Que la scène gastronomique de Singapour est diverse, compétitive, vibrante de créativité et de dynamisme! On trouve tout à Singapour et on ne s'y attend pas toujours: fulgurante escapade hellénisante, steamboat ou fondue chinoise hors du commun, génie créatif gastronomique d'une star des medias devenue chef, pause hédoniste et ruban rose pour deux versions d'afternoon teas ...sans oublier le concept « vite et bien dans une cachette » à l'arrière d'une shop house.
BLU Kouzina: voyage express au coeur de la Grèce, berceau de la civilisation et?du goût
Dennis, le propriétaire et fier producteur de son huile d'olive extra vierge, aurait eu sa place dans le film Mariage à la grecque!, affirmant que les frères Dom Pérignon furent initiés à la viticulture lors d'un voyage en Grèce! Le doute semblant fort malvenu, on s'abstiendra de tout commentaire, avec une placide bienveillance? Les ¾ des ingrédients viennent de Grèce: intransigeance absolue avec l'authenticité et la qualité: fraîcheur, présentation, service. On ne trouve pas meilleure et plus authentique cuisine grecque au pied de l'Acropole. Merci Zeus!
Dites Grèce; fermez les yeux?. surgissent alors des couleurs: blanc et bleu azur, un soleil éclatant, la mer, les îles, les temples, les statues? et des saveurs de cuisine à l'huile d'olive, aux herbes avec beaucoup de légumes, de poissons et crustacés, de viandes grillées, de yaourt riche et onctueux?. C'est tout cela que l'on trouve en entrant dans Blu Kouzina, à Dempsey. La salle est vaste, aérée, accueillante avec tables en bois clair, murs et sol tout en blanc et bleu, parfaite pour des groupes importants, comme pour un tête à tête (pas des plus calmes, cependant, car en Grèce, on aime communiquer, partager et rire à gorge déployée!). Poteries artisanales et paniers géants de légumes magnifiques sont les principales décorations. L'atmosphère est tellement agréable et conviviale qu'on a l'impression d'être là depuis toujours. En introduction sur la carte, une brève mais complète présentation de l'huile d'olive vous permet d'en apprécier la noblesse et la délicatesse.
En entrée, les Mezedes traditionnels sont souvent commandés pour toute la table, à partager. Keftedes, boulettes de boeuf aux herbes ($17.80), Melitzanosalata, aubergines grillées et herbes (15.80) nous font redécouvrir ce que sont les aubergines! Essayer le Fava, sorte de houmous de lentilles jaunes à l'origan et aux oignons frais (13.80) très parfumé, et l'incontournable Tzatziki maison: yaourt grec, concombre émincé, ail et huile d'olive (14.80) qu'on choisirait bien comme snack? permanent! Dans la plus pure tradition, excellemment exécutée, on savoure l'acidité aromatique des Dolmades, feuilles de vigne en saumur farcies au riz et aux herbes ($20.80), la douceur incroyablement parfumée de la Feta Psiti, grillée à l'origan et huile d'olive ($15.80), la simplicité harmonieuse de la fameuse salade grecque ou Horiatiki, aux crudités qui ont poussé au soleil: croquantes et puissamment riches en goût ($21.80), la Mousaka maison onctueuse et généreuse, dont la recette est un secret de famille depuis 5 générations ($27.80), les Souvlakis au boeuf, oignons, tomates, tzatzikis, paprila dans une fine pita maison comme on rêve de trouver au coin de chaque rue ($21.80). Dans un registre plus sophistiqué, on applaudit avec admiration le Xtapodi Shara, queues de pieuvre grillées au citron et huile d'olive d'une tendresse insoupçonnable ($29.80), ou la déclinaison aux sardines fraîches ($29.80). Quasiment tous les poissons viennent de la mer Méditerranée et ont été pêchés moins de 3 jours avant. Même les bars ou loups ont, nous dit-on, une texture particulière car c'est bien connu: la salinité de la mer au large des côtes grecques est juste uniquement parfaite. Mais c'est bien sûr! En dessert enfin, la Baklava est un must: roulé de pâte filo aux noix broyées et citron, léger sirop de sucre roux (pas de miel!). Etonnamment peu sucrée, croustillante et aérée, à elle seule, elle vaut le déplacement ($15.80).
On l'aura compris: cet endroit nous a séduits immédiatement par l'amour qui se dégage de tous les plats. Les assiettes sont copieuses et incitent au partage. Le bien-être est immédiat. On a même envie de faire semblant de croire que Dom Pérignon vient de Grèce? Le temps du repas.
Service tous les jours de 18h à 21:30. et à midi les vendredis, samedis et dimanches. Service de traiteur et livraison à domicile sur demande. BLU Kouzina ? 10, Dempsey road ? S 247700- T: 6875 0872
TANG: roi du STEAMBOAT, ou fondue chinoise.
Haut de gamme, sain, garantie sans glutamate de sodium (msg) et abordable.
Ambiance, décor et présentation curieusement ?japonisants?dans ce petit restaurant pourtant 100% chinois de Sechuan: élégance sobre, zen et immédiatement apaisante.
Le concept: on plonge à son gré de fines tranches de poisson, viande, légumes, tous crus, dans divers bouillons puissamment parfumés, reposant sur une plaque électrique intégrée au centre de la table. Ultra sain, nourrissant, léger, aux épices et arômes parfaitement équilibrés. Et tellement convivial! Tang propose deux bouillons (soupes) traditionnels à base de poisson et fumet de viande plus ou moins épicés ($19-21), un bouillon à la tomate (S18) et un duo découverte ($22).
La carte des garnitures à faire cuire est impressionnante. Plus de 10 types de viandes d'origine contrôlée, dont faux-filet de boeuf japonais wagyu ($38 les 100g), d'agneau australien ($16 les 100g), échine de porc américain ($11 les 100g), gésier de canard de Malaisie. Un vaste choix de poissons qui varie en fonction des saisons; le prix est ajusté selon les arrivages: thon abalone mexicain, huitres du japon ou même de France, langouste d'Australie, crevettes Kuruma des Philippines ou du Japon. L'incontournable assortiment de tofus, haricots et légumes ($5-7): tofu frais ou frit, racines de lotus, pousses de bambou, patates douces, épinards, choux chinois, algues, champignons noirs, shitake, enoki, honshimeji? Et pour ceux qui ne peuvent se passer de ?carbs?, des nouilles de riz, d'épinards, des vermicelles de patates douces ($5-7). La cuisson rapide (1 minute) assure une texture moelleuse pour les viandes et poissons, craquante pour les légumes, al'dente pour les nouilles. Ici, pas de friture (?deep fried?), ni d'ingrédients douteusement gélifiés.
Pour le déjeuner, quelques ?set menus? ($16-20) sont servis rapidement. Pas de fondue à proprement parler, mais on en saisit les saveurs et l'esprit : sur un plateau en bambou laqué, on trouve une large coupe contenant le bouillon aromatique et épicé avec fines lamelles de poisson blanc ou de boeuf, une petite coupelle de ?pickles? (légumes en saumur), un bol de riz d'Hokkaido, un bol de soupe au tofu et une tasse de thé vert. C'est complet, ultra-léger tout en étant satisfaisant et parfaitement équilibré. Sans doute l'une des propositions les plus saines, ?healthy? de la rue qui regorge de restaurants, et pour un prix défiant toute concurrence. Notre plus grand regret: ne pas trouver plus de restaurants TANG dans Singapour, et notamment tout près de chez nous! Une perle cachée au milieu de Keong Saïk Road pour un repas bien-être garanti. D'ailleurs, la signature de Tang, est sans équivoque: manger par plaisir (eating for pleasure). A essayer d'urgence et sans modération. TANG - 25, Keong Saïk Road ? S 089132- T: 6222 7708 - Mrt Outram Park
ANGELA MAY FOOD CHAPTERS: au 1er étage de Robinsons, Orchard
Nouvelle carte depuis septembre: apothéose d'une passionnée de cuisine, ultra dynamique, créative, célèbre star de la télévision ? ET désormais Chef, d'inspiration contemporaine occidentale avec d'originales touches asiatiques.
La voix anglaise du Bocuse d'Or, jury de compétitions internationales de Pâtisserie, Angela May a réussi à se poser entre deux tournages pour réaliser son rêve: ouvrir son restaurant et devenir CHEF. Elle nous reçoit en tenue de chef, avec une simplicité déconcertante: son visage serein respire le bonheur de partager ses nouvelles créations et sa passion. Elle veille à tous les détails: du décor sobre, chaleureux et contemporain, aux approvisionnements des ingrédients ?bio? qu'elle sélectionne localement, en passant par la qualité exemplaire du service et bien entendu en cuisine.?Le résultat est à la hauteur de son engagement: éclatante envolée gastronomique. Le velouté exceptionel du potage de choux-fleur et noix de coco délicatement parsemé de poudre de piment ($14) est une caresse sur le palais; la sauce aux fruits de la passion dans la salade de saumon localement fumé sur un lit de choux kale et fruit du dragon ($18 à 24) réveille joyeusement les papilles. Pour un plein d'énergie avec style, on vote pour les spaghetti aux truffes et fines lamelles de parmesan ($26) ; et pour les carnivores, le filet de boeuf aux herbes et paté pimenté ($48) est férocement irrésistible. Dans un esprit new-yorkais, on savoure le roll (petit pain) de luxe, à la langouste grillée, crabe et crevettes, sauce laksa épicée au yaourt ($29).
Au moment du dessert, c'est une explosion de couleurs, de textures, de parfums et de formes. La spécialité maison, ce sont les choux ($4.80) Il faut les admirer avant de les déguster: de véritables oeuvres d'art. Framboise/Champagne, crème de chocolat noir Valrhona, concombre/jasmin, agrumes? A chacun sa couleur vibrante et son ?look?. Angela May propose également une panoplie de mets pour satisfaire toutes les envies, à toute heure du jour: des choux salés ($5.90) surprenants et délicieux, des recettes maison de jus de légumes et fruits frais présentés dans d'adorables petites bouteilles en verre ($10), un granola maison détonnant ?caffeine fuelled? ($12) ou un ?chia pudding? chocolaté, noix de coco, matcha, gula melaka, fruits rouges ($10) pour un petit déjeuner sain et solide; enfin, un menu Lunch à $34, imbattable rapport qualité/fraicheur/originalité/service/prix dans le coin. Pour Noël, elle nous concocte des nouveautés toujours plus originales, saines et savoureuses. A découvrir absolument. Et à suivre? (service de traiteur sur commande, livraison Deliveroo). Idéal à toute heure, pour une pause petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner dans le calme, surplombant Orchard, et pour une expérience esthétique autant que gustative, originale autant que raffinée. Angela May Food Chapters ? Robinsons The Heeren #02-02 ? 260, Orchard Road- Singapore 238855 ? T: 6681 7440 ? Mrt Somerset
PINK AFTERNOON HIGH TEA A L'ESPRESSO, GOODWOOD PARK HOTEL,
En soutien à la campagne de sensibilisation sur le cancer, du 1er au 31 octobre 2016. Buffet de saveurs intemporelles sur fond rose, pin ruban rose en prime et donations libres acceptées.
Dans l'un des édifices historiques de Singapour, le Goodwood Park hotel, créé en 1968, le café-restaurant L'ESPRESSO est un lieu chic, classique, calme et sans prétention ostentatoire. Couleurs neutres, beige, blanc, gris; mobilier sobre mais confortable; personnel aussi discret qu'attentif : tout semble paisiblement mais magistralement orchestré. On y déguste un excellent Afternoon high Tea à l'anglaise, mais l'on se sert à un buffet magnifique, infiniment plus riche, varié et savoureux que les propositions traditionnelles en plateau 3 étages. Tout est parfaitement présenté et le choix est vaste. Pour commencer, pas moins de 9 mini-sandwiches triangulaires (sans lesquels un afternoon tea ne serait plus un afternoon tea !) à la garniture qui est tout sauf banale (filet de dinde, pomme granny smith et cheddar ; jambon, cornichons et ?uf mimosa ; rosbeef et courgettes rôties?), un éventail de mini toasts colorés et parfumés joliment appelés « open-faced sandwiches » qui osent les association de saveurs fortes (crevette, aioli à la framboise ; millefeuille de salami et truffe avec cornichon doux ; duo de saumon, mousse et fumé, touche de caviar? ), des mini croissants salés (poulet, avocat, bacon ; crevette et mangue), un assortiment de crudités, mousses, pâtés et autres préparations (on craque pour la mousse aux cranberries, ou canneberges et truffe : on ferme les yeux en la dégustant tellement elle est onctueuse et parfumée !). On fait une pause?. Il nous faut étudier la panoplie de délicatesses chaudes. La plus originale est sans conteste le goulash de porc en sauce tomate (excellente et légère) dans lequel on est censé tremper une mini-brioche fondante, selon la tradition décennale de Guy Savoy !
On fait une seconde pause. Plus longue : il nous faut admirer avec les yeux d'abord, l'impressionnante station de desserts qui comporte? plus de vingt douceurs. Une belle fontaine de chocolat tout rose attire petits et ? moins petits ! Y tremper une belle fraise rebondie et rouge vif est tout simplement irrésistible. Les brownies au chocolat très noir sont délicieusement onctueux ; on craque pour le magnifique dôme mousse chocolat légère et noisettes craquantes. On ne veut pas oublier l'opéra framboises cassis, le cake au thé earl Grey et aux framboises, la pannacota fondante à la vanille et aux fruits rouges, la crème caramel ?Mais l'on ne saurait partir sans honorer le second pilier du « British Afternoon tea » : les scones tout juste sortis du four avec l'incontournable de « clotted cream », sorte de crème fraîche typiquement anglaise, et leurs confitures?. Roses et rouges. Enfin, il est l'heure du trou normand avec une glace Mövenpick et des fruits frais. Le tout est servi avec 2 thés TWG ou cafés au choix. On peut opter pour une coupe de Champagne (rosé !) complémentaire : quel mal y a-t-il à se faire du bien ? Ce jour-là, le dîner sera sans doute? superfétatoire ! L'afternoon tea est servi de 14h à 17h30, du lundi au jeudi pour S$45 par adulte (S$68 avec Champagne Laurent Perrier) et S$22.50 par enfant. Deux services du vendredi au dimanche : 12h-14h30 et 15h-17.30 pour S$48 par adulte (S$72 avec Champagne) et S$24 par enfant. Goodwood Park Hotel- L'espresso bar-restaurant- 22 Scotts Road- T : 6737 7411
Shangri-la : Un afternoon tea/brunch buffet qui célèbre l'été en Provence: Picnic afternoon tea à The Rose Veranda
Charme classique intemporel dans ce restaurant en mezzanine au-dessus de l'imposant lobby du Shangri-la, où les tables, baignées de lumière par d'immenses baies vitrées, surplombent le jardin et la piscine. Roses rouges fraiches à foison, sur les tables, entre les plats au buffet, savamment disposées dans des vitrines de verre où l'on découvre une partie des desserts: c'est ravissant et instantanément festif. On est accueilli avec un gazpacho à la framboise, original et merveilleusement parfumé. Le buffet propose un éventail de plats salés et sucrés, chauds et froids, occidentaux et locaux: modèle réduit du célèbre gargantuesque buffet du Shangri-la: quelques sushis et sashimis, les classiques mini sadwiches et autres quiches, crudités etc?, un ?plat du jour? occidental (saumon à l'estragon et petits légumes du soleil: courgettes, aubergines?), quelques spécialités peranakan, notamment un sublime ragoût de joue de boeuf rendang délicatement épicé, soupe chinoise, dim sums ?. Et Le ?boudoir? des vingt-cinq desserts, hauts en couleurs, en texture, en parfums?. Comment faire pour choisir? C'est simple. On essaie tout. Y compris le cake au Durian! Si, si! On PEUT le faire. La cuisson a semble-t-il, atténué l'odeur? et un peu le goût. Cependant, c'est un ?long en bouche?? dont vous vous souviendrez bien des heures après avoir terminé! Il faut mériter les excellentes mousses au chocolat et aux autres fruits, les tartelettes (sans trop de crème), les cheese-cakes aux fruits rouges et à la mangue, l'irrésistible fontaine de chocolat et les provocants petits chocolats en forme de lèvres charnues et rouge vif, et bien d'autres douceurs encore? De l'afternoon tea classique, il ne reste que le nom et la boisson traditionnelle: le thé. Ici, la carte est variée et propose un ?blend? exclusif délicieusement fruité:?? sans oublier les divers cafés, jus de fruits et sodas.Aucune fausse note, service chaleureux, discret, impeccable, touche méditerranéenne fort réussie pour un moment de partage gourmand. Prix: S$52/adulte, S$26/enfant. Buffet à volonté et choix de 2 boissons. Tous les jours, 2 services: 11h30-14h, et 15h-18h.Thème picnic/saveurs et couleurs d'été: jusqu'au 31 août. Shangri-la The Rose Veranda. Orange Grove. T: 6213 4398 or e-mail dining.sls@shangri-la.com
MAGGIE JOANS: Australien d'inspiration franchement méditerranéenne.
On y entre comme dans une grotte apaisante de fraîcheur pour reprendre de l'énergie et se sentir comme à la maison! Pas évident de trouver, mais l'entrée à l'arrière de la shophouse évoque une cachette, un hâvre de paix dans Chinatown?Maggie et Joans sont les grands-mères nourricières des propriétaires et chefs australiens aux origines méditerranéennes! Le ton est donné: comme à la maison, autour de plats traditionnels familiaux, d'inspiration nettement italienne, simples mais préparés avec amour, pour satisfaire à peu près tous les appétits et? assurément, ?caler? les plus féroces! A la carte: boules de fromage arancini (Risotto frit), sauce tomates acidulée ($9), tartare de saumon, aneth et billes de concombre en saumur, à l'huile d'olive ($17), ragoût de pois chiche, oeuf et chorizo, servi avec du pain type ciabatta (au lait) maison ($16), gratin de pates maison (délicieusement al'dente!) pappardella et ragoût d'agneau au vin rouge, herbes et sauce tomates séchées ($26), sans doute le plat ?réconfort? par définition!... A moins que les ados osent préférer l'unique burger maison qui enflamme agréablement le palais: sandwich de pain brioché salé (maison) au poulet jaune (nourri au mais) pané, choux blanc émincé et harissa verte, piments verts et coriandre ($18)? que l'on peut déguster accompagné de frites maison arrosées de vinaigre de cerise ($9), pour parfaire le tableau! Lorsque les anglo-saxons rencontrent les méditerranéens? Un seul dessert à la carte pour midi, qui change chaque semaine. La tarte au citron vaut carrément le détour ($10). On demanderait bien la recette aux mamies Maggie et Joans? Pause idéale pour familles avec enfants affamés, assoiffés et ivres de soleil et de lumière, qui ont besoin de se sustenter convenablement et de se reposer, ou entre collègues ou amis pour un repas sur le pouce savoureux et réconfortant. Maggie Joans- 110, Amoy street (entrée par Gemmill Lane) ? T: 6221 5564 ? Mrt Chinatown
Michèle Thorel (www.lepetitjournal.com/singapour) vendredi 14 octobre 2016