Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coup de cœur littéraire : "Le boom de l’Art Contemporain en Chine"

Le boom de l’Art Contemporain en ChineLe boom de l’Art Contemporain en Chine
Écrit par Nathalie Couturier-Crye
Publié le 10 janvier 2023, mis à jour le 10 janvier 2023

 « Cet ouvrage est d’abord né du désir de raconter des rencontres »

Forte d’une série d’entretiens avec différents acteurs de la scène artistique chinoise actuelle et de ses six années passées à Shanghai, la journaliste Caroline Boudehen livre ici un essai complet et apporte des clés permettant de comprendre l’essor exceptionnel qu’a pris l’art contemporain en Chine depuis 2016.

A travers différentes rencontres avec galeristes, directeurs de musées ou encore des collectionneurs, l’auteur livre une analyse pertinente et extrêmement bien documentée du panorama artistique à Shanghai et à Pékin.

Articulé en trois parties avec pour annexes bon nombres d’interviews, cet ouvrage revient sur les débuts des grandes foires d’art contemporain a l’instar d’Art021, ou encore sur l’implantation des galeries internationales dans les deux grandes villes chinoises ou encore l’ouverture des nouveaux musées tels que le PSA (Power Station of Art) ou le SCOP (Shanghai Center of Photography) à Shanghai.

 

le boom de l'art contemporain en Chine

 

De Dumonteil a Perrotin pour les galeristes en passant par le Centre Pompidou qui a créé une antenne sur le West Bund, nombreux sont ceux qui ont compris l’importance de se développer en Chine et ont ainsi contribué à faire de Shanghai « the place to be » pour l’art contemporain en Asie.

Comment expliquer ce phénomène ?

S’Il y avait fort à parier qu’un pays avec un tel essor économique que l’empire du milieu ne pouvait que suivre un tel chemin du point de vue artistique, certains paramètres tels que la censure auraient pu toutefois constituer des obstacles à cette expansion.

Caroline Boudehen explique un tel développement, notamment grâce à une volonté de certains artistes de se « reconnecter à l’identité chinoise à travers l’art contemporain »

 

caroline boudhouen

 

En se servant de l’artisanat local et des techniques ancestrales, ces nouvelles figures de l’art chinois oscillent entre tradition et modernité.

La ville de Jingdezhen, berceau de la porcelaine a ainsi repris un second souffle et accueille aujourd’hui toute une nouvelle génération de créateurs.

Au pays du selfie et de Tik Tok, les codes de l’art ont toutefois changé et cette mutation impose plus que jamais la Chine comme pays de l’Art pour l’Art.

 

Si vous souhaiter commander un livre :

https://www.decitre.fr/ebooks/le-boom-de-l-art-contemporain-en-chine-9782815948333_9782815948333_1.html

https://livre.fnac.com/a17122392/Caroline-Boudehen-Le-boom-de-l-art-contemporain-en-Chine-Un-decryptage-de-la

 

 

Nathalie Couturier-Crye
Publié le 10 janvier 2023, mis à jour le 10 janvier 2023

Flash infos