Samedi 20 avril 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Best of: 10 articles du Petitjournal Singapour les plus lus en 2018

Par Laurence Huret | Publié le 08/01/2019 à 19:25 | Mis à jour le 14/01/2019 à 10:26
Singapour

En ce début d’année 2019, et si l’on se souvenait de ce qu’elle a proposé de meilleur l’an passé? Savez-vous quels articles publiés en 2018 sur notre édition du Petitjournal.com à Singapour ont été les plus lus ? Voici VOTRE « top 10 » ! Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

 

1. Les principaux visas de travail à Singapour en 2018

Outre un bon CV et des compétences recherchées par la cité-Etat, la clef pour travailler à Singapour : le visa travail ! Cependant, depuis la secousse des élections en 2011, les autorités misent plus sur les Singapouriens pour assurer leur croissance que sur les expatriés. Les vannes logiquement se resserrent. Et cette tendance s’amplifie d’année en année. Pour les entreprises, Singapour applique la règle 1/3 main- d’œuvre  étrangère, 2/3 main- d’œuvre singapourienne. 2018 n’a pas échappé à cette tendance de durcissement. Tour d’horizon des visas de travail et des nouvelles règles en vigueur.

2. MATTHIEU RICARD : « En 2018, soyons altruistes »

Matthieu Ricard, Docteur en génétique, moine bouddhiste, auteur, photographe et interprète en français du Dalaï-Lama est un homme très occupé mais toujours disponible. Rencontre avec un personnage hors du commun, à l’occasion de son passage à Singapour en mars dernier.

 

3. Budget, recrutement, réseau : M. Bouchard, directeur de l'AEFE, nous répond

Le vendredi 23 mars 2018, l’heure était à la célébration dans l’immense Lycée Français de Singapour (LFS) qui fêtait ses 50 ans.  En bleu, blanc ou rouge, les élèves de la maternelle au Lycée, devant une poignée d’officiels, chantaient en français et en anglais, dansaient en chinois, participaient à des compétitions sportives. Le Lycée respirait la joie et l’épanouissement des élèves dans un multiculturalisme revendiqué.  

4. En 2017, plus forte baisse de l'emploi étranger à Singapour en 15 ans

En 2017, Singapour a vu sa plus forte baisse en 15 ans du nombre de travailleurs étrangers. Bien que cette baisse soit principalement due à la diminution du nombre de titulaires de permis de travail non qualifiés dans les secteurs de la construction et des chantiers navals, le nombre d'étrangers qualifiés titulaires d'un Employment Pass (EP) a également diminué pour la première fois en 6 ans, selon les chiffres publiés par le MOM.

5. Singapour, le charme discret des petits quartiers

La richesse de Singapour est dans sa diversité. Plaisir de passer sans transition du centre des affaires, le CBD, ou d’Orchard road à des quartiers plus traditionnels. Chacun a sa personnalité, un parfum qui lui est propre et jusqu’à des charmes qui ne se révèlent qu’au flâneur. De Joo Chiat à Tiong Bahru en passant par Tanglin et Tanjong Pagar, 4 manières différentes d’apprécier la Cité-Etat.

 

6. Joël Robuchon quitte Singapour. Malaise ou opportunité ?

Quelques semaines avant le décès de Joël Robuchon, le dernier service à Singapour a eu lieu le 30 juin au soir. La fermeture concernait le restaurant 3* de Sentosa ainsi que l’Atelier, 2*. Cependant, l’Atelier pourrait réouvrir dans le quartier d’Orchard, de concert avec Yoshi, un concept de restaurant japonais développé par Mr Robuchon à Monaco, mi 2019. 

 

7. Coupe du monde 2018 : où regarder les matchs à Singapour ?

Suivre un match en direct a souvent été l’occasion de se réunir entre amis durant le mois de juin. Mais que fallait-il privilégier ? Un écran géant dans un bar ou l’ambiance plus feutrée de son appartement ? Alors que l’Allemagne s’apprêtait à remettre son titre en jeu lors de la Coupe du monde de football, il était temps d’explorer les hypothèses qui s’offraient à vous !

8. Le sommet historique de Singapour en chiffres

En juin également, Singapour a battu au rythme de l’organisation du sommet et des déplacements du Président américain, Donald Trump et du dictateur nord coréen, Kim Jong-un. Au delà de l’enjeu diplomatique, pour Singapour, ville de 5 millions d’habitants, que représentait l’organisation d’un tel sommet ? Les chiffres des coulisses de cet événement historique. 

9. Muslim Pro, appli d’un Français de Singapour aux 55 millions d’abonnés

A la fin de Ramadan, lepetitjournal.com de Singapour a voulu en savoir plus sur une appli qui cartonne chez les Musulmans: Muslim Pro. Chaque jour plus de 400.000 nouveaux téléchargements de cette appli en cette période particulière pour les Fidèles. Derrière cette réussite se cache Erwan Macé, entrepreneur de la Tech, Français installé depuis 2009 à Singapour et non musulman. Travailleur et volubile, il est revenu sur son incroyable histoire.

10. CRAZY RICH ASIANS : Singapour à travers le film-phénomène

Si vous habitez à Singapour, il vous a été impossible d’échapper à la déferlante Crazy Rich Asian, film tiré du best-seller du même nom, de l’auteur américano-singapourien Kevin Kwan.  Il a séduit l’Amérique et embrasé Singapour à compter du 22 août. Dans ce film  produit à Hollywood ayant un casting 100% asiatique, la cité-Etat est mise à l’honneur. Mais que raconte vraiment cet opus hollywoodien de Singapour ? 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

La contemporanéité au service des civilisations asiatiques

Depuis septembre 2016, le talentueux et fringant Kennie Ting est à la tête de l’Asian Civilisations Museum. Écrivain, historien, photographe et bloggeur, parlant cinq langues dont l’arabe, le français