Dimanche 15 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lavinia Thanapathy : Une des voix du SCWO

Par Laetitia Dubois Crochemore | Publié le 07/04/2019 à 14:30 | Mis à jour le 18/07/2019 à 23:11
Lavinia Thanapathy Singapour SCWO

Singapourienne d’origine Indienne, Lavinia Thanapathy est une de ces femmes dont le charisme ne peut pas vous laisser de marbre. Ses interventions en public sont envoutantes et captivantes. Lavinia est une spécialiste de la communication, elle sait comment utiliser sa voix pour capter l’intérêt de son auditoire, elle excelle dans l’art de la conférence. Elle est également impliquée dans de grandes organisations ayant pour objectif de promouvoir les femmes notamment le Singapore Council of Women’s Organisations (SCWO).

 

 

Du droit à la communication

 

La famille de Lavinia, d’origine Tamul, est présente à Singapour depuis plusieurs générations. Une famille progressiste : sa grand-mère conduisait et donnait des leçons à d’autres femmes. Elle a suivi sa scolarité à Singapour. Le mandarin est sa deuxième langue. Son époux est un diplomate de nationalité allemande. A eux deux (son mari a été marié une première fois), ils ont 5 enfants âgés de 28 à 8 ans habitant en Allemagne, au Royaume Uni, aux Etats-Unis et à Singapour. 

 

Bien qu’elle ait étudié le droit en Australie pour se préparer à une carrière d’avocate. Elle ne l’a jamais pratiqué à Singapour. Etudier le droit lui a énormément plu mais le mettre en pratique l’intéresse moins. « Le droit est une très bonne formation, il prépare à plusieurs catégories de professions, il permet d’acquérir une certaine façon de penser, d’analyser… » dit-elle.

C’est de « manière accidentelle » selon elle qu’elle a obtenu son premier poste. Une opportunité s’est présentée dans le domaine de la communication et elle s’est découvert une véritable passion pour ce domaine.

 

Elle commence donc une carrière dans cette voie. Elle devient consultante en relations publiques, travaille dans la presse, devient coach pour des femmes qui doivent prendre la parole en public. Elle travaille notamment pour la National University of Singapore (NUS) et pour la commission européenne. 

 

Elle devient la Présidente, durant 3 mandats, de l’organisation Prime Time Business & Professional Women’s Association, offrant à ses membres des opportunités de développement personnel et professionnel. Elle y a notamment lancé le programme KeyNote Women Speakers, offrant un répertoire mondial des femmes oratrices ou conférencières.

 

L’utilisation des réseaux sociaux Lavinia Thanapathy Singapore SCWO

 

Lavinia explique que depuis qu’elle a commencé à travailler, les moyens de communication ont évolué. Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent un des plus importants moyens de communication et d’information. « Tout prend vie et meurt sur les réseaux sociaux », dit elle.

 

Elle attribue à chacun d’eux, une utilisation bien spécifique. Instagram, réseau social basé sur le partage de photos et de vidéos, lui permet de mettre en avant les saris qu’elle porte. Elle y communique sur leur origine, leur composition… Sur Facebook, elle publie les différents évènements ayant lieu à Singapour concernant les femmes et les organisations dans lesquelles elle est investie. Sur LinkedIn, elle donne des conseils professionnels aux femmes.


La parfaite maîtrise de l’utilisation de sa voix

 

Pour faire passer un message, une pensée, selon Lavinia, la voix est très importante. Il faut bien sûr être convaincu de son idée et adopter la bonne image. Mais la voix reste essentielle. En effet, une parfaite maîtrise de son timbre de voix est très importante pour véhiculer une idée. Il faut savoir adopter le ton juste. 

Parler plus doucement, sur un ton plus bas permet de capter davantage de public. Il s’agit d’un exercice qui requiert un certain entraînement car les femmes ont naturellement un timbre de voix plus aigu que celui des hommes. Elle a d’ailleurs écrit un ouvrage sur le sujet Unleash your voice.

 

 

SCWO et le programme Inspiring Girls 

Lavinia Thanapathy Halimah Yacob le Petit Journal de Singapour
La présidente Halimah Yacob et Lavinia Thanapathy

 

Depuis 2016, Lavinia est très impliquée dans le Singapore Council of Women’s Organisation qui bénéficie du mécénat de la présidente Halimah Yacob. Elle en est la 3èmevice-présidente. Cette organisation créée en 1980, est un organe de coordination des organisations féminines de Singapour (50 organisations membres représentant 500 000 femmes). Ce conseil est doté d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies depuis 2014.

 

Les buts et objectifs principaux sont les suivants : 

Favoriser les relations amicales, la bonne volonté et la compréhension entre les femmes, sans distinction d’origine, de race ou de religion,

Promouvoir et améliorer le statut des femmes à Singapour dans tous les domaines et, le cas échéant, demander des modifications législatives et politiques pour garantir la justice et l’égalité des chances pour les femmes conformément à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et à la Déclaration universelle des droits de l’homme,

Coordonner et constituer une fédération d’organisations de femmes et réunir toutes les femmes dirigeantes de Singapour.

 

Lavinia y dirige un programme spécifique : Inspiring Girls, il consiste à faire venir à Singapour des écolières d’autres pays d’Asie et leur permettre de rencontrer selon un système de speed datingdes femmes inspirantes. Ces jeunes filles peuvent ainsi connaître des femmes médecins, avocates, dirigeantes d’entreprises. Elles peuvent leur poser toutes les questions qu’elles se posent sur leurs parcours. C’est l’occasion de leur faire connaître des sociétés aux activités différentes avec les différents types de postes que cela implique. « Il est important de donner des modèles à des jeunes filles qui n’en ont pas. Il faut encourager les femmes très jeunes à devenir ambitieuses », souligne Lavinia.

 

Unleash your voice Lavinia Thanapthy Le Petit Journal de Singapour

 

 

Nous vous recommandons

Laetitia Crochemore

Laetitia Dubois Crochemore

Juriste en droit des affaires, diplômée et passionnée d’histoire de l’art, Laëtitia aime vous faire partager ses coups de cœurs et expériences singapouriennes.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Marien Guillé, conteur et poète

Voyageur-conteur infatigable, Marien Guillé a fait ses classes à Singapour qui lui a servi de port d’attache pour découvrir l’Asie et l’Océanie. Revenu en France, il a pris garde de poser ses valises,

Vivre à Singapour

ENVIRONNEMENT

Allez-vous demander une paille ?

Nous étions tous au courant des incendies en Indonésie. Au cours des derniers jours, nous avons également pris conscience de la taille incroyable des incendies d’Amazonie au Brésil et nous apprenons m

Expat Mag

Hong Kong Appercu
DÉCOUVRIR L'ASIE

10 îles à visiter à Hong Kong

Saviez-vous que l’archipel hongkongais regroupe plus de 260 îles? Nous vous avons fait une sélection des 10 îles à visiter à Hong Kong.