Vendredi 25 juin 2021
Singapour
Singapour

International French School - Nouveauté dans le parcours Mandarin

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 22/04/2021 à 14:00 | Mis à jour le 23/04/2021 à 11:18
Photo : @IFS
apprendre le mandarin a l'IFS

Après l'ouverture du programme “Mandarin Culture et Civilisation” (MCC) au collège en septembre 2020, l'International French School Singapore (IFS) ouvre une section de langue orientale "chinoise" au Baccalauréat pour les élèves du Lycée à la rentrée scolaire 2021-2022.

 

A la rentrée scolaire 2021-2022, l’International French School (Singapore) ouvre une parcours Mandarin pour le Baccalauréat : la section européenne ou de langue orientale ‘chinoise’ (SELO)

Après l’ouverture du programme “Mandarin Culture et Civilisation” (MCC) au collège en septembre 2020, l’IFS renforce à présent son apprentissage linguistique et culturel chinois pour les élèves du lycée avec le lancement de ce nouveau parcours académique.

Ce parcours suit les recommandations de l’AEFE d’offrir un enseignement de plusieurs disciplines dans la langue choisie et de favoriser l’apprentissage de cette langue et de la culture du pays, en l’occurrence, la Chine : « la logique est celle d’un plurilinguisme audacieux et maîtrisé, destiné à construire, chez les élèves, une compétence en langues et une compétence d’interculturalité » (Source AEFE).

 

des eleves apprennent le mandarin
@IFS

 

Les élèves actuellement en 3ème suivant le parcours Mandarin Culture et Civilisation ou tous les élèves LVB mandarin (non-inscrits en section internationale) dotés d’un bagage solide en langue et culture chinoise pourront intégrer dès la rentrée scolaire cette section. L’admission est automatique pour les élèves venant du parcours MCC (Mandarin, culture et civilisation). 

Pour les autres élèves, motivés par l’apprentissage du chinois et la connaissance approfondie de la culture sinophone, l’acceptation se fait sur dossier.

Mise en place à partir de la Seconde en septembre 2021, l’ouverture progressive de ce programme se fera jusqu’en Terminale d’ici à 2023.

Ce nouveau parcours présenté par l’IFS a vocation à former les citoyens du XXIème siècle, véritables ponts linguistiques et culturels vers le monde chinois. Le mandarin est la langue la plus parlée dans le monde, plus d’un milliard 500 millions de personnes, et c’est une des langues officielles de Singapour, 74% de la population est d’origine chinoise.

 

eleves en classe de mandarin a l'IFS
@IFS

 

Cette section orientale offre un apprentissage renforcé du mandarin avec un enseignement de 3h de langue et de 1h30 de Discipline Non Linguistique (DNL) par semaine en Histoire et Géographie relative au monde sinisé.

Les lycéens ayant rempli les conditions requises au baccalauréat obtiennent l’indication « section de langue orientale en langue chinoise » sur leur diplôme du baccalauréat.

Pour en savoir plus sur la nouvelle section de langue orientale en langue chinoise au lycée, cliquez sur cette vidéo de présentation : 

 

 

Pour en savoir plus sur l’offre éducative Mandarin Culture & Civilisation, consultez la rubrique apprentissage linguistique à l’IFS ou découvrez cette vidéo de présentation : 

 

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter l’IFS à inscription@ifs.edu.sg

 

0 Commentaire (s)Réagir