Ce Mercredi 15 mai s'est tenue à la résidence de France de Shanghai la 3ème vente aux enchères d’art au profit de l’association franco-chinoise Madaifu, occasion de revenir sur le formidable travail de cette organisation pour les enfants défavorisés depuis sa création en 1999. Nous avons rencontré sa responsable pour Shanghai Nathalie Crye.
3ème vente aux enchères pour Madaifu
Comment avez-vous vécu cette soirée d’enchères ?
C’est un gros travail pour l’équipe qui a préparé cet événement depuis 6 mois, donc c’est avec un mélange de stress et d’excitation que nous avons abordé la vente aux enchères. Ceci étant, il s’agit de notre 3ème édition après 2021 et 2023, donc nous sommes plus ou moins rompus à l’exercice. C’est toujours un grand plaisir que d’être accueillis dans un endroit aussi prestigieux et agréable que la Villa Basset et de partager ce moment en compagnie du consul de France à Shanghai et de tous ces formidables artistes. Nous sommes donc ravis de cette soirée.
Nous avons besoin de bénévoles pour Madaifu
Où en est l’association aujourd’hui et quelles sont vos priorités ?
L’association existe depuis 1999. Nous manquons de bénévoles à Shanghai car notre équipe s’est réduite depuis l’année dernière. Nous recherchons des bonnes volontés pour nous aider à mener à bien nos opérations comme la vente annuelle de pommes au profit de l’association qui soutient aujourd’hui 112 enfants. Notre priorité est de pouvoir continuer à les soutenir. En récoltant les fonds nécessaires nous allons pouvoir les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active. Avec plus de moyens, nous sommes évidemment disposés à étendre notre programme à d’autres enfants qui pourraient avoir besoin de nous.
Accompagner les enfants jusque dans la vie active
De quoi êtes-vous les plus fiers ?
Nous sommes particulièrement fiers des parcours de jeunes comme Pierre et Aimée (leurs noms français) qui sont venus témoigner hier lors de la vente aux enchères. Savoir que nous petites actions régulières peuvent conduire à de telles réussites, le premier ayant parcouru le monde en passant par un apprentissage en France, avant de revenir exercer comme formateur en Chine, et la deuxième à la tête d’une entreprise de motivation grâce à des ateliers de pâtisserie à Shanghai, nous remplit de joie et de fierté. Il faut absolument continuer.
Acheter des pommes pour les enfants de Madaifu
Comment peut-on vous aider ?
En nous rejoignant comme bénévole en donnant un peu de son temps dans une semaine pour participer à nos ventes, comme celle des pommes, nous rendre plus visibles en amenant son énergie et ses idées pour soutenir Madaifu. Début octobre aura lieu la vente des pommes par Epermarket au profit de l’association. Ces pommes viennent du Gansu, l’origine de l’association et elles ont organiques et délicieuses. Vous pouvez aussi sans attendre et tout au long de l’année nous soutenir et les enfants en faisant un don. Toutes les informations sont sur notre site internet.
Madaifu en Chine depuis 20 ans
Comme le rappelait Jean-Pierre Fouilleul, trésorier de Madaifu et habitué du terrain, l'association a été fondée en 1999 par le docteur Marcel Roux, vice-président de Médecins Sans Frontières, surnommé « Madaifu », « Ma » pour Marcel et « Daifu » pour docteur. Arrivé en Chine en 1995, il est tombé amoureux du pays et s’est engagé auprès des enfants dans le Shaanxi et le Gansu. L‘association est présente dans le Gansu depuis 20 ans au travers de trois types de programmes :
- L’orphelinat sans murs contribue au maintien de jeunes orphelins dans le foyer d’un parent ou d’un proche, en leur accordant une aide pour subvenir aux besoins fondamentaux de l’enfant et financer sa scolarité jusqu’au collège. Cette approche permet à l’enfant de rester enraciné dans sa communauté.
- L’accompagnement jusqu’à la vie active prend en charge le financement de leurs études supérieures, à travers un système de bourses et de formations professionnelles.
- Les summer camps permettent aux enfants de découvrir de nouveaux horizons et de passer de véritables vacances entre amis en réalisant des activités sportives et manuelles.
Une vente aux enchères particulièment réussie
Organisée grâce au soutien du consulat de France à Shanghai, d’artistes et de galéristes de Shanghai qui ont mis à disposition 29 œuvres d’art, photographiques, sculptures ou peintures, ainsi que des entreprises Epermarket, Moet Hennesy, Pernod Ricard, Le Gourmand et K2, la vente aux enchères a réuni près de 120 personnes. Certaines œuvres ont atteint des sommets, un tirage de Robert Van Der Hilst intitulée « Shanghai 1992 » mis à pris à 10 000 RMB étant emporté pour 29 000 RMB. Cette soirée a permettre à Madaifu de payer la scolarité de 10 étudiants en université pour un an ainsi que celle de 12 élèves pour un an en établissements de formation professionnelle mais aussi de pouvoir mettre en place le Summer Camp organisé depuis 10 ans pour une trentaine d'élèves de fin de primaire et collège. Un magnifique bilan pour une belle cause !
Pour en savoir plus, rejoindre ou soutenir Madaifu :