Pour la cinquième année, Sing’theatre organise le Singathon afin de récolter des fonds pour amener des musiciens auprès des malades dans les hôpitaux, tout au long de l’année 2025. Plus de 200 artistes locaux et étrangers se succèderont sur la scène de l’IFS le 1er décembre prochain. Lepetitjournal.com a rencontré des représentants de trois de ces groupes engagés. Dans cet article, nous donnons la parole à Maria Lavergne du groupe Nuit Blanche, avant de rappeler le contexte de cet événement et comment y contribuer.
Maria, depuis combien de temps vivez-vous à Singapour ?
Je suis arrivée à Singapour en 2021. Cette ville m’a tout de suite séduite par sa diversité culturelle et son dynamisme artistique. C’est un endroit où la musique joue un rôle important pour connecter les communautés.
Quelle est votre formation initiale ?
Mon parcours a été marqué par une passion pour les arts et les sciences humaines. J’ai étudié la psychologie clinique, la création de joaillerie, exploré l’art-thérapie et appris le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique au Liban. Ces expériences m’ont permis de comprendre à quel point l’art et la musique peuvent être de puissants outils d’expression et de guérison.
Après avoir exploré divers métiers au fil des années, j’ai choisi de me consacrer pleinement à la musique au cours de cette dernière décennie. En effet, selon moi c’est une manière d’unir toutes ces expériences et de mettre mon art au service de quelque chose de plus grand, comme le Singathon, qui reflète parfaitement cette vision.
Que représente pour vous la musique ? Ou, si je prononce le mot « musique », que répondez-vous… ?
Pour moi, la musique est un langage universel, une force qui rassemble et qui guérit. Si je devais résumer le mot « musique », je dirais : connexion et émotion. C’est une manière de toucher les cœurs et d’apporter un peu de lumière dans la vie des gens.
Depuis combien de temps vous produisez-vous pour le Singathon ? Pourquoi s’engager pour cette cause ? Que représente-t-elle à vos yeux ?
Je participe au Singathon depuis 3 ans (c’est à dire depuis mon arrivée à Singapour) et c’est toujours un moment très spécial. Cet événement est plus qu’un concert, c’est un moment de partage avec la communauté et une manière de soutenir une belle cause : apporter de la musique dans des lieux où elle peut vraiment faire une différence, comme les hôpitaux. Selon moi, le Singathon, c’est une célébration de la musique, en tant qu’outil de guérison et de solidarité.
Comment faites-vous pour relever le défi de remporter 1000 $ chaque année et le dépasser ?
Le Singathon a des objectifs ambitieux chaque année. Mais pour moi, il ne s’agit pas d’une question de chiffres. Mon rôle est de mobiliser par la musique et de sensibiliser le public à l’impact de ces fonds. Chaque don, petit ou grand, contribue à changer des vies. Ce qui m’importe le plus, c’est de voir l’enthousiasme et le soutien que cet événement suscite.
Quels seraient vos conseils à donner en la matière ?
J’explique et développe auprès des personnes que je sollicite, le programme que Sing’theatre propose tout au long de l’année dans les hôpitaux.
Toutefois, mon conseil principal serait de rester fidèle à ses valeurs et de partager sa passion sincèrement. Lorsque les gens ressentent cette authenticité, ils sont naturellement motivés à s’engager. Aussi, savoir s’entourer d’une équipe qui partage les mêmes objectifs fait toute la différence.
Qu’allez-vous chanter cette année ? Pourquoi ce choix de chansons ?
Cette année, je me produis avec mon groupe, Nuit Blanche. Nous avons préparé un mix vibrant de chansons françaises et anglaises, avec une fusion de jazz et de funk. Ce choix reflète notre envie d’apporter une touche d’élégance française, tout en partageant des rythmes dynamiques et entraînants.
Nous souhaitons que chaque morceau transporte le public, le fasse sourire et, pourquoi pas, l’invite à danser. C’est notre façon de partager notre amour de la musique et de contribuer à l’ambiance unique du Singathon.
Singathon, pour soutenir l’action sociale et humanitaire de Sing’theatre
Depuis 2013, Sing’theatre, sous l’impulsion de sa directrice, Nathalie Ribette, a engagé diverses actions pour égayer la vie de personnes en difficulté grâce à la musique, en remontant leur moral, réduisant leur stress, et leur apportant un peu de chaleur humaine. Cela comprend des concerts donnés dans les hôpitaux publics de Singapour : fête de la musique au Singapore General Hospital pendant toute une journée, un concert par mois à l’heure du déjeuner au Tan Tock Seng Hospital, des concerts toutes les deux semaines dans les halls et chambres de divers hôpitaux, et des visites chantantes des enfants hospitalisés au KK Women’s and Children’s Hospital et au National University Hospital. Sing’theatre anime aussi un chœur d’employées de maison domestique, The Sampaguitas.
Sing’theatre finance ces actions, qui représentent plus de 300 heures de musique par an, grâce à des dons, notamment recueillis lors de ce Singathon, qui consistera en une vingtaine de performances, individuelles ou collectives, dont 60 enfants de la chorale de l’IFS.
Cet événement aura lieu le 1er décembre de 10h à 22h à l’IFS, pour ceux qui veulent assister en direct au concert. Vous pouvez réserver vos billets, gratuits, par tranche horaire dès maintenant. Il sera également possible de regarder le concert live en ligne via Youtube : Part 1 (10am to 3.40pm) et Part 2 (3.40pm to 10pm).
Sing’theatre, dont le projet ambitieux s’élève à 60 000$, lance un appel à votre générosité pour participer au financement de son action humanitaire et sociale, même de manière modeste. Rappelons qu’à partir de 50 $, tout don est déductible d’impôts à Singapour !
Alors, n’attentez plus ! : Faites un don dès aujourd’hui!