ASSURANCE MALADIE - Comment choisir entre une couverture standard ou complète ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 17/10/2021 à 21:30 | Mis à jour le 17/10/2021 à 21:30
assurance-maladie-couverture-standard-complete

Lorsque vous cherchez une assurance médicale pour vous couvrir pendant votre expatriation, plusieurs choix d’assurances s’offriront à vous. Entre les offres vraiment complètes et celles avec un très bon rapport qualité prix, quelles assurances est à choisir ? 

Entre standard et complète, voyons ensemble quelles peuvent être les différences entre ces deux catégories de couverture d’assurance maladie internationale.

 

Plan standard 

On parle de "plan standard", quand on regarde une assurance maladie internationale ou locale qui offrira une couverture basique, qui couvrira l’essentiel et le plus important.

 

On peut donc retrouver dans un plan standard :

- Couverture hospitalisation : admission dans un lit d’hôpital pour une ou plusieurs nuits;
- Hospitalisation ambulatoire : admission dans un hôpital sans y passer la nuit;
- Traitements d’urgence, y compris les dommages accidentels aux dents;
- Évacuation médicale : évacuation vers l’établissement médical le plus proche pour traitement un traitement d’urgence (plus un accompagnant);
- Soins infirmiers à domicile par une infirmière sur recommandation d’un médecin;

- Cancer : oncologie, traitement du cancer, le diagnostic et la thérapie (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie, etc.);
- Chirurgie reconstructive administrée immédiatement ou non après un accident ou une maladie, par exemple une reconstruction mammaire après une mastectomie et parfois une tumorectomie.


Ce sont donc les soins qui coutent le plus chers, parfois de l’ordre de plusieurs centaine de milliers de RMB. Il est donc primordial de pouvoir couvrir ces frais sous peine de difficultés de paiements voire de difficultés financières par la suite. Il est d’autant plus important qu’à Shanghai les prix dans certains hôpitaux internationaux sont relativement élevés.

 

Plan complet 

Un plan complet couvrira quant à lui des soins supplémentaires généralement ambulatoires, comme un visite chez un médecin généraliste ou spécialiste.

Les assureurs proposent généralement différentes options que vous pouvez ajouter à la carte ou déjà incluses dans des packages, tels que le rapatriement, une couverture dentaire, optique ou de physiothérapie et la maternité. Cependant la prime augmente plus on ajoute d’options.

 

Les Prix 

Comme précisé juste au-dessus, des plans plus complets qui ont donc plus d’options seront donc plus chers. Et ils peuvent entrainer des primes importantes surtout pour des familles ou des personnes plus âgées. En effet le profil de l’assuré et ses antécédents sont pris en compte dans l’évaluation de la prime. La raison principale de cette augmentation, est l’âge, plus vous vieillissez plus vous avez de risques de tomber malade.

 

assurance-maladie-complet-standard
*Comparaison 2019 Standard vs Complet Chine & Singapour ($US)

 

Il est donc important de trouver les bonnes solutions pour s’assurer efficacement et au meilleur prix en fonction de votre âge et de votre situation.

En effet, le choix de son assurance est relatif à chacun, certains préférant une couverture à toute épreuve et d’autres un rapport qualité prix imbattable. Il faut aussi prendre en compte la situation familiale et physique, les enfants par exemple ont en général des besoins plus importants en termes de médecine ambulatoire.

Pour les Français, les ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse, la CFE peut-être une très bonne option. Elle représente souvent, associée à une complémentaire, un excellent rapport qualité prix, grâce notamment à des prix bas évoluant peu dans le temps et une couverture très complète.

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir au mieux votre assurance !

 

 

Un article de Quentin Silva

quentin-silva-shanghai

Quentin Silva à 27 ans et vient de la belle ville de Dijon. Il vit à Shanghai depuis 3 ans et aide les expatriés dans leur problématique d’assurance internationale.

Pour en savoir plus c’est par ici : expatmedicare.com

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale