Lundi 22 octobre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Joël Robuchon quitte Singapour. Malaise ou opportunité ?

Par Michèle Thorel | Publié le 07/06/2018 à 13:03 | Mis à jour le 08/06/2018 à 11:44
Joël Robuchon Sentosa Singapour 3*

Le dernier service aura lieu le 30 juin au soir. La fermeture vient d’être annoncée et concerne le restaurant 3* de Sentosa ainsi que l’Atelier, 2*. Cependant, l’Atelier pourrait réouvrir dans le quartier d’Orchard, de concert avec Yoshi, un concept de restaurant japonais développé par Mr Robuchon à Monaco, mi 2019.

 

Le communiqué de presse officiel et laconique indique un désaccord entre Mr Robuchon et Resorts World Sentosa, gestionnaire des lieux, sur “les conditions générales”. En vérité, le restaurant battait de l’aile depuis longtemps et l’Atelier se portait un peu mieux.

Déficit de clientèle lié à la localisation sans doute, frais généraux monumentaux incontournables pour assurer un standard d’excellence sans faille (personnel nombreux et qualifié, ingrédients rares et chers…), investissement lourd dans une cuisine considérée comme la Ferrari des cuisines de grands chefs : triste mais sans appel, plusieurs millions de dollars de perte depuis 3 ans.

Pourtant, la cuisine de Joël Robuchon reste irréprochable, quoique classique, d’une exécution parfaite. Les 2 nouveaux chefs (arrivés l’an dernier), Kim Joinié-Maurin et Vianney Massot ont donné un nouvel élan mais cela n’a pas suffi. Ils seront transférés dans d’autres établissements du groupe Robuchon.

En perdant son unique 3* Michelin, Singapour perd un peu de son prestige par rapport à Hong-Kong ou Tokyo et envoie un message inquiétant aux potentiels grands noms qui envisageraient une ouverture sur l’île.

On ose espérer que le fameux guide aura trouvé une ou, qui sait, plusieurs véritables perles gastronomiques dignes de recevoir les 3 macarons tant convoités d’ici le 25 juillet 2018, sortie officielle du guide 2018 avec cérémonie en grande pompe… au Resorts World Sentosa !

Comme quoi, tout ce qui brille n’est pas d’or…

 

Michele

Michèle Thorel

Gourmande, gourmet, curieuse des gens, des odeurs, des couleurs, des saveurs. Fitness Pilates et Life coach. Traductrice et pianiste. Responsable marketing et communication dans une ancienne vie, dans l’agro-alimentaire, évidemment.
0 Commentaire (s)Réagir