Dimanche 25 août 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’aéroport de Changi toujours numéro un

Par Laetitia Dubois Crochemore | Publié le 01/04/2019 à 14:30 | Mis à jour le 03/05/2019 à 11:22
Changi, aéroport, Singapour

Depuis 7 années consécutives l’aéroport de Singapour est classé numéro un mondial par Skytrax, la société britannique de conseil et études dans le secteur du transport aérien. En effet, la société organise tous ans les World Airport Awards

 

 

Les World Airport Awards

 

Ces distinctions ont vu le jour en 1999, lorsque Skytrax a lancé sa première enquête mondiale sur la satisfaction des clients dans les aéroports. Ces récompenses sont considérées comme une référence de qualité pour l’industrie aéroportuaire mondiale, évaluant le service à la clientèle et les installations de plus de 550 aéroports.

Skytrax procède par sondage auprès des clients, les sondages et le processus de récompenses étant entièrement financés par Skytrax. 13 millions de clients ont été consultés cette année.

Les trophées sont décernés selon plusieurs catégories : l’hôtellerie, les terminaux, la propreté, la compétence et l’accueil du personnel, l’offre de magasins, la restauration, la rapidité des services d’immigration, la sécurité, la rapidité de la distribution des bagages, les meilleurs équipements de loisirs…

Changi, avec sa piscine, ses deux salles de cinémas, ses nombreux magasins, ses services d’immigration et de distribution de bagages très rapides… s’est distingué parmi plusieurs catégories et a encore été classé numéro un. Cette position risque de perdurer…

 

Deux grandes améliorations

 

Toujours en quête d’innovation, l’aéroport va connaitre encore des perfectionnements et rénovations:

 

L’ouverture de Jewel Changi

 

Ce complexe, qui ouvre en ce mois d’avril 2019, a été construit pour améliorer la position concurrentielle de Changi face à des concurrents tels que les aéroports de Kuala Lumpur et de Bangkok. Il comprend notamment des jardins, un hôtel et 300 magasins et restaurants. Il se situe à proximité du terminal 1. Sa superficie de 134 000 m2 s’étend sur 10 niveaux.

Rain Vortex, la plus grande chute d’eau couverte au monde, Forest valley, un jardin intérieur s'étendant sur 5 étages et le Canopy Park au plus haut niveau, avec des jardins et des installations de loisirs en sont les principales attractions.

Cette construction va permettre d’agrandir de 70% le hall d’arrivée et les zones de récupération des bagages du terminal 1. La capacité de traitement du terminal 1 devrait passer de 21 à 24 millions de passagers par an.

 

La rénovation du terminal 2

 

Un autre projet est en cours au niveau du terminal 2. Les travaux débuteront d’ici la fin de l’année pour répondre à la croissance continue du trafic

Les améliorations incluent davantage de kiosques d'enregistrement automatisés, de machines pour déposer les bagages, de portes d'immigration et de technologie de reconnaissance faciale, qui a été introduite pour la première fois à l'aéroport de Changi au terminal 4 en 2017.

Cette modernisation du terminal 2 est estimée à 5 ans de travaux. Elle permettra d’augmenter la capacité d’accueil de 5 millions de passagers par an, celle-ci étant actuellement de 23 millions.

Pour rappel, l'aéroport de Changi a traité un nombre record de 65,6 millions de passagers l'an dernier.

 

Le classement des 10 premiers aéroports dans le monde

 

S’agissant du top 10 des World Airport Awards, nous n’y trouvons malheureusement pas la France.

6 aéroports sont situés en Asie dont 3 au Japon et 3 se trouvent en Europe.

Le classement est le suivant :

  1. Singapore Changi Airport (Singapour)
  2. Tokyo International Airport (Japon)
  3. Incheon International Airport (Corée du Sud)
  4. Hamad International Airport (Qatar)
  5. Hong Kong International Airport (Chine)
  6. Central Japan International Airport (Japon)
  7. Munich International Airport (Allemagne)
  8. London Heathrow Airport (Royaume Uni)
  9. Narita International Airport (Japon)
  10. Zurich Airport (Suisse)

 

Laetitia Crochemore

Laetitia Dubois Crochemore

Juriste en droit des affaires, diplômée et passionnée d’histoire de l’art, Laëtitia aime vous faire partager ses coups de cœurs et expériences singapouriennes.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour