Poursuite de notre voyage gourmet au royaume libéré de la mode ?fusion?. Notre épopée des cuisines du monde authentiques nous emmène en Inde avec style, en Italie avec panache et? à Singapour, en mode tout cru et végétarien pour une petite cure détox!
RAFFLES' TIFFIN ROOM: BUFFET INDIEN grande classe. Une sélection courte mais adroite de spécialités de l'Inde septentrionale, exécutées, présentées et servies à la perfection, dans le style inimitable et grandiose du Raffles.
L'enchantement commence dès que l'on passe la porte majestueuse du Raffles. Luxe, calme et volupté? Le temps ralentit, les sens s'éveillent.
La Tiffin Room est juste à gauche en entrant. Ouverte sur le lobby et donnant sur un jardin de l'autre côté, c'est une pièce de taille moyenne, coquette, très lumineuse, multi-fonctions: afternoon tea de 15 à 17h; buffet indien midi et soir.
Tables espacées pour plus de confort, royalement dressées pour porter haut le raffinement colonial du palace.
Tiffin signifie collation légère en indien? Ici, la collation est un festin.
Le buffet comporte trois parties: entrées, plats chauds, desserts.
Quatre Naans absolument fameux, tout chauds, fraichement cuits et odorants,sont apportés à chaque table automatiquement; garnitures et saveurs bien tranchées: beurre, ail, fromage (cheddar) et kashmiri (fruits secs et noisettes). A volonté? il suffit de les demander (gentiment!).
Les entrées: salades, légumes en saumur, fruits de mer. Simple, frais, sans surprise. Excellent pour ouvrir l'appétit.
Les plats chauds: c'est là que se révèlent la qualité et l'intérêt de ce buffet. Trois succulents curries: agneau, poulet et poisson. C'est peu, mais à quoi bon accumuler des doublons? On n'a qu'un estomac, après tout? ils sont onctueux sans lourdeur, aromatiques sans excès d'épices, belles couleurs safranées, vert, rouille. Les deux byrianis (plat complet de riz, légumes et viande ou poisson) semblables au goût, sont agréablement parfumés au coriandre et colorés au curcuma. Six propositions purement végétariennes plus un dahl/daal/dal, orthographe multiple! (soupe épaisse de lentilles et épices, , ici fortement marquée en paprika) sont le clou du buffet: excellents. Notamment les épinards verts, verts? tellement profondément verts? et goûteux.
Les desserts sont corrects, plus occidentalisés, sans intérêt majeur.On terminera avec le traditionnel thé masala fragrant, puissant, riche, thé noir et décoction de 10 épices, servi avec du lait mais sans sucre. Bénédiction.
Déjeuner buffet: $60++/pers, $35/enfant<12; dîner: $75++/pers, $40/enfant. Tous les jours, weekends inclus.
Nous avons du mal à quitter cette pièce conviviale et le traitement royal reçu. Notre estomac ne crie pas au-secours, attaque aux épices!
Et nous nous promettons de revenir pour l'afternoon tea. Vous aussi?...
Raffles hotel, Tiffin room- 1, Beach road ? T: 6412 1190- Mrt City Hall
PETE'S PLACE AU GRAND HYATT: authentique TRATTORIA italienne depuis bientôt 44 ans! Repère de singapouriens qui s'y retrouvent régulièrement depuis l'ouverture. Anciens étudiants? ils y amènent leurs petits-enfants et refont le monde! Acclamée par les italiens de passage, sans publicité ni signalisation, c'est une perle pour initiés au sous-sol du Grand Hyatt.
Il faut connaitre pour y venir: passer à gauche et derrière un massif pilier excentré dans le lobby de l'hotel pour trouver l'unique petit escalier menant à Pete's place. La salle n'a, parait-il, guère changé en 44 ans! Murs de briques rouges, photos noir et blanc; tables en bois sombres recouvertes de nappes à carreaux rouges et blancs; ambiance conviviale, décontractée d'une auberge familiale, à la cuisine généreuse et sincère où certains serveurs sont là depuis? plus de 30 ans!Le nouveau jeune chef, Cataldo Chiloiro, est un puriste devant l'éternel. Il fait venir la majorité de ses ingrédients de sa petite ville natale de Toscane: tomates fraiches et en bocal, huile d'olive, riz pour risotto, fromages et même la farine pour faire ses pâtes et pizzas ainsi que le chocolat en poudre pour les desserts!
Ses recettes phares viennent de sa grand-mère; à sa façon de nous les présenter nous percevons son immense fierté et sa loyauté envers sa culture. Cette force passionnée se retrouve dans les assiettes.
A ne manquer sous aucun prétexte: sublime Parmigianna di Melanzane, gratin d'aubergines, sauce tomate, oignons, herbes et parmesan ($22). Joliment présenté en dôme dans l'assiette, c'est divinement fondant, riche en saveur mais pas lourd car l'aubergine n'est pas grasse et le parmesan parfaitement dosé. Le plat préféré du chef est le Risotto aux champignons ($29), avec autant de champignons que de riz moëlleux mais pas gluant, dans une sauce au vin blanc aromatique. L'asso Bucco, dans une sauce tomate riche, est mijoté à la perfection ($39). On rêve de faire comme le petit garçon de la table voisine: lécher les os?
Il faut goûter la pizza pour sa pâte ultra fine et craquante comme un biscuit. Le secret du chef: moins de levure et temps de repos de la pâte de 48h ($20-25).
Evidemment, il y a des pâtes, pasta! Faites maison pour le menu du soir, CeCecco ou Barilla pour le déjeuner. C'est la sauce qui fait tout. Toutes sont hautement recommandables.
Un buffet de salades et crudités rassurera les dames soucieuses de leur ligne ($35 et $17.50 par enfant).L'on se doit de laisser une petite place pour les trois desserts signature: Tiramisu ($15) sans alcool, aux biscuits encore craquants, lava cake au chocolat bien noir, fondant dessus, coulant dedans ($16), et le gâteau pistaches: mousse dense très verte et très typée en pistaches sur un lit de biscuit moëlleux aux amandes ($16).
L'espresso court, noir, amer et riche en arômes achève une bien belle escapade gourmande en Toscane. On le cite, car malgré tout, les excellents espressos se font rares à Singapour. Oui? nous sommes puristes en la matière.
Parfait pour un moment de plaisir et de convivialité, c'est une institution discrète qui célèbre l'Italie et ses saveurs authentiques, épanouies et gorgées de soleil.
Pete's Place Grand Hyatt ? 10-12, Scotts Road ? T: 6732 1234 ? Mrt Orchard Rd
AFTERGLOW: tout est cru, organique, produit localement, sans protéine animale à l'exception de quelques fromages de chèvre et de brebis. Un nouveau concept de cuisine végétarienne singulièrement inventive et simplement délicieuse.
On entre dans un café au décor rustique et chaleureux, qui annonce le credo du lieu: respect de l'élément brut, pur, dans sa noble simplicité. Tables en bois brut, luminaires en fer forgé, bar en lambris irréguliers qui évoquent une jonque de pêcheur. Sans même lire la carte, on comprend que ce sera frais et ?bon pour la santé?. D'accord! Mais? Et au goût?L'inquiétude est levée à l'arrivée de l'apéritif: jus et succulents crackers maison ($12), faits avec les pelures et la chair des fruits et légumes pressés qui sont ensuite déshydratés sur place (procédé entièrement naturel). Zéro perte. 100% vitamines. Un jus Vert ( c'est son nom: Green): épinards, pomme verte, citron vert; un jus Rouge (Red): betterave, pomme rouge, gingembre; et le jus d'une noix de coco fraiche, fendue devant vous ($10).
La carte est relativement limitée et variable selon les arrivages de produits frais de Singapour. En entrée, on se laisse envahir par la douceur parfumée et tout juste un peu relevée des Teriyaki ?meat?-balls taco boats ($3 pour $14), à base de champignons pour évoquer la texture de viande, et de feta de brebis, sauce salsa maison; on reste ébahi devant les Saigon Rolls (4 pour $18), rouleaux de printemps: riz brun, carottes, betteraves, avocat, salade romaine, mayonnaise à base de noix de cajou; la tenue et la texture sont parfaites, le goût un peu neutre, est heureusement équilibré grâce à la suce citron vert et piments. C'est frais, léger, craquant à l'extérieur, moëlleux à l'intérieur.
Quelques salades fraicheur et santé, servies généreusement ($16) à base de quinoa, lentilles, pommes, choux, tomates?
Nous en arrivons aux plats de résistance, plus créatifs. Il faut absolument essayer la raw crispy lasagne ($22) qui est aussi belle qu'exquise: extra-fines tranches de courgettes, pate crémeuse de noix macadamia, pignons de pin et pesto maison multi-herbes, tomates cerise deshydratées maison, pousses d'épinards marinées dans de l'huile d'olive, champignons Shitake, poudre d'amandes, salade verte assaisonnée au citron, menthe, avec une pointe de miel? On en mangerait jusqu'au bout de la nuit?.? S'il n y avait pas les desserts. Grand moment! À ne rater sous aucun prétexte, en particulier si, comme nous, vous évitez en général les explosions de sucre en bouche. Ici, tout est puissant en arômes, riche en texture et subtil en goût. Le Fudge chocolat et caramel beurre salé ($12.50) tient sa douceur exceptionnelle à la présence d'avocat dans le mélange avec du chocolat noir amer. Le Cheesecake ($15) est fameux; il n'a de ?cheesy? que le nom, pour rappeler la texture: noix de Macadamia pressées avec un soupçon d'huile de coco et de sirop d'érable, sur un lit croustillant de noix de cajou et de dates broyées.
Encore une alternative végétarienne amusante, succulente, saine et originale, dans un café aux allures campagnards, au centre de Singapour. Vente de jus spéciaux ?detox?.
AFTERGLOW ? 24, Keong Saïk Road ? Singapore 089131- T: 6224 8921 ? Mrt Outram Park
Michèle Thorel (www.lepetitjournal.com/singapour), le vendredi 03 février 2017