À Shanghai, intégrer à la famille une petite boule de poils à quatre pattes est simple comme bonjour, et vous n'aurez même pas à vous en séparer une fois venue le temps des adieux à Shanghai. Suivez le guide !
Trouver sa boule de poils
Du bouche à oreille aux associations en passant par les parcs ou les réseaux sociaux, il existe mille façons d'adopter un compagnon à quatre pattes.
Les associations sont un bon point de départ : ils recueillent des animaux qu'ils proposent ensuite à l'adoption en bonne santé (contre une petite rétribution la plupart du temps), et les bénévoles donnent toujours beaucoup de conseils. Les plus connues sont Shanghai Second Aid Animal (SCAA), BestFriendsChina (BFC), Jaiya's Animal Rescue (JAR) ou Paw Pals Animal Rescue Shanghai (PPAR), People for Pets (P4P), Certaines d'entre elles organisent de manière plus ou moins régulière des journées de rencontre/adoption avec les animaux. Sachez que vous pouvez aussi intégrer une de ses associations en tant que foster family : votre rôle sera d'accueillir les animaux le temps que l'association les place dans une "vraie famille pour la vie".
Comptes Wechat :
-
Shanghai Second Aid Animal (SCAA) : SCAAShanghai
-
Paw Pals Animal Rescue Shanghai (PPAR) : PPAR_sh
-
BestFriendsChina (BFC) : BFC_520
-
People for Pets (P4P) : people4pets
WeChat peut également vous aider dans votre recherche grâce aux comptes officiels des associations mais également des particuliers qui diffusent des annonces régulièrement dans les groupes.
Puis, bien évidemment, qui n'a pas déjà croisé dans un parc ou dans sa lane l'animal le plus craquant du monde. On le nourrit au départ, puis on le rapproche de son pas de porte, qu'il finit par franchir "en attendant que". Finalement, il prend ses quartiers sur le canapé en moins de temps qu'il faut pour le dire ! La seule consigne ici est donc de s'assurer rapidement de l'état de santé de l'animal.
Nous vous conseillons de favoriser les adoptions et les sauvetages et non l'achat d'animaux domestiques, source d'importants trafics et de maltraitances diverses.
Pensez à prévenir votre propriétaire que vous envisagez d'adopter un animal domestique afin de prévenir les éventuels problèmes de voisinage.
Pour les chiens, des règles spécifiques
Concernant les chiens, nous vous rappelons que la législation locale impose un seul animal par résident et que l'animal soit déclaré aux autorités de votre quartier. Il faudra donc s'acquitter de frais annuel d'enregistrement et que Toutou ait ses papiers chinois en ordre (vaccins, puce électronique d'identification, etc.). Veillez à le sortir toujours en laisse courte (moins de 2 mètres) et à pouvoir fournir les papiers nécessaires en cas de contrôle sur la voie publique. En cas de manquement au règlement, vous pourrez recevoir une amende allant de 20 à 500 RMB, et Médor pourrait finir à la fourrière... voire pire...
Gardez également à l'esprit que les chiens ne sont pas autorisés à être emmenés dans les espaces publics, y compris les centres commerciaux, les écoles, les hôpitaux, les restaurants ou les hôtels, et ils ne sont pas non plus les bienvenus dans les transports en commun. Ils peuvent cependant monter dans des taxis si le conducteur est d'accord au préalable.
Pensez à bien dresser votre meilleur ami car les voisins peuvent se plaindre à la police de votre quartier en cas d'aboiements intempestifs ! Avec amende de 500 RMB à la clés !
Passage chez le vétérinaire obligatoire
La première chose à faire lorsque vous récupérez votre nouveau compagnon, plus particulièrement s'il ne vient pas d'un endroit où les premiers soins lui ont été prodigués, est de l'amener chez un vétérinaire afin de vérifier son état de santé et que lui soit administrés les premiers soins et vaccins. S'il s'agit d'un chaton, lors de la première consultation, il sera soumis à un rapide examen de détection de la panleucopenie féline (ou typhus du chat), un virus extrêmement résistant, contagieux et mortel présent chez les animaux vivants dans la rue.
Accessoires et conseils
Dans la mesure du possible, n'adoptez pas un chaton ou chiot qui n'a pas été sevré par sa mère (pas avant deux mois donc), sans quoi il risque, entre autres, de ne pas être propre, d'avoir encore besoin d'être nourri au biberon très régulièrement, ou de développer un caractère plutôt difficile.
Afin de l'accueillir dans de bonnes conditions, ayez le réflexe Taobao pour la litière, collier, laisse, mais aussi pour les jeux : vous y trouverez tout, à des prix bien moins élevés que chez votre vétérinaire ou en boutique spécialisée. Dépenser par exemple quelques RMB dans un grattoir en carton ou un arbre à chat évitera à votre félin de saccager votre canapé ou faire des lambeaux de vos rideaux, et investissez dans une brosse adhésive Ikea pour avoir l'air présentable au travail.
Pour la nourriture, nous vous conseillons de ne pas trop jouer les économes et de donner à Minou ou Rex une alimentation de qualité, ainsi que de l'eau en bouteille. Sa santé et son bien-être sont en jeu !
Comment je le ramène en France ?
C'est fou comme on s'attache à ces petites bêtes... Si bien que lorsque s'annonce l'heure du retour à la vie française, il est inenvisageable de ne pas tout faire pour que Kitty ou Puppy fasse parti du voyage. Les quelques étapes qui vous séparent de son expatriation (oui, il est chinois lui !) sont simples à organiser : il suffit de s'y prendre à l'avance et d'y consacrer le budget nécessaire. Sachez néanmoins que chaque pays a plus ou moins ses propres règles. Ici, nous n'expliquons que la procédure pour la France.
En Chine, seuls les détenteurs d'un visa Z ont la possibilité de ramener un animal, cela limite déjà. Dans les faits, cette règle inclue le.la conjoint.e. D'une manière générale, l'animal doit avoir tous ses vaccins à jour, y compris celui de la rage (l'animal doit alors être âgé d'au moins de 12 semaines), et porter une micro-puce électronique d'identification.
Dans un premier temps donc, faites en même temps poser la puce, le vaccin contre la rage, si ce n'est pas déjà fait, et établir son "passeport de voyage" à la Shenpu Clinic (seule clinique à Shanghai agréée pour le vaccin). Attention la puce doit être posée au moins 4 mois avant le départ ! L'ensemble de cette démarche coûte 375 RMB pour un chat, un peu plus cher pour un chien. Pour les autres vaccins, n'importe quelle clinique vétérinaire fera l'affaire. Pensez à prendre votre passeport avec vous pour l'ensemble des démarches.
Ensuite, vous devrez obtenir la certification que le vaccin a fonctionné : pour ce faire, il faudra soumettre votre animal à un test sanguin 30 jours après l'injection (ce prélèvement doit être fait minimum trois mois avant l'importation). Celui-ci sera envoyé par la clinique dans un laboratoire agréé par l'Union Européenne pour analyse (titrage sérique des anticorps antirabiques, le résultat devant être supérieur ou égal à 0,5UI/ml), ce qui vous coûtera la modique somme de 1.500 RMB pour la clinique la moins chère, 2.750 RMB pour la plus chère (après renseignements, il est a priori interdit de faire voyager soi-même un échantillon de sang sur un vol vous ramenant vers l'Europe, si jamais l'idée de mettre la fiole dans vos bagages vous passait par la tête). Un mois plus tard, la clinique vous invitera à revenir chercher le Health Certificate. Le titrage sérique favorable ainsi délivré sera valide toute la vie de l'animal, tant que vous tenez à jour sa vaccination bien entendu.
Enfin, sept jours jour pour jour avant le voyage en avion, l'animal doit être amené une nouvelle fois chez le vétérinaire pour un check-up complet. Apportez votre passeport, billet d'avion, et tous les papiers relatifs aux vaccins et l'export de l'animal, sans oublier de quoi payer cette dernière consultation (780-880 RMB en liquide). Si tout va bien et que tout est bien à jour, vous serez invité à récupérer quelques jours plus tard une sorte d'autorisation de voyage au Customs Building sur le Bund.
Si vous souhaitez être accompagné dans toute cette procédure, vous avez l'option de passer par une agence spécialisée qui s'occupera de tout, y compris de venir chercher et ramener l'animal pour chaque rendez-vous. Cela a bien entendu un coût non négligeable, au bas mot 7.000 RMB (sans le vol).
Sur Air France, le billet Shanghai-Paris pour votre animal coûte 200 €, que ce soit en soute ou en cabine (le billet de l'animal peut être acheté par téléphone à l'avance ou le jour du départ à l'aéroport auprès du comptoir Air France, mais pensez bien à téléphoner à la compagnie dès que vous réservez votre propre billet pour mentionner la présence de l'animal). Air France autorise en effet le transport en excédent bagage cabine, à la condition que l'animal et sa caisse ne pèsent pas plus de 6 kg, et qu'il puisse rentrer dans un sac souple. Au delà, direction la soute !
Il faudra alors qu'il voyage dans une caisse spécifique aux normes IATA, c'est-à-dire aéré, suffisamment grand pour que l'animal puisse se retourner dedans. Cependant, chaque compagnie à ses propres règles, contactez-la au préalable. Nous vous conseillons également de poser sur les différents cotés une étiquette précisant le nom de l'animal, son numéro de puce, vos noms et numéro de passeport ainsi qu'une adresse et un numéro de téléphone, ... autant être prudent !
Lorsque vous aurez atterri en France, pas de quarantaine, mais une obligation à présenter l'animal au service douanier afin que celui-ci procède aux contrôles documentaires et d'identité de l'animal. Dans les faits, cette étape n'est pas toujours effectuée car selon l'aéroport français d'arrivée, la douane est plus ou moins présente.
Bien que cela semble facile, ne prenez pas l'adoption d'un animal à la légère et réfléchissez-y à deux fois. N'oubliez pas qu'il sera votre compagnon pour une bonne dizaine d'années, et non durant vos quelques mois ou années dans la mégalopole shanghaienne.
Shenpu Pet Hospital (seule clinique agrée) : 565 Xujiahui lu (croisement Liyuan lu), Tél : 5301 8000
A titre indicatif :
- Micro-puce + vaccin contre la rage : 375 RMB
- Test sanguin + envoi + certificat : 2.750 RMB