Mercredi 20 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE - Psychologie, quand consulter ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 16/09/2018 à 21:53 | Mis à jour le 16/09/2018 à 22:06
shanghai-french-therapist

La psychologie, qu’est ce que c’est ?

La psychologie est une science humaine qui a pour objet d’études les mécanismes du fonctionnement humain sur un plan intellectuel, comportemental, affectif et sensoriel.

 

Comment ça se passe ?

Il ne s’agit pas d’une conversation engagée pour le plaisir d’être en compagnie d’une autre personne : les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis.

L’échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous. Il prend souvent en compte votre passé afin de déterminer votre trajectoire de vie et la manière dont vous vous êtes développé.

Il est vrai que l’écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie mais, dans la très grande majorité des thérapies, le psychologue intervient également. Il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements.

 

Qui consulter ?

La psychologie possède plusieurs sous disciplines et donc spécificités pratiques comme les thérapies cognitivo-comportementales par ex… ces différents courants permettent de traiter les problématiques vécues par différents moyens.

Votre médecin peut vous aider à choisir le type de méthode qui peut vous convenir, cependant lors de votre première consultation avec le psychologue, il est courant que ce dernier vous présente sa technique de travail et en fonction de votre problématique, peut vous orienter auprès d’un confrère s’il estime que cela est plus pertinent.

D’autre part, lors d’une thérapie, tous les sujets peuvent être abordés et cela ne peut se faire qu’à partir de l’instauration d’une relation de confiance réciproque.

C’est pourquoi un des premiers indicateurs afin de savoir qui consulter est lors du premier rendez-vous d’évaluer l’aisance et le sentiment de confiance que vous pouvez ressentir lors de la rencontre avec le praticien.

 

shanghai-sante-psychologie-french-therapist

 

Pourquoi et quand consulter ?

Adultes, couples et familles :

Il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre d’éprouver des difficultés d’ordre psychologique.

Ces difficultés peuvent être ressenties à une intensité variable et surtout différemment par chacun.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter et les motifs peuvent être divers tels que :

- Des épreuves : deuils, maladie, séparation, perte d’emploi, échec, épuisement professionnel,

dépression…

- Des difficultés personnelles, peur, angoisse, stress, sentiment de déprime, perte de motivation, doutes, sous-estimation de soi, difficultés d’épanouissement…

- Des difficultés relationnelles : couple, famille, sentiment de solitude, isolement…

- Difficultés de communication, expression et gestion des émotions…

- Volonté de changement sans nécessairement dû à une existence difficile, prise de décision …

 

shanghai-sante-psychologie-french-therapist

 

Enfants et adolescents :

L’enfance et l’adolescence est une période d’intenses changements qui impactent le développement de l’individu à plusieurs niveaux : physique, cognitif, émotionnel, social…

L’environnement de l’enfant, sa famille, le milieu scolaire influencent son développement. Ces derniers peuvent à la fois lui permettre d’acquérir et développer ses capacités et son autonomie mais également peuvent parfois à l’inverse les censurer voire nuire à son développement.

Il n’est pas rare que les enfants et adolescents expriment des difficultés et que le milieu familial ou

scolaire ne puisse donc y répondre.

Les différents motifs peuvent comme pour l’adulte être :

- Des épreuves deuils, maladie, séparation parentale, harcèlements, maltraitance, dépression…

- Difficultés d’apprentissages et d’adaptation

- Retard de développement,

- Expression et gestion des émotions,

- Difficultés relationnelles, difficultés de communication…

Il est parfois demandé par certaines écoles d’effectuer des évaluations sur un plan cognitif et psychoaffectif pour adapté le milieu scolaire et la pédagogie aux capacités de l’enfant. Dans ce cas le psychologue peut effectuer ces bilans.

Enfin, certaines problématiques touchant à l’enfance nécessitent un accompagnement pluridisciplinaire, le psychologue est formé pour pouvoir travailler de manière coordonnée avec les différents protagonistes afin de mener un projet thérapeutique global de qualité.

Les listes ne sont pas exhaustives mais elles permettent de saisir que plusieurs sujets tout au long de notre parcours nécessitent de mobiliser beaucoup d’énergie et nous ne possédons pas toujours les ressources suffisantes pour y parvenir seul ou au sein de notre environnement personnel.

 

shanghai-sante-psychologie-french-therapist

Elodie Zviadaze, psychologue chez French Therapist est une psychologue qui possède une formation ciblée sur les capacités d’écoute et d’analyse, qui est aussi habilitée à faire passer des tests psychométriques et psychoaffectifs si nécessaire.

 

shanghai-sante-psychologie-french-therapist

Pour toutes informations complémentaires, ou prise de rendez-vous, vous pouvez joindre le centre au 6236-6759 ou par email reception.frenchtherapist@gmail.com

shanghai-sante-psychologie-french-therapist

http://www.frenchdentist.cn/fr/

shanghai-sante-psychologie-french-therapist

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir