Cette année, le Nouvel An chinois tombe le 29 janvier. La célébration du 60ème anniversaire de Singapour donnera un relief particulier à ses festivités, qui commencent dès le 8 janvier.
Les nombreux événements qui émaillent la période du Nouvel An chinois sont l’occasion de faire plus ample connaissance avec les coutumes millénaires de l’Empire du Milieu. Vous trouverez ici les principaux lieux festifs.
Chinatown au cœur de la fête
Du 8 janvier au 27 février l’avenue double qui borde le Nord-Ouest du quartier (New Bridge road/Eu Tong Sen street) sera illuminée par des décorations mettant le serpent à l’honneur. Le 8 janvier à partir de 18h, aura lieu la cérémonie d’ouverture en présence de membres de gouvernement avec une parade et des spectacles.
Mais en fait, ce sont toutes les rues de Chinatown qui sont illuminées. De nombreux stands y vendent les décorations et gourmandises d’usage pour le Nouvel An. Le temple de la relique de la dent de Bouddha vaut le détour avec ses sculptures illuminées des 12 signes de zodiaque.
Les 11, 12, 18, et 19 janvier de 19h à 21h, des spectacles traditionnels seront donnés par des artistes locaux au Kreta Ayer square (21 Banda street). Au même endroit, le passage à l’année du Serpent sera fêté le 28 janvier à partir de 22h avec force pétards.
Ce site vous donnera plus de détails sur les événements ayant lieu à Chinatown.
Illuminations et pétards à Gardens by the Bay
Du 27 janvier au 5 février, la 39ème édition du festival River Hongbao y célèbrera le passage à l’année du Serpent avec toutes les traditions relatives à cet événement.
Une vingtaine de sculptures illuminées vous présenteront les légendes relatives au Nouvel An chinois et les grands moments de Singapour depuis son indépendance.
Les 27, 28, et 29 janvier seront allumés les pétards traditionnels du Nouvel An chinois destinés à éloigner les mauvais esprits. Oreilles sensibles s’abstenir.
Du 29 janvier au 5 février, des spectacles de danse ou de musique traditionnelles seront offerts de 20h à 22h.
Une exposition de lettres accompagnant des transferts d’argent d’immigrants chinois à Singapour vers leurs parents en Chine reflète les histoires touchantes de ces familles séparées, à une époque où les voyages étaient pratiquement impossibles.
Il y aura aussi bien sur des stands pour se nourrir et se désaltérer, et des ateliers de calligraphie et de peinture.
La diversité culturelle de Singapour exposée à Chingay parade
Depuis plus de 40 ans, la Chingay parade est un des temps forts de la période du Nouvel An chinois à Singapour. C’est une sorte de carnaval de Rio, où de nombreuses troupes des diverses communautés de Singapour, voire de pays étrangers, se donnent en spectacle (musique et danse), appuyées par des chars magnifiquement décorés, tout cela se terminant par un feu d’artifice.
Cette année, la Chingay parade aura lieu les 7 et 8 février, à partir de 20h, au F1 pit building (1 Republic Blvd, Singapore 038975). Elle aura pour thème la joie, qu’il s’agisse des repas pris en famille, du partage des traditions culturelles au sein des communautés, ou de la célébration des succès au niveau du pays. Cette manifestation est payante.
Au-delà de ces trois sites, de nombreux autres événements émaillent cette période du Nouvel An chinois partout dans Singapour, comme par exemple au Singapore Chinese Cultural Centre, à la National Gallery, au Resorts World Sentosa, à l’Esplanade, ou dans la plupart des temples et des centres communautaires du pays.