Dimanche 17 janvier 2021
Singapour
Singapour

SINGATHON : la course pour amener la musique dans les hôpitaux publics

Par Catherine Zaccaria | Publié le 03/12/2020 à 18:30 | Mis à jour le 03/12/2020 à 18:30
Photo : @Sing'theatre
singathon singapour

Unis par une mission commune, les mélomanes de tout âge se réuniront pour chanter afin de récolter des fonds pour amener de la musique live dans nos hôpitaux publics de Singapour !

 

Dans le cadre de la Giving Week organisée par le NVPC (The National Volunteer & Philanthropy Centre), Sing’theatre lance une campagne de financement unique, qui débouchera sur un SINGATHON le dimanche 20 décembre 2020.

« Si des personnes peuvent courir un marathon pour une cause, pourquoi ne pas chanter pour une cause, pour un Singathon ? Surtout quand la cause est d’apporter de la musique live aux patients dans les hôpitaux », explique TJ Taylor, directeur artistique associé de Sing’theatre qui a eu l’idée.

De 10 h 00 à 22 h 00, des chanteurs de tout horizon, de tout genre musical, de tout âge et de toute origine chanteront pour collecter des fonds pour 365 Days of Music @ SingHealth, un programme qui offre une heure de musique live dans l'une des institutions de SingHealth, 365 jours par année ! Oui ! Tous les jours, même les dimanches et jours fériés, car il n'y a pas de jour de congé quand on est malade.

 

singathon singapour sing'theatre
@Sing'theatre

 

« Lorsque le COVID-19 a suspendu le programme en février, j’étais dévasté, mais nous nous sommes adaptés à la nouvelle situation et avons mis le programme en ligne », raconte Nathalie Ribette, directrice générale et artistique de Sing’theatre.

 

Depuis le 29 mai, Sing’theatre propose chaque semaine de la musique live à l’hôpital général de Singapour. « En juillet, nous avons présenté des performances numériques en direct en hindi, bengali et en tamoul à des travailleurs migrants mis en quarantaine dans des dortoirs à Singapore Expo et à CCF @ Bright Vision. »

Depuis le 7 octobre, les patients de Sengkang General Hospital et d'Outram Community Hospital se voient proposer des concerts zoom interactifs !

« Moi qui suis de la vieille école je ne m'attendais pas à ce que les concerts en ligne fonctionnent aussi bien », confesse Peter Diaz qui chante avec Sing’theatre au chevet des patients depuis 2013.

SINGATHON sera diffusé sur YouTube de 10 h à 22 h le dimanche 20 décembre. Les interprètes seront un mélange d'amateurs et d'artistes professionnels. L'équipe artistique de Sing’theatre travaille encore sur la programmation et espère recevoir des candidatures de talents de chanteurs qui souhaitent contribuer.

 

singathon singapour sing'theatre
@Sing'theatre

 

La communauté française sera largement représentée puisque 6 chanteurs ou groupes de chanteurs participeront pour lever des fonds : « Frou Frou, la Grisette » (Sabrina Zuber), « IFS Girls » de l’International French School, « l’atelier rock » anime par Julie Demange à l’IFS, « Andayoma Vocal Ensemble », des chanteurs du concert « Goldman 70 ans déjà » qui aura lieu en 2021 et « Paris Chansons » (Nathalie Ribette)

 

Pour plus d'informations :

 

singathon singapour sing'theatre
@Sing'theatre

 

SINGATHON EN BREF

  • Date : dimanche 20 décembre de 10h à 22h
  • Plateforme de visionnage : site Web YouTube / Sing’theatre
  • Plateforme de dons : giving.sg
  • Direction artistique : TJ Taylor & Nathalie Ribette
  • Interprètes : 5 animateurs et 35 chanteurs ou groupe de chanteurs

 

Petit historique à propos de Sing’theatre Community Outreach dans les hôpitaux publics

Sing’theatre a apporté de la musique live aux patients, à leurs familles et aux soignants depuis le 21 juin 2013 dans la plupart des institutions SingHealth (Singapore General Hospital, KK Hospital, Changi General Hospital, National Cancer Center, National Heart Center, Singapore National Eyes Center, Outram Community Hospital, Sengkang Community Hospital…), ainsi qu'à l'hôpital universitaire national et à Tan Tock Hôpital de Seng avec un total d'environ 1000 performances live, soit 500 heures de spectacle. Environ 700 artistes de tous genres, âges, cultures et origines ont participé et environ 100 000 personnes ont été touchées.

Des célébrités comme Sebastian Tan, Irene Ang, Jeremy Monteiro, Chua Enlai, Hossan Leong, Kumar, Karen Tan, Suhaimi Yusof, George Chan, Benjamin Kheng, Daphne Khoo, Petrina Kow, Sheila de Niro, Allemay Fernandez ont apporté leur contribution ainsi que de nombreux étudiants d'écoles locales et internationales offrant divers genres musicaux ; du Xinyao au malais en passant par l'opérette, l'opéra, le jazz, la pop, les vieux français, le guzheng, le classique…

 

singathon sing'theatre singapour
@Sing'theatre

 

365 Days of Music @ SingHealth est un programme créé et produit par Sing’theatre en collaboration avec SingHealth.

Le programme vise à apporter une heure de musique live chaque jour dans l'une des institutions du groupe SingHealth. CHAQUE JOUR, tout au long de l'année, atteignant 66 000 personnes par an. Première au monde, cette initiative a été lancée en douceur le 7 octobre 2019 et devait être officiellement lancée le 12 février 2020, mais COVID-19 a mis un terme à toutes les activités dans les hôpitaux.

Cependant, Sing’theatre s’est adapté à la situation et a offert des concerts live en ligne : depuis le 29 mai, ils ont joué de la musique live en ligne chaque semaine à l’hôpital général de Singapour. En juillet, des performances numériques en direct en hindi et en tamoul ont été proposées aux travailleurs migrants mis en quarantaine dans des dortoirs à Singapore Expo. Depuis le 7 octobre, les patients de l'hôpital général de Sengkang et de l'hôpital communautaire d'Outram se divertissent via des concerts zoom interactifs !

Pour en savoir plus sur Sing’theatre, lisez nos articles recommandés !

 

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir