Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le National Museum of Singapore – le père des musées de la cité-État

Ce musée national, hébergé dans un bâtiment imposant, est une excellente introduction à l’histoire et à la culture de Singapour. Il est à la fois le plus ancien musée de Singapour et celui dont les collections ont amorcé les autres.

Le National Museum of Singapore est le plus ancien de la cité-État.Le National Museum of Singapore est le plus ancien de la cité-État.
Le National Museum of Singapore (@ Flickr)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 6 septembre 2024, mis à jour le 11 septembre 2024

Un bâtiment néoclassique datant de la fin du 19ème siècle

L’idée de bâtir un musée à Singapour fut envisagée dès 1823. Mais après plusieurs projets avortés, il a fallu attendre plus de 60 ans pour que cette idée se concrétise. Le musée a finalement été inauguré en 1887. Il fut construit selon un style néo-classique très en vogue à l’époque. Un des traits architecturaux les plus marquants est la rotonde de 27 mètres de haut, éclairée par des vitraux, qui accueille les visiteurs entrant dans le musée. Le fronton du bloc central reprend les armoiries de la reine Victoria, qui fêtait son jubilée d’or l’année de l’inauguration du musée. Des extensions dans le même style ont été effectuées jusqu’en 1926.

Au début des années 2000, une aile moderne a été ajoutée derrière le bâtiment historique pour accroitre sa capacité, avec un théâtre de 247 places équipé d’un système de sonorisation dernier cri.

 

 

Les armoiries de la reine Victoria figurent au fronton du National Museum of Singapore
Les armoiries de la reine Victoria au fronton du musée (@ Wikimedia)

 

Une spécialisation progressive du musée

A l’origine, le bâtiment regroupait une bibliothèque et un musée, d’où son nom : Raffles Library and Museum. La bibliothèque a quitté ce bâtiment en 1960 pour devenir la Bibliothèque Nationale (National Library) et être hébergée dans un nouveau bâtiment, qui était situé à côté du musée et qui a été détruit au milieu des années 2000 pour faire place à une voie express.

Au début, le musée abritait des collections de tous types relatives à la région : zoologie, botanique, géologie, ethnologie, numismatique. En 1965, les collections concernant la zoologie et la botanique furent transférées à la National University of Singapore pour former l’embryon de ce qui allait devenir en 2014 le Musée d’Histoire Naturelle de Singapour (Lee Kong Chian Natural History Museum). Depuis lors, le musée s’est recentré sur l’histoire, l’ethnologie, et l’art de Singapour.

Le musée est actuellement en rénovation mais certaines expositions intéressantes restent ouvertes.

 

Le National Museum of Singapore abrite en ce moment une exposition de jouets anciens.
Extrait de l’exposition « Play Date » (@ NMS)

 

La Singapore History Gallery retrace l’histoire de Singapour depuis le 14ème siècle jusqu’à nos jours à travers des objets, des tableaux, des photos, des vidéos, et des systèmes interactifs. Elle vous permettra de réaliser que Singapour était déjà florissante avant l’arrivée des Anglais, de comprendre le développement de l’ile sous la domination britannique, la souffrance de la population lors de l’occupation japonaise, et les défis que le pays a dû surmonter pour arriver là où il en est aujourd’hui. Des visites guidées (en français le jeudi à midi) permettent de profiter encore mieux de cette galerie.

La grande rotonde du bâtiment moderne abrite depuis 2016 l’exposition Story of the Forest. Dans la pénombre d’un grand plan incliné en colimaçon, elle vous transportera dans l’Asie du Sud-Est telle que l’on découverte les premiers explorateurs du 19eme siècle, avec des animations en trois dimensions inspirées par leurs planches botaniques et zoologiques. Si vous n’avez encore vu cette exposition magique, il est grand temps d’y aller, car elle ferme ses portes le 13 octobre prochain. A la même date, se clôturera l’exposition Singapore, Very Old Tree, qui est localisée en bas de la rotonde et qui montre les photos et relate les histoires de 17 arbres remarquables de Singapour.

Jusqu’au 5 janvier 2025, se tient une exposition gratuite sur le jeu, « Play Date », non seulement montrant des jouets prêtés par des collectionneurs locaux, mais aussi contenant des œuvres d’art interactives, une boutique de jeux traditionnels, et une salle ou on peut soi-même jouer. C’est une activité pour toute la famille, les plus anciens expliquant aux plus jeunes comment ils jouaient avec ces jeux d’un autre âge, avant le smartphone...

Jusqu’au 7 septembre, dans le cadre du Singapore Night Festival, dont le thème est précisément le jeu, le National Museum accueille plusieurs événements, dont un bar avec jeux de société, une salle de jeux électroniques, et des installations lumineuses artistiques.

 

 

Durant le Singapore Night Festival des oeuvres illuminées décorent le parc du National Museum of Singapore.
« The Good Old Games » (@ NMS)

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions