Une exposition sino-française intitulée "Une peinture de l'essentiel. Le surréalisme et l'Asie" a ouvert au public vendredi au Musée Westbund, à Shanghai.
Cette exposition est le nouveau fruit du projet de coopération quinquennale entre le Musée Westbund et le Centre Pompidou de la France. Elle durera jusqu'au 24 septembre.
La partie française a exposé des œuvres de maîtres surréalistes et abstraits tels que Juan Miro, André Masson et Zao Wou Ki, notamment Constellations de Joan Miro, le trésor du Centre Pompidou.
Une cooperation entre le Musée Westbund et le Centre Pompidou
Par ailleurs, un groupe de calligraphies et de peintures sélectionnées au Musée de Shanghai, telles que des chefs-d'œuvre créés par Badashanren et Dong Qichang, ont été présentées en contraste lors de l'exposition, permettant aux visiteurs d'apprécier de plus près les éléments orientaux contenus dans les peintures occidentales modernes.
En 2023, le Musée Westbund et le Centre Pompidou continueront à améliorer l'exposition permanente conformément au projet de coopération sino-française, et lanceront simultanément des activités d'éducation artistique.