TEST: 2287

ASSURANCE MATERNITÉ À SHANGHAI - Comment être bien préparé ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 02/11/2021 à 21:30 | Mis à jour le 03/11/2021 à 13:23
assurance-maladie-maternite-shanghai

Avoir un enfant quand on est expatrié n’est pas facile, et Shanghai ne déroge pas à la règle. Les infrastructures et les mœurs différentes, sans parler de la barrière de la langue poussent de nombreuses femmes à accoucher dans des hôpitaux internationaux. Etant donné qu’un accouchement, sans complications, peut coûter jusqu'à 100 000 RMB il est important de bien prévoir la venue de ce nouveau bébé et donc d’avoir la bonne assurance pour vivre votre grossesse ou celle de votre femme dans les meilleures conditions.

D’autant plus que beaucoup de femmes ne peuvent pas quitter la Chine pour leur accouchement à cause de la crise de la COVID-19.

 

Hôpitaux publics ou privés ?

A Shanghai, vous aurez le choix entre deux types d’hôpitaux pour votre accouchement : public ou privé. Quelle structure choisir ?

Les hôpitaux publics ont réussi en peu de temps à rattraper leur retard sur les hôpitaux privés. Ils fournissent en effet d’excellents soins avec des prix défiants toutes concurrences. Cependant vous serez opposé à la barrière de la langue, aux longues files d’attente et la possibilité de ne pas être suivis par le même praticien à chaque fois.

Les hôpitaux privés quant à eux offrent un très haut niveau de qualité, avec des docteurs parlant parfois votre langue et un suivi personnalisé. Mais cela impacte le coût qui peut vite être très élevé. Afin d’être préparé à cette dépense, mieux vaut comparer les prix et vérifier auprès de votre assurance quelle prise en charge est possible.

 

assurance-maladie-maternite-shanghai

 

Comment fonctionne les assurances maternités ?

C’est une option importante et primordiale des assurances santés pour expatriés. Elle déterminera souvent quelle assurance vous allez choisir, en effet toutes n’offrent pas le même niveau de garanties ainsi que les mêmes services. Ce qui influera aussi sur le choix de la maternité où vous allez accoucher.

 

assurance-maladie-maternite-shanghai

 

Ainsi si votre couverture maternité n’est pas assez haute il faudra payer le surplus. A noter que toutes les assurances couvrent entièrement ou presque les césariennes d’urgence.

La préparation se révèle d’autant plus importante si on se penche sur les délais de carence de votre assurance concernant la maternité. C’est un point très important, car si votre grossesse est déclarée au moment de votre souscription à une nouvelle assurance, elle ne sera pas prise en charge. Les assurances santés internationales appliquent toujours un délai de carence entre 10 et 24 mois pour la maternité.

Vérifier aussi si les tests prénataux sont bien couverts dans votre police d’assurance. Ainsi lisez bien les garantis de cette couverture ou n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel d’assurance.

Lorsque vous êtes enceinte, il y a un certain nombre de tests prénataux à faire pour suivre le développement du bébé et les cliniques et les hôpitaux de Shanghai proposent très souvent des forfaits avec un ensemble de tests conseillés.

 

Voyons un aperçu des tests prénataux à réaliser :

assurance-maladie-maternite-shanghai

 

Comment souscrire à une assurance maternité ?

Deux possibilités :

- Vous ne possédez pas de couverture. Rapprocher-vous d’un professionnel d’assurance afin de trouver l’assurance idéale pour vos besoins. Ce professionnel saura vous aiguiller par la suite sur l’hôpital parfait inclus dans votre assurance.

 

- Vous avez une couverture santé sans maternité. Il est possible de rajouter cette option à la date anniversaire de votre contrat d’assurance, sauf dans certains contrats groupe, ou bien de changer de police afin de profiter de meilleurs prix, une couverture peu chère ne le restera peut-être pas avec l’option maternité !

 

L’assurance après l’accouchement ?

Si vous avez une couverture :

Le nouveau-né sera couvert dès sa naissance en l’ajoutant à la couverture de la mère ou le père dans les 30 jours suivant sa naissance. Toutes les complications éventuelles seront donc couvertes pour la mère et l’enfant. La couverture suivra les mêmes conditions, donc une couverture internationale :

- Le pédiatre sera entièrement couvert, dans la limite de la couverture souscrite.

- La vaccination sera couverte, dans la limite de la couverture.

 

Si vous n’avez pas de couverture :

Dans ce cas, il est impossible d’ajouter votre nouveau-né a eu couverture, il faudra donc attendre les 15 premiers jours de l’enfant, pour :

- Assurer seulement le nouveau-né (sans adulte sur la police). Souvent plus chère qu’une couverture famille, jusqu’à 20%.

- Choisir une couverture pour vous et votre enfant.

 

Quelques tips pour préparer son accouchement :

Shanghai Mamas : Ce site Web offre de nombreuses informations utiles sur la maternité en ligne à Shanghai. Leur forum et leurs comptes WeChat sont très actifs et les parents peuvent facilement partager leur expérience. Ils organisent également des événements vous donnant l'opportunité de rencontrer directement la communauté.

La leche league Shanghai (MuRuHui 母乳 会) : aide et information gratuites sur l'allaitement maternel - rencontres mensuelles a Puxi

Aqua Aerobics Shanghai : cours d'aquagym avant et après la naissance.

Vous trouverez du yoga prénatal dans plusieurs studios de yoga ainsi qu'à The Clinic

Shanghai International Mental Health Association : offre un soutien émotionnel

 

Un article de Quentin Silva

quentin-silva-shanghai

Quentin Silva à 27 ans et vient de la belle ville de Dijon. Il vit à Shanghai depuis 3 ans et aide les expatriés dans leur problématique d’assurance internationale.

Pour en savoir plus c’est par ici : expatmedicare.com

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale