Édition internationale
  • 0
  • 0

Banana Split Project - Bich Tuyen, Singapour au temps du coronavirus

The Banana Split ProjectThe Banana Split Project
Écrit par Laurence Huret
Publié le 30 mars 2020, mis à jour le 30 mars 2020

Imaginé par Viviane Salin, Française d’origine asiatique vivant à Singapour et fondatrice de la startup éducative La Petite Ecole, The Banana Split Project, créé en décembre 2019, est un podcast qui recueille les témoignages des Français d’origine asiatique, ces “bananes”, qui sont aujourd’hui revenues vivre en Asie. Comment expliquer ce retour en Asie, une génération après que leurs parents aient quitté l’Asie pour s’installer en France ? Quel regard portent-ils sur le continent de leurs ancêtres et comment la population locale les perçoit-elle ? Viviane Salin vous invite à faire de belles rencontres, à réconcilier identité française et racines asiatiques, et partage les témoignages de ses invités sur la situation en Asie à l’heure du coronavirus.

 

Nous vous proposons de découvrir un épisode spécial en pleine crise sanitaire du coronavirus, en direct depuis Singapour.

Alors que Singapour était dans les premiers foyers de l’épidémie fin janvier, il n’y a, à ce jour, toujours pas de confinement généralisé de la population. La vie poursuit son cours presque normal à quelques exceptions près, le gouvernement ayant opté pour une gestion agile et réactive de l’épidémie. Fort de son expérience avec le SRAS, l’état a pu anticiper et mettre en place au fur et à mesure des restrictions de plus en plus ciblées, permettant pour l’instant de contrôler et de maitriser l’étendue de l’épidémie. Le modèle singapourien est souvent cité en exemple, notamment par l’OMS, et relayé dans les medias, jusqu’en France.

Pour vous donner un aperçu de la vie au temps du coronavirus à Singapour, et analyser la gestion gouvernementale de la situation, Viviane Salin reçoit dans cet épisode Bich Tuyen, Francaise d’origine vietnamienne, ayant vécu aux Etats-Unis, en Malaisie, en France, et installée depuis 16 ans à Singapour avec son mari et leurs trois enfants.

Ensemble elles évoquent la stratégie employée par Singapour pour endiguer la propagation du COVID-19, en quoi est-elle différente de ce qui est appliqué en France ou d’autres pays d’Asie ? Qu’est-ce qui peut expliquer cette relative réussite au niveau de la population et des politiques mises en place ? Comment Bich Tuyen vit-elle cette période exceptionnelle ? Elle raconte aussi son choix de Singapour et les valeurs culturelles chères à sa famille, qu’elle souhaite transmettre.

 

Podcast https://www.bananasplitproject.com/podcast Episode #14 - Bich Tuyen, Singapour au temps du coronavirus publié le 27 mars 2020

Bich Tuyen
Bich Tuyen @ The Banana Split Project

 

Bonne écoute !

Retrouvez The Banana Split Project sur Facebook ou sur le site.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions