Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’homosexualité est de plus en plus acceptée à Singapour

Homosexualité, SingapourHomosexualité, Singapour
@ Cecilie Johnsen
Écrit par Chloé Laage
Publié le 5 mai 2019, mis à jour le 5 mai 2019

Une enquête, réalisée par l’Institute of Policy Studies (IPS) sur des questions sociales et morales, a révélé le 2 mai, que les relations, le mariage et l’adoption par des personnes homosexuelles sont mieux acceptés à Singapour. L’évolution est calculée par rapport à une enquête similaire proposée en 2013.
 

Quelques chiffres
20 % des personnes interrogées, entre août 2018 et janvier 2019, ont déclaré comprendre une relation entre deux personnes majeures et du même sexe, contre 10 % en 2013. Environ 27 % sont favorables au mariage gay, contre 15 % en 2013. Et 30 % se disent favorables à l’adoption d’un enfant par des couples homosexuels, contre 24 % il y a 6 ans.

Les personnes interrogées se sont également montrées plus ouvertes concernant les droits des homosexuels en général, mais aussi sur les relations sexuelles avant le mariage et le concubinage.

 

Une évolution davantage présente chez les jeunes
Ces évolutions d’opinion sont davantage marquées chez les jeunes. Les auteurs de l’étude, Mathew Mathews et Shanthini Selvarajan, ont également relevé le lien entre conservatisme et religion, et ont déclaré que « le soutien aux positions morales dans les années à venir, risque d’être de plus en plus basé sur la religion. Si cela n'est pas bien géré, des oppositions pourraient naître entre d’un coté, des groupes religieux s'unissant autour d’un bloc de positions morales et revendiquant ainsi certaines idées, et de l’autre, les religions dont les positions morales divergent. ».

 

Poursuite du mouvement, action citoyenne ou gouvernementale ?
Six répondants sur dix estiment que ce changement social devrait être repris par le gouvernement. Tandis que deux répondants sur dix pensent que ce changement doit être poursuivis par les citoyens.

Ces pourcentages restent relativement faibles en comparaison aux tendances internationales observées dans certains pays tels que les États-Unis. Malgré une évolution, cette enquête confirme le conservatisme général des Singapouriens en ce qui concerne de nombreuses questions morales.

 

 

Sujets du moment

Flash infos