villa ». En 1965, il est devenu un musée et une bibliothèque. En 1994, la villa a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques et deux ans après, la villa prit son nom actuel de « Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall ».
C’est un des rares exemples encore debout de villas qui parsemaient Singapour au temps de la colonie britannique. La villa comprend deux étages et abrite 5 galeries illustrant la vie de Sun Yat Sen et sa contribution à l’avènement de la république en Chine à travers des photos, des textes, et des installations multimédia. Des visites gratuites y sont organisées chaque jour.
Les animations à l’occasion du Nouvel An chinois
La villa est jusqu’au 25 février le théâtre de divers évènements pour tous les âges.
Par exemple, les 10 et 11 février, il y aura un spectacle de danse de lions et de dragon, et les 17 et 18 février, divers ateliers (confection de barbe à papa locale appelée barbe du dragon, fabrication de lanternes-dragons, initiation des enfants à la pratique de la danse du lion et aux percussions qui l’accompagnent, calligraphie chinoise).
Pour le programme complet, cliquez ici.