Jeudi 22 août 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’homosexualité est de plus en plus acceptée à Singapour

Par Chloé Laage | Publié le 05/05/2019 à 14:00 | Mis à jour le 05/05/2019 à 14:00
Photo : @ Cecilie Johnsen
Homosexualité, Singapour

Une enquête, réalisée par l’Institute of Policy Studies (IPS) sur des questions sociales et morales, a révélé le 2 mai, que les relations, le mariage et l’adoption par des personnes homosexuelles sont mieux acceptés à Singapour. L’évolution est calculée par rapport à une enquête similaire proposée en 2013.
 

Quelques chiffres
20 % des personnes interrogées, entre août 2018 et janvier 2019, ont déclaré comprendre une relation entre deux personnes majeures et du même sexe, contre 10 % en 2013. Environ 27 % sont favorables au mariage gay, contre 15 % en 2013. Et 30 % se disent favorables à l’adoption d’un enfant par des couples homosexuels, contre 24 % il y a 6 ans.

Les personnes interrogées se sont également montrées plus ouvertes concernant les droits des homosexuels en général, mais aussi sur les relations sexuelles avant le mariage et le concubinage.

 

Une évolution davantage présente chez les jeunes
Ces évolutions d’opinion sont davantage marquées chez les jeunes. Les auteurs de l’étude, Mathew Mathews et Shanthini Selvarajan, ont également relevé le lien entre conservatisme et religion, et ont déclaré que « le soutien aux positions morales dans les années à venir, risque d’être de plus en plus basé sur la religion. Si cela n'est pas bien géré, des oppositions pourraient naître entre d’un coté, des groupes religieux s'unissant autour d’un bloc de positions morales et revendiquant ainsi certaines idées, et de l’autre, les religions dont les positions morales divergent. ».

 

Poursuite du mouvement, action citoyenne ou gouvernementale ?
Six répondants sur dix estiment que ce changement social devrait être repris par le gouvernement. Tandis que deux répondants sur dix pensent que ce changement doit être poursuivis par les citoyens.

Ces pourcentages restent relativement faibles en comparaison aux tendances internationales observées dans certains pays tels que les États-Unis. Malgré une évolution, cette enquête confirme le conservatisme général des Singapouriens en ce qui concerne de nombreuses questions morales.

 

 

Chloé Laage

Chloé Laage

Originaire du monde de la publicité, étudiante en journalisme, Chloé conclura son parcours universitaire par un master en Diplomatie et Relations Internationales. Son Moto : "Devenir acteur de l’évolution vers un monde meilleur."
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Singapour ?

A gentleman’s tale, un tailleur en 3 dimensions

​​​​​​​Kenneth Chia et Lyn Chan sont en train de révolutionner la taille de costumes sur mesure, en apportant une touche technologique et en venant directement à la rencontre des clients sur leur lieu

Expat Mag

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.