Singapour, Hong Kong et Paris ont été classées les 3 villes les plus chères au monde pour les expatriés selon une enquête sur 133 villes publiée ce mardi 19 mars 2019 par l’Economist Intelligence Unit (EIU).
C’est la première fois depuis les 30 dernières années que 3 villes se classent à la même place de ville la plus chère au monde pour les expatriés. Singapour était restée seule en tête ces 5 dernières années.
Afin de réaliser cette étude, l’EIU compare tous les 6 mois le prix de 160 produits et services (automobiles, loyers, transports, écoles privées, coupe de cheveux, vêtements produits d’épicerie…) dans 133 villes réparties dans 93 pays, New York servant de ville de référence. L’étude montre que le coût de la vie à Singapour, Hong Kong et Paris est devenu 7% plus élevé qu’à New York.
L’augmentation du coût du logement mais aussi des services et transports expliquent cette répartition.
Un marché de l’emploi dynamique qui attire des travailleurs qualifiés et bien rémunérés ou une mondialisation de la similitude des goûts et des habitudes d’achat en constituent d’autres raisons.
Le top 10 des villes les plus chères dans le monde est le suivant : Singapour, Paris, Hong Kong, Zurich, Genève, Osaka, Séoul, Copenhague et New York.
Londres est absente de ce top 10. Elle est classée 22ème, elle a récupéré quelques places mais les incertitudes liées au Brexit expliquent ce classement.
Le top 10 des villes les moins chères du monde est le suivant : Caracas, Damascus, Tachkent, Almaty, Bangalore, Karachi, Lagos, Buenos Aires, Chennai et New Delhi.
Source : The Economist Intelligence Unit