Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le mémorial Sun Yat Sen va bientôt fermer pour rénovation

Ce bâtiment historique a été au cœur de la révolution qui a conduit à la fin de l’empire millénaire de Chine. Dépêchez-vous d’aller le visiter, car il va fermer ses portes le 16 septembre prochain pour trois ans.

Le Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall rappelle les séjours du fondateurs de la République Chinoise à Singapour.Le Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall rappelle les séjours du fondateurs de la République Chinoise à Singapour.
Le Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall (@ Flickr)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 29 août 2024, mis à jour le 30 août 2024

Sun Yat Sen, le fondateur de la République de Chine

Né en 1866 dans une famille de pauvres paysans de la province de Canton, Sun Yat Sen découvrit la culture occidentale en suivant son frère ainé qui était ouvrier à Hawaï, où il fréquenta des écoles britannique et américaine. De retour en Chine, il devint chrétien à 17 ans et se maria l’année suivante dans le cadre d’un mariage arrangé par ses parents. Il suivit ensuite des études de médecine à Hong Kong et fut diplômé en 1892.

Mais il abandonna très vite sa carrière médicale au profit d’une ambition politique. Il n’arrivait pas accepter l’humiliation de la Chine par des pays à la technologie plus avancée. Après avoir essayé en vain de convertir un gouverneur de province à ses idées, il retourna à Hawaï en 1894 pour y fonder une organisation révolutionnaire secrète visant à réanimer son pays. A diverses reprises, il essaya de profiter de crises affectant la Chine pour y fomenter des soulèvements, mais sans grand succès.

A partir de 1903, suite au déclin de la dynastie régnante et à la propagande d’un réformiste qui avait fui au Japon, l’audience de Sun Yat Sen s’élargit aux intellectuels et aux jeunes chinois étudiant à l’étranger. En 1905, il fonda la Ligue Unie, qui, depuis le Japon, propagea ses idées à travers le « Journal du Peuple ».

Mais sous la pression du gouvernement chinois, il dut quitter le Japon et erra plusieurs années dans divers pays asiatiques et occidentaux. Entre 1906 et 1910, il séjourna quatre fois à Singapour, d’où il planifia trois soulèvements en Chine. Un quatrième, en 1911, sera le bon et portera le coup de grâce à la dynastie Qing. Sun Yat Sen devint alors le premier Président de la République de Chine, provisoire, jusqu’à l’abdication de l’empereur Pu Yi en 1912. Il connut ensuite diverses fortunes politiques jusqu’à sa mort en 1925.

 

Sun Yat Sen a séjourné quatre fois à Singapour
Sun Yat Sen, au centre, entouré de ses amis singapouriens lors de son séjour à la villa en 1907 (@ NAS)

Un bâtiment historique élégant dans un quartier paisible

Cette villa de deux niveaux, construite dans un style colonial classique, appartenait alors à un magnat du caoutchouc, Teo Eng Hock. Celui-ci l’offrit à Sun Yat Sen pour y séjourner lors de ses passages à Singapour et pour héberger l’antenne Singapourienne de l’Alliance Révolutionnaire Chinoise. Ensuite, la villa connut plusieurs propriétaires avant d’être rachetée en 1937 par des membres de la Chambre de Commerce de Singapour qui lui en firent don pour être conservée comme lieu historique. Après avoir servi de centre communications militaire par l’occupant japonais, la villa devint le siège de l’antenne singapourienne du Kuomintang, le parti fondé par Sun Yat Sen et toujours actif à Taiwan, jusqu’à ce qu’elle cesse ses activités en 1951. Revenue entre les mains de la Chambre de Commerce et d’Industrie Chinoise à Singapour, elle devint en 1965 un musée et une bibliothèque. En 1994, la villa fur inscrite à l’inventaire des monuments historiques de Singapour et, en 2009, elle devint un musée national sous l’égide du National Heritage Board (NHB).

La galerie principale retrace l’histoire du bâtiment et des activités révolutionnaires de Sun Yat Sen en Asie du Sud-Est, en rappelant l’impact de la révolution de 1911 sur Singapour et comment la cité-État y a contribué. La villa et son jardin sont régulièrement le théâtre d’événements comme le Wang Qing festival.

Le mémorial est situé dans le quartier de Balestier, très calme. Un parcours du patrimoine permet de découvrir plusieurs. Le mémorial va fermer le 16 septembre prochain pour rénovation jusqu’en 2027.

 

Le mémorial Sun Yat Sen de Singapour abrite des souvenirs de ses séjours dans la cité-État.
L’intérieur du mémorial (@ Trip.com)

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions