Avoir un enfant à Shanghai - Quels examens pour les 3 premières années de mon enfant

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 02/05/2022 à 21:30 | Mis à jour le 02/05/2022 à 21:30
un pediatre et un enfant

Les trois premières années de votre enfant sont caractérisées par une croissance rapide, au cours de laquelle il est important d'assurer un bon développement. Par conséquent, un bilan de santé est essentiel et façonnera également votre vie de jeune parent. Si vous attendez un enfant à l'étranger, de quels tests avez-vous besoin car il est plus difficile de trouver des informations ? A quel hôpital ? Voyons étape par étape quels examens doivent être passés pour les enfants de 0 à 3 ans et où aller à Shanghai.

 

Examens de santé et de croissance recommandés :

 

Quand ? 

Quels examens ? 

Pourquoi ? 

A la naissance 

Examen physique : 

Poids

Vision

Cœur

Ouïe

Hanches 

Parties génitales

Sanguin 

Assurez-vous que votre bébé est en bonne santé à la naissance. Vérifiez les éventuels problèmes moteurs ou cognitifs. Enfin, faites une prise de sang pour détecter des problèmes métaboliques ou génétiques.

Entre 1 à 2 semaines

1er check-up : 

Qualité du sommeil

Allaitement 

Développement général du bébé 

Pour avoir des bilans de santé réguliers pour suivre le bon développement des bébés et des jeunes parents.

Entre 6 à 8 semaines

Nouvel examen physique : 

Poids

Vision

Cœur

Ouïe

Hanches 

Parties génitales

Taille 

Tour de tête 

S’assurer du développement normal du bébé grâce à des courbes de croissance. Essayer de remarquer un possible retard de croissance. 

De 9 à 12 mois 

Check-up sur le développement : 

Langage 

Apprentissage 

Régime Alimentaire 

Comportement 

Pour détecter d’éventuels troubles du comportement ou des lacunes cognitives. On s’assure aussi d’un régime alimentaire correct.

De 2 à 3 ans 

Examen sur le développement général : 

Développement : Parole, comportement, mouvement du corps et interaction sociale 

Ouïe 

Vision 

Croissance

Sanguin 

Derniers examens sur le nouveau-né, pour vérifier sa bonne croissance physique et sociale. Test sanguin pour détecter de possibles problèmes de santé. 

 

En plus des tests, n'oubliez pas de vous faire vacciner et de tenir à jour votre carnet de vaccination pour la bonne santé de votre enfant.

Où se rendre à Shanghai pour les tests et les soins de mon enfants ?

Les tests de santé et de développement à destination de Shanghai sont généralement effectués dans des hôpitaux publics ou privés. Il est possible de se rendre à une clinique pour enfant, mais les frais seront plus élevés.

Voici quelques exemples :

Public :

Privé :

Faites attention au coût des hôpitaux privés, bien plus chers que les hôpitaux publics. En revanche la qualité des soins et des services fournis par un personnel très souvent anglophone est appréciable. Examinez de plus près ce que couvre votre assurance en termes d’examen.

Les examens de votre nouveau-né sont-ils pris en charge par votre assurance santé ?

J’ai déjà une assurance : 

Les nouveau-nés seront assurés dès la naissance en le rajoutant à l'assurance de la mère dans les 30 jours suivant la naissance. Par conséquent, toutes les complications possibles de la mère et de l'enfant sont couvertes. La couverture est basée sur les mêmes conditions que la mère, donc il s'agit d'une couverture internationale :

• Le pédiatre est pleinement assuré dans la limite de la couverture souscrite.

• Les vaccinations sont couvertes dans la limite de la couverture souscrite.

Mon employeur me fournit une assurance :

De nombreuses entreprise à Shanghai fournisse une couverture medicale de groupe, il est donc impératif de vérifier en amont votre couverture. Soit avec les ressources humaines de votre entreprise soit directement avec le professionnel d’assurance que votre compagnie utilise. Certain plans groupe ne peuvent pas inclure les nouveaux- nés il est donc important de se renseigner.

Je ne possède pas d’assurance :

Dans ce cas, vous ne pouvez pas assurer votre nouveau-né, vous devez donc attendre les 15 premiers jours de votre enfant pour :

• Assurer uniquement le nouveau-né (la police n'inclut pas les adultes). Souvent supérieur en prix à l'assurance familiale, jusqu'à 20 %.

• Choisir une assurance pour vous et votre enfant.

Pour vous aider à choisir la bonne assurance à la naissance, vous pouvez vous appuyer sur des professionnels de l'assurance pour vous aider à prendre la bonne décision.  

 

Un article de Quentin Silva

 

quentin silva

 

Quentin Silva à 27 ans et vient de la belle ville de Dijon. Il vit à Shanghai depuis 3 ans et aide les expatriés dans leur problématique d’assurance internationale.

Pour en savoir plus c’est par ici : expatmedicare.com

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale