Mercredi 17 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOURISME - Comment faire venir ses proches en Chine ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 12/02/2019 à 21:30 | Mis à jour le 12/02/2019 à 21:30
Photo : Crédit : Udi H Bauman
comment-venir-famille-chine-shanghai

Quel meilleur moment pour la famille ou les amis que de faire un grand bond de quelques semaines dans l'Empire du Milieu pendant que vous y êtes expatriés ! Qu'ils vous laissent un petit temps pour appréhender la langue et qu'une envie de découvrir ce grand pays au-delà de la mégalopole vous titille, et ils découvriront les milles facettes de la Chine avec des quasi experts ! Le Petit Journal Shanghai, en plus de vous donner plein d'idées d'escapades à Shanghai ou en Chine afin de parfaire le séjour de vos invités, vous livre ici un mini guide sur la procédure pour faire venir tout ce petit monde !

 

Les inviter sur le sol chinois

Pour venir en Chine, peu importe les motivations, il faut un Visa pour les étrangers. Dans le cas d'une visite disons de courtoisie, c'est un visa touristique qu'il faudra décrocher. Le sésame s'obtient, entre autres, sur invitation ou certification d'hébergement d'un ami vivant en Chine, ou plus simplement d'une réservation d'hôtel.

Si l'hôte en Chine (un particulier, ami ou famille) est en possession d'un resident permit, il peut inviter qui il veut sur le sol chinois, en fournissant tout simplement la fameuse lettre d'invitation / certification d'hébergement signé de sa patte que l'invité glissera dans sa demande de visa. Il faudra que la lettre soit rédigée à l'ordinateur et mentionne vos noms complets, date de naissance, numéro de passeport, adresses en chinois et pinyin et votre numéro de téléphone chinois, ainsi que les noms complets de l'invité, date de naissance, numéro de passeport, adresse en France, dates et numéros des vols aller et retour. Il faudra également mentionner comment l'invité finance son voyage (à ses frais le plus probablement). La lettre doit être signée par vos soins. Le tout doit être accompagné du scan de votre passeport (double page avec photo mais également la première double page et la couverture ... on ne sait jamais !), du scan de votre permis de séjour avec les tampons d'entrée. Et ceci, pour chaque personne invitée séparément !

Sans resident permit chinois, il suffit que l'invité fasse une réservation dans un hôtel à Shanghai (Couvrant au minimum deux nuits) via booking.com, et le message du site authentifiant la réservation servira alors de certification d'hébergement ! Veillez à ce que l'adresse de l'hôtel apparaissent bien et dans les deux langues. Et pour autant nul besoin de loger à cet endroit, puisque le site booking.com offre la possibilité d'annuler sans frais (bien choisir un hôtel qui propose cette option).

 

Faire la demande de visa

La deuxième étape pour l'invité est donc de compléter son dossier de demande de Visa. 

Il vous d'abord choisir à quel centre de visa vous allez vous adresser : Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg. Vérifiez bien sur le site www.visaforchina.org quelles sont les règles à suivre pour le dépot en main propre du dossier ainsi que pour le retrait ou la réception. En fonction de celles-ci vous pourrez mieux vous organiser, voire solliciter l'aide d'une agence spécialisée qui prendra la démarche en charge (vous n'aurez pas à vous déplacer dans ce cas).

La liste des documents à fournir est la suivante :

- les passeports originaux signés ainsi que leurs photocopies (dont la validité doit être supérieure à six mois après la fin du séjour). Les photocopies concernent notamment les pages 2 et 3 (sur feuille A4) correspondant aux pages avec la photo et la signature. Le passeport doit également être en bon état, l'ambassade peut refuser tout passeport abîmé,

- les quatre pages de formulaire de demande de visa remplies (à remplir en ligne puis à imprimer, ou à imprimer et à remplir). Attention à bien utiliser un stylo noir. Le formulaire et toutes les infos sont à retrouver sur le site www.visaforchina.org

- une photo d'identité. La photo doit être aux normes NF, sur fond clair (pas de fond bleu), de bonne qualité, sur papier photo (les copies ne sont pas acceptées). Le vêtement de la personne ne doit pas avoir la même couleur que le fond de la photo (pas de haut blanc sur fond blanc !).

- une copie des billets d'avion ou de leur réservation (billet aller/retour obligatoirement, le retour pouvant être vers un pays hors France),

- la copie de la réservation d'hôtel ou la lettre d'invitation (alors accompagnée de la photocopie de la page identité et du resident permit du passeport de l'hôte),

- un justificatif de revenu : la copie des trois derniers relevés bancaires ou un certificat de travail (pour les étudiants, un certificat de scolarité),

- et enfin une attestation d'assurance justifiant la prise en charge des soins médicaux et le rapatriement valide durant le séjour.

Ensuite, en ayant au préalable pris rendez-vous avec un agent par internet sur le site www.visaforchina.org (obligatoire, délai variable suivant la saison du voyage), l'invité doit aller déposer son dossier en main propre à l'ambassade / centre de visa à Paris, Lyon, Marseille ou Strasbourg. Ce jour-là, on atteste simplement que le dossier est complet, sans préciser si la demande est acceptée ou pas. Il faudra revenir à la date proposée (5 jours ouvrés plus tard) récupérer son visa, avec la somme due (60 euros pour un visa 30 jours / une ou deux entrées). Vous pouvez également choisir de le recevoir par la poste.

Vous pouvez également accélérer la procédure en express moyennant un supplément : pour un délai de 2 jours ouvrés +25€, pour un traitement en 24h +35€.

Sachez également qu'en cas de souci ou de documents manquants, le centre des visas vous contacte directement dans les plus brefs délais, ce qui est plutôt rassurant !

Si vous avez davantage besoin d'être guidé et rassuré (où n'habitez pas dans une ville vous permettant de faire la demande en personne), faites appel à une agence de visas qui s'occupera de tout mettre en ordre pour vous par courrier, moyennant bien entendu rémunération (Mon Visa, Lyon Visa, Action Visas, ...). Pensez à envoyer votre dossier à l'agence 20 à 15 jours avant votre date de vol, pour prévenir tout problème et délais de traitement.

 

Durée du visa et entrées

Les années où il était possible d'obtenir sans trop de bataille des visas touristiques de 6 mois multiples entrées sont loin... Aujourd'hui, les visas les plus communément accordés sont des visas de 30 jours avec une seule entrée (surtout quand il s'agit d'une première demande). Cela signifie que l'on peut rester 30 jours en Chine continentale, sans pouvoir sortir du pays et y re-rentrer une seconde fois.

De ce fait, si vous envisagez de visiter un pays hors Chine pendant votre séjour (après être arrivé une première fois à Shanghai), et souhaitez repasser par la Chine au milieu, il vous faudra alors demander (essayer de demander) un visa touriste deux entrées. Si l'envie d'explorer au-delà des frontières vous prend alors que vous êtes déjà en Chine, et avez a fortiori déjà "épuisé" votre unique entrée autorisée, il vous faudra alors passer par le Entry and Exit Bureau, pour acheter une nouvelle entrée, ce qui n'est pas automatiquement accordé.

A ce même bureau, vous avez également la possibilité de renouveler votre visa touristique deux fois, pour une durée de un mois à chaque fois. Si la demande est accordée, le visa est obtenu sous 5 jours, pour environ 160 RMB à chacune des demandes.

Enfin, une dernière solution s'offre à ceux qui souhaitent prolonger leur séjour en Chine, alors même que leur visa touriste arrive à terme et que la Chine a refusé de prolonger sur place : faire une virée à Hong Kong, et engager une demande de nouveau visa là-bas (en 4 jours ouvrés c'est possible).

 

Le logement sur place et l'enregistrement à la police

Tous les nouveaux arrivants ou presque passent par la case police pour l'enregistrement. La logique voudrait que ce soit la même chose pour les gens que vous accueillez. Dans les faits, ce n'est pas toujours appliqué, le document d'enregistrement servant principalement en cas de demande de prolongation ou de nouveau visa sur place.

L'enregistrement se fait au poste de police dont dépend l'appartement, présentez-y les passeports de tout le monde (+ photocopies faites au préalable), et votre bail de location.

Si vous êtes en résidence universitaire sans resident permit, vous pouvez tout de même enregistrer un ami avec un document de la résidence universitaire qui stipule que vous vivez là. Enfin, s'il(s) séjourne(nt) à l'hôtel, alors ce ce sera ce dernier qui s'occupera de faire la démarche.

Venez, la Chine se visite et se découvre !

 

Adresses utiles :

Pour vous aider dans votre démarche : www.visaforchina.org

Service consulaire de l'Ambassade de Chine en France à Paris, Bureau des visas, 117, avenue des Champs-Élysées, dépôt des demande de 9h à 15h30, Tél : 01 79 97 03 39

Centre de demande des visas à Marseille (13008),165, avenue du Prado, Tél : 04 86 87 98 78, Service par voie postale, envoie des papiers en recommandé

Consulat général de la RPC à Lyon (69006)26, rue Louis-BlancTél : 04 37 24 83 05

Consulat général de Chine à Strasbourg (67000), 4, rue Eugène-Carrière, Tél : 03 88 35 32 34

Bureau des entrées / sorties à Shanghai, 1/ 1500 Minsheng Lu, croisement Yincun Lu (Pudong), ouvert de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h, Tel : +86 21 28 95 19 00; 2/ 15 Jinbang Rd, croisement Hami Lu (Changning), Tel : +86 21 6268 8851

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir