Édition internationale

Les marques chinoises de cafés à l'assaut du monde

Si vous avez l’habitude de voyager en Chine, vous aurez certainement remarqué que si un aéroport provincial ou même une gare ferroviaire disposaient d’un café, dans la grande majorité des cas c’était un Starbucks. Cette situation est en train de changer au profit des marques chinoises qui du même coup deviennent internationales. Explications.

luckinluckin
Écrit par Anna Riondet
Publié le 10 février 2026

Starbucks vend ses parts en Chine

Face à la guerre des prix qu’il est en train de perdre notamment contre son principal concurrent chinois Luckin Coffee, Starbucks a décidé en novembre dernier de vendre ses parts du marché. Nous apprenons maintenant que la compagnie américaine originaire de Seattle prévoit de vendre 60% de son marché en Chine à la compagnie d’investissement chinoise Boyu Capital basée à Hong Kong. Fun fact, le fondateur de la compagnie, Alvin Jiang, n’est autre que le petit fils de l'ancien premier secrétaire Jiang Zemin. Ils détiennent des parts dans des sociétés comme Ant Group, Ali Baba ou une chaine de duty-free de Shanghai et Beijing. 

Starbucks évalue son chiffre d’affaires en Chine à 13 milliards de dollars, en incluant les droits de licence futurs. La concurrence des marques locales est de plus en plus rude dont Cotti Coffee, Manner qui compte déjà plus de 2000 cafés en Chine et surtout Luckin Coffee. La valeur du marché de Luckin Coffee est estimée à ce jour à environ 10,5 milliards et ils ont rapporté pour 2025 une augmentation de revenue de près de 48% par rapport à l’année précédents avec un chiffre d’affaires de 1,55 milliards de dollars sur 3 mois.

 

Starbucs roasters

 

Luckin Coffee étend son réseau 

A ce jour Luckin Coffee, créé en 2017, est surtout connu pour son offre bon marché (1 à 2 dollars le café, donc moitié moins chers que ceux de Starbucks) et son service minimum - l’ordre se fait sur l’application et les points de vente son très succincts, dépourvus de tables pour la plupart. Cependant, en s’inspirant des Roastery Reserves de Starbucks - le plus haut de gamme de son concurrent comme notamment celui de Shanghai sur la West Nanjing Road, Luckin Coffee lance maintenant ses propres salons de café haut de gamme.

En effet, dimanche dernier Luckin a ouvert son établissement phare de 420 m2 à Shenzhen où il ne vend que des boissons plus variées et plus chères à destination d’une clientèle plus exigeante. Ainsi, il est possible de choisir entre les grains venant du Yunnan, d’Ethiopie ou du Brésil, et parmi des signatures drinks comme un tiramisu latté accompagné de dessert. Pari largement réussi car on notait jusque’à 3h d’attente le jour du lancement.

 

Luckin Coffee logo

 

Les cafés chinois s'exportent 

Le flagship store qui vient d’ouvrir à Shenzhen est le 30 000e établissement de la marque. Bien que la grosse majorité des kiosques soient répartis sur le territoire chinois, Luckin possède également des établissements à l’étranger: 68 à Singapore et 45 en Malaisie. Au total, au 30 septembre dernier, on comptait 29 214 kiosques. Pour comparer, Starbucks en compte 8000 en Chine et quelque 17000 aux Etats-Unis.

L’été dernier Luckin a également ouvert sa première boutique aux Etats Unis, donc au pays de son principal concurrent jusque là, à New York. Le 6 février de dernier ils ont inauguré leur 10e établissement dans la ville. 

Notons également, qu’après sa sortie de la bourse aux US après des révélations de fraude en 2020, Luckin Coffee envisage de rentrer à nouveau dans Nasdaq sans que son PDG Jinyi Guo, mentionne de date pour le moment.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos