Lundi 24 septembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En 2017, plus forte baisse de l'emploi étranger à Singapour en 15 ans

Par Cécile Brosolo | Publié le 02/04/2018 à 14:00 | Mis à jour le 06/04/2018 à 10:12
Emploi Singapour baisse travailleurs étrangers Employment Pass EP S-Pass MOM

En 2017, Singapour a vu sa plus forte baisse en 15 ans du nombre de travailleurs étrangers. Bien que cette baisse soit principalement due à la diminution du nombre de titulaires de permis de travail non qualifiés dans les secteurs de la construction et des chantiers navals, le nombre d'étrangers qualifiés titulaires d'un Employment Pass (EP) a également diminué pour la première fois en 6 ans, selon les chiffres publiés par le MOM.

 

Selon la déclaration du Ministry of Manpower (MOM) en date du 15 mars 2018, l’emploi dans son ensemble a baissé en 2017 à Singapour, en dehors des Foreign Domestic Workers (FDW).

 

Hausse de l’emploi local et baisse de l’emploi des étrangers

L'emploi local a augmenté en 2017 (+21 300), soit près du double de la croissance en 2016 (+11 200), tandis que l'emploi des étrangers a continué de se contracter, avec une baisse plus marquée en 2017.

L’emploi des étrangers (à l'exclusion des FDW) a diminué de - 32 000 en 2017 après une contraction légère en 2016 (-2 500). Il s’agit de la plus forte baisse en 15 ans ; la dernière fois que Singapour a connu une baisse aussi marquée étant en 2002, avec - 43 000.

Cette baisse est principalement attribuable à une diminution du nombre de titulaires de permis de travail dans des secteurs comme les chantiers navals et la construction navale.

Le nombre de détenteurs de S-Pass (moins qualifiés) a augmenté, tandis que le nombre de détenteurs de Employment Pass (EP), plus qualifiés, a diminué (-4500) pour la première fois en 6 ans. La baisse du nombre de titulaires d'EP a principalement concerné les services professionnels et l'information et la communication, secteurs qui ont connu une croissance de l'emploi local.

Le taux de chômage des résidents a diminué au cours de l'année, tandis que le taux de chômage de longue durée est resté inchangé. La croissance du marché du travail en 2017 s'est surtout manifestée dans les secteurs des services financiers et d'assurance, de l'information et des communications, des services professionnels et des soins de santé.

Emploi Singapour 2017 MOM

 

Durcissement des règles d’attributions des permis de travail des étrangers à Singapour

Ces chiffres sont sans surprise, au regard du durcissement des règles d'embauche des étrangers à Singapour au cours des dernières années. Le salaire mensuel minium admissible pour postuler pour un EP a par exemple été porté de S$3300 à S$3600 en 2017, avec également relèvement du seuil à S$6 000 pour pouvoir demander un Dependant Pass (DP) pour faire venir son conjoint et ses enfants. Il a par ailleurs également été annoncé cette année que le seuil de qualification pour demander un S-Pass passera de S$2200 à S$2400.

 

Conséquence directe, les entreprises se tournent davantage vers les locaux. Selon les recruteurs comme ManpowerGroup Singapore ou Adecco Singapore, certaines entreprises choisissent de former leur main-d'œuvre existante au lieu d'embaucher de la main-d'œuvre étrangère pour combler les lacunes en matière de compétences.

Mais le manque de main d’œuvre locale qualifiée dans certains secteurs est avéré, en particulier dans les hautes technologies, l'intelligence artificielle et l'analyse de données. En réponse, le MOM a déclaré faire preuve d'une certaine souplesse dans l'évaluation des demandes d’EP provenant d'entreprises qui, entre autres conditions, prévoient de développer ces compétences parmi la population locale.

 

Le ministère du Commerce et de l'Industrie (MTI) prévoit une croissance de 1,5 % à 3,5 % en 2018. L’emploi devrait demeurer restreint dans des secteurs comme la construction et les chantiers navals, tandis que les secteurs secteur manufacturier, des services, en particulier Infocomms & Media, Finance & Insurance, Healthcare, Professional Services, Logistics et Wholesale Trade sont porteurs.

 

 

 

Source : publication du MOM

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Co-directrice éditoriale. Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile a naturellement pris en main les aspects de l'actualité qui touchent à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s)Réagir