Ce défilé, qui donne à toutes les communautés de Singapour l’occasion de montrer leurs cultures, vous donne une vue panoramique éblouissante sur la société singapourienne. Comme cet évènement est très apprécié des Singapouriens, mieux vaut réserver vos places des maintenant.Une tradition d’origine chinoise qui a évolué dans le temps.
Une tradition d’origine chinoise qui a évolué dans le temps
Selon un dictionnaire Hokkien de 1899, « Chingay » signifie « décorer un char avec de l’encens et des garçons habillés en filles portés en procession ». Cette pratique, partie des festivités du Nouvel An chinois, serait originaire de Chine, puis transportée en Asie du Sud-Est par les migrants chinois, tout d’abord en Malaisie, en commençant par Penang, puis à Singapour dès le milieu du 19ème siècle. C’était alors un défilé de chars supportant des enfants en l’honneur de la déesse Ma Chor Po, protectrice des marins. Cela s’est poursuivi de manière irrégulière et avec une participation variable des diverses communautés chinoises de Singapour jusqu’en 1906. A cette date, les organisateurs considérèrent qu’il serait plus utile d’investir dans l’éducation les sommes devenues considérables allouées à ces défilés.
Ce n’est qu’en 1973 que Singapour a renoué avec sa tradition, réanimée par le gouvernement en compensation de l’interdiction de traditionnels pétards qui avaient causé 6 morts et 68 blessés lors du Nouvel An chinois de 1970. Rappelons que l’usage de ces pétards, très prisés par les communautés chinoises, visait à éloigner les mauvais esprits. Plus c’est bruyant, plus c’est efficace ! Notons qu’aujourd’hui cette interdiction a été remplacée par des règles strictes d’utilisation. Donc si vous voulez être le témoin du passage au Nouvel An chinois dans Chinatown, mieux vaut vous boucher les oreilles !
Au fil des années, cet événement, qui se tient en général deux soirs de suite (vendredi et samedi) deux semaines après le Nouvel An chinois, a évolué tant en ce qui concerne son itinéraire, que son contenu : il s’est peu à peu distancé de son origine purement chinoise, pour embrasser l’ensemble des communautés que compte la société multiculturelle singapourienne, y associant même des participants d’autres pays ou des références modernes (personnages de Disney ou de Star Wars par exemple).
Un panorama vivant des différentes communautés de Singapour
Aujourd’hui le défilé est constitué d’une succession de chars richement décorés portant des personnages, et précédés et suivis par des musiciens, des danseurs, des acteurs, ou des acrobates, tous revêtus de costumes aux couleurs vives. Chaque groupe, comprenant souvent des enfants, représente une association communautaire, qui travaille de longs mois pour parfaire son spectacle. Cette vidéo vous donne un bref aperçu du défilé de 2018.
Outre la référence indispensable au signe zodiacal de la nouvelle année (le dragon pour 2024), il y a un thème général, qui cette année est « blossom », c’est-à-dire la croissance, l’épanouissement, la transformation. Le défilé aura lieu près du bâtiment F1 les 23 et 24 février à partir de 20h. Parmi les éléments de cette année, sont annoncés beaucoup de fleurs et une projection interactive sur le sol de 230m de long.
Ce spectacle, haut en couleurs et en sons, constitue une excellente introduction aux diverses cultures de Singapour. Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à prendre vos billets, car la demande est forte pour les deux seuls jours de cette manifestation.