Vendredi 3 décembre 2021
TEST: 2288

L'éducation bi ou plurilingue durant le Festival de la Francophonie

Par Karine Lespinasse | Publié le 08/03/2021 à 18:30 | Mis à jour le 11/03/2021 à 17:17
multilinguisme conference festival francophonie singapour

Dans le cadre du mois de la francophonie du 8 au 30 mars, à l’initiative de l’Association des professeurs de français de Singapour, présidée par Sophie Undorf-Bouvier et en partenariat avec l'ambassade de France à Singapour et de la Swiss School in Singapore, deux conférences en ligne gratuites sont proposées en miroir pour offrir aux parents d’enfants multilingues le cadre théorique et des outils pratiques pour aider le développement de deux langues ou plus chez les enfants. Les conférences proposées les 18 et 25 mars seront en français avec interprétariat simultané en anglais.

 

On ne manque pas de dictons et proverbes sur les langues, il suffit de faire une petite recherche sur google. Nous en retiendrons deux ; "Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où "  qui nous vient d'Edmund de Waal et le suivant de Frank Smith : "Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin."

« Je lui parle en français et mon enfant me répond en anglais ! » « On voudrait qu’il apprenne le chinois, mais il y a déjà trois langues à la maison. » « Mon enfant mélange toutes les langues dans la même phrase. » Ces questions vous sont familières ? Que faire ?

 

Troisième événement organisé par l'APFS autour du bi/plurilinguisme, avec deux intervenantes

Barbara Abdelilah-Bauer, linguiste, psychosociologue et auteure, assure la partie vulgarisation le 18 mars. Consultante, elle a été intervenante pendant dix ans à l’université Paris 5 dans la formation sur les troubles de la communication et du langage chez l'enfant.

Domitilla de Laporte, orthophoniste spécialisée dans la téléorthophonie et dans l’accompagnement des familles expatriées et biculturelles depuis plus de vingt ans aussi, riche de l’expérience de cinq pays et de ses propre quatre enfants, proposera des cas concrets et des conseils pratiques à mettre en œuvre au quotidien.

 

bilinguime

 

J’ai longtemps eu le livre de Barbara Abdelilah-Bauer, "Les défis de l'enfant bilingue" (2006), puis son "Guide à l'usage des parents d'enfants bilingues" (2012) sur ma table de chevet. Ces livres de vulgarisation, denses mais clairs et accessibles ont été un des outils qui ont accompagné ma propre réflexion de maman et linguiste sur comment je peux élever mes fils trilingues (français, anglais, chinois). En effet, Singapour offre un lieu de vie par essence multilingue, mais êtes-vous au clair sur ce qu’est le bi- ou multilinguisme, quelles langues transmettre, les stratégies à mettre en place, les écueils d’un long parcours ? Barbara, qui met en ligne depuis 2000 des conseils sur le bilinguisme, et qui a aussi fondé l’association Café Bilingue, un Centre d'Animation et de Formation pour l'Éducation bilingue et plurilingue, répondra à ces points et à vos questions, en francais ou en anglais, que vous pouvez soumettre en ligne avant la conférence.

Domitilla de Laporte et moi-même avons eu plusieurs conversations passionnées sur les enfants bilingues, à la hauteur d’une personnalité dynamique et généreuse qui aime se lancer des défis : "pas sportive" dit-elle d'elle-même, et elle a fait quatre triathlons pourtant ! Elle connaît particulièrement le contexte asiatique car elle travaillé à Singapour de 2010 à 2016 au Kaleidoscope Therapy Center avant de s’installer en Allemagne. Fondatrice de la méthode DOMI©, elle propose des accompagnements en ligne et sur-mesure à destination des parents d’enfants bilingues et/ou expatriés. L'expertise de Domitilla couvre différents ages, de 0 a 18 ans, et differents cadres : lycées français, écoles internationales, écoles Montessori… A travers plusieurs cas pratiques, elle s’attachera à faire comprendre comment concrètement aider son enfant à développer plusieurs langues harmonieusement.

 

"L'éducation bi ou plurilingue" les 18 et 25 mars 2021 à 19h30

Conférences en ligne. inscriptions sur Eventbrite

 

Karine Lespinasse

Karine Lespinasse

Karine a 15 ans d'expérience professionnelle avec les enfants dans des contextes multilingues. Conférencière spécialisée dans le bilinguisme, conteuse, professeur certifiée Music together®, elle est enseignante documentaliste à la GESS
0 Commentaire (s) Réagir