Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENSEIGNEMENT EN FRANÇAIS - État des lieux des établissements à Shanghai

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 24/08/2015 à 19:30 | Mis à jour le 10/05/2016 à 03:45

La scolarité des enfants est une des trois préoccupations majeures des expatriés. Vous arrivez à Shanghai, ou vous souhaitez changer vos enfants de cursus, voici les informations clés sur les écoles homologuées AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'étranger) de Shanghai.

Les écoliers de la rue Damesme, Paris 1956 (Photo Robert Doisneau, crédit Photo Wordpress.com)

Avant de choisir un établissement scolaire pour ses enfants, les questions à soulever et/ou les réponses à obtenir sont  les suivantes :

Choix d'une école affiliée AEFE*, c'est-à-dire qui suit les programmes éducatifs et les méthodes d'enseignement, les horaires et le calendrier du ministère de l'éducation nationale en France. Ceci permet une réintégration au système scolaire en France plus aisée, garantit d'une pédagogie avec laquelle nous sommes plus familiers et d'une préparation au DNB (Diplôme National du Brevet) et au Baccalauréat. La seconde option est de faire profiter vos enfants d'une école internationale avec un enseignement en anglais, l'aboutissement étant l'IB (International Baccalaureate) ou autre diplôme, qui ne sont malheureusement pas encore reconnus par toutes nos universités et écoles en France.

Cursus de langues : les écoles et lycées français de l'étranger proposent souvent des cursus de langues très variés, autant bénéficier de celui qui sera le plus adapté à votre enfant, à vos anciennes et futures destinations d'expatriés. A Shanghai, les écoles et le LFS proposent des cursus bilingues chinois ou anglais, avec différentes variantes selon les niveaux des classes et des élèves.

Lieu du campus de l'école, lieu d'habitation Shanghai étant une grande ville encombrée, il va de soi que le temps de trajet scolaire doit être largement pris en compte dans votre choix. Les 3 grands quartiers d'habitation des familles francophones sont: Qingpu et Hongqiao (si le choix est le LFS de Qingpu ou les Ecoles Internationales de Hongqiao), le Centre ville de Shanghai et plus précisément l'ancienne concession Française si votre choix se porte sur les structures AEFE ou les écoles bilingues locales, et Pudong (Lujiazhui près du fleuve ou Jinqiao près du LFS de Pudong).

Possibilité de transport scolaire : la possibilité d'emmener ses enfants à l'école étant très réduite, les emplois du temps pouvant varier d'un enfant à l'autre, ou même les lieux des campus, il est fortement recommandé de choisir un établissement qui propose un service de transport scolaire par bus, même si celui-ci est souvent cher

Budget : les établissements de Shanghai étant tous privés, les frais de scolarité ainsi que les coûts annexes (restauration scolaire, voyages de classe, bus, activités périscolaires, ?) représentent un budget très significatif. Les écoles internationales sont de 20 à 50% plus chères que les françaises. Ceci est à considérer dans le package à négocier avec la société si celle-ci propose de payer la scolarité des enfants. Si ce n'est pas le cas, la famille doit être encore plus vigilante. Des bourses scolaires peuvent être obtenues, le Consulat général de France est chargé avec d'autres instances de consulter les dossiers et d'attribuer les bourses au cours de deux commissions par an. Une quarantaine de dossiers seulement sont acceptés, le nombre d'attributions étant fixé par l'AEFE. 

Activités périscolaires : elles sont également importantes à évaluer, l'offre étant très inégale parmi les établissements, rapport à leurs infrastructures et la disponibilité du personnel. Au LFS, elles sont gérées par un organisme semi-indépendant les ASC (Activités Sportives et Culturelles) qui proposent un large choix de la grande section à la terminale. Si les deux parents travaillent, elles permettent aux enfants, surtout aux petits, d'être bien occupés les après-midi quand la classe finit à midi.

 


 

Le Lycée Français de Shanghai Présent à Shanghai depuis 1996, il est géré par l'Association des Parents d'Élèves du Lycée Français de Shanghai. L'école dispose de deux campus, à Qingpu et à Pudong. Les niveaux s'étalent de la Maternelle à la terminale, le campus de Pudong s'arrêtant pour l'instant en troisième. L'encadrement des enfants, le recrutement des instituteurs/professeurs, les projets éducatifs, les résultats aux examens, ainsi que le cadre de travail sont les préoccupations essentielles de l'établissement et sont maintenant reconnues. Le campus de Qinpu est doté d'infrastructures importantes (terrains de sport, de jeux, piscine, théâtre, salles de langues, médiathèque, labos de sciences) que les élèves partagent avec leurs camarades allemands de la Deutsche Schüle. Si le campus de Pudong est plus petit, il bénéficie de la piste de sport et du théâtre de la Gold Apple, école chinoise qui l'héberge.

Crédit Photo LFS

Un nouveau campus pour les élèves de Pudong devrait être mis à disposition en 2017. L'offre de cursus de langues est vaste, les professeurs d'anglais ou de chinois étant pour la plupart des natifs. Le coût d'une scolarité annuelle est d'environ 14000 à 20000 euros selon l'âge et le cursus de langues choisi. Le LFS est très impliqué dans les échanges avec les autres lycées de la zone Asie et participe à de nombreux projets qu'ils soient sportifs, culturels, scientifiques ou pédagogiques. Pour les lycéens, la préparation aux examens et aux admissions dans les cursus universitaires est soutenue. Pour les inscriptions, le LFS vous dirigera vers l'un ou l'autre des campus selon l'âge de vos enfants, certains niveaux sont parfois complets, pré-inscriptions des novembre/décembre pour une inscription confirmée en mars/avril.

Credit Photo Le Petit Lotus Bleu

Le Petit Lotus Bleu Créée à l'initiative d'un groupe de parents d'élèves français en 2007, l'association du Petit Lotus Bleu, en partenariat avec deux écoles chinoises reconnues, accueille environ 220 élèves en cycle primaire sur 10 niveaux. Ecole Primaire située dans le centre de Shanghai (quartier de l'ancienne Concession Française), les élèves sont également répartis sur deux sites : maternelles (de la petite à la grande section : une centaine d'élèves), avec le partenaire chinois Sunrise Montessori sur Hengshan lu et l'élémentaire avec le partenaire Aiju sur Anfu Lu (du CP au CM2, environ 120 élèves). Les écoles partenaires du Petit Lotus Bleu offrent des locaux et un cadre d'apprentissage à taille humaine, moderne et convivial. Le rythme et la vie scolaire sont ajustés au rythme de vie chinois de l'école pour les horaires, les récréations, la cantine et certaines activités culturelles et loisirs (comme le chant, la gymnastique, la musique ou les arts-plastiques).

Depuis 2012, le Petit Lotus Bleu est un établissement partenaire du réseau AEFE. En maternelle, la scolarité est bilingue français/chinois. A partir du CP, le français est la langue principale d'enseignement, le chinois étant enseigné en langue renforcée, et également l'anglais. Les enfants découvrent ainsi parallèlement la culture française et la culture chinoise. Le prix de la scolarité pour un enfant en élémentaire est en moyenne annuellement d'environ 9 000 euros avec bus scolaire (il n'y a pas de bus scolaire pour l'école primaire). En CM2, les enfants sont redirigés en général vers l'un des deux campus du LFS. La taille de l'école et du nombre d'élèves par classe étant limitée, certains niveaux ne peuvent recevoir de nouvelles inscriptions, les préinscriptions démarrent tôt, et les listes d'attente peuvent être longues.

Crédit Photo Le Phoenix

Le Phoenix Créé en juin 2009 par un groupe de parents français dans le district de Xuhui dans le quartier de l'ancienne concession française sur Wuyuan Lu, le Phoenix est la section française de l'école chinoise Fonshin. L'école accueille des élèves de nationalité française ou des élèves francophones, entre 2 ans et 6 ans (de la Toute Petite Section TPS au Cours Préparatoire CP), avec un nombre maximum de 15 élèves par classe pour les Maternelles. L'enseignement proposé est bilingue français-chinois avec une initiation à l'anglais.

Le Phoenix est aujourd'hui affilié au réseau mondial de la Mission Laïque Française et à l'AEFE pour la maternelle. Elle accueille aujourd'hui environ 80 enfants de la TPS au CP. Les frais d'inscription annuels sont en moyenne d'environ 8 000 euros par enfant. Les inscriptions sont à faire au plus tôt afin de s'assurer d'obtenir de la place, certains niveaux étant déjà complets.

Etablissements d'enseignement de la langue française non affiliés AEFE

Magnolia Petite école située au c?ur de la place du Peuple (Jiang Yin Lu) au sein de laquelle une école française vient d'être montée et d'obtenir sa licence. Les infrastructures sont particulièrement accueillantes dans un beau manoir de 1906 avec jardin et grandes salles de classe claires.

Crédit photo Magnolia

Elle propose une section franco-chinoise et une anglo-chinoise, de la TPS au CP (professeurs français titulaire de l'Education Nationale française ou suisse), des activités extra scolaires de type ballet, théâtre, art crafts en anglais, et de nombreux projets pédagogiques (fête du livre, expositions, summer camp, ?). Le coût est d'environ 9 000 euros par an pour un temps plein à l'école.

Les Petits Ecoliers Un nouveau campus a ouvert depuis le mois de février 2014 à Jiaozhou Lu (quartier de Jing'An). Il compte cette année environ 50 élèves, répartis sur 4 classes de la TPS à la GS. Le campus initial de Huashan Lu, ouvert en 2011, compte une vingtaine d'élèves en crèche (accueil à l'âge 18 mois) et TPS, les places en crèche étant peu nombreuses (mais il y a des listes d'attente). Le site de Huashan Lu accueille les enfants le matin uniquement. L'école fonctionne également avec un partenaire chinois : Melody. Il existe deux cursus, l'un franco-anglais et l'autre franco-chinois. Frais d'inscription sur consultation.

Aiju Maternelle, située au même endroit que Aiju Elémentaire, partenaire du Petit Lotus Bleu, elle propose un double niveau de moyenne et grande section en franco-chinois.

Peekaboo (39 Yongjia Lu / Shanxi Lu) accueille des élèves de 18 mois à 6 ans en section française dans un environnement vert et spacieux en pleine Concession

Crédit photo Peekaboo

Le bilinguisme est favorisé avec une équipe composée de professeurs titulaires de l'Education Nationale française ou chinoise. Des activités variées sont en plus proposées aux enfants : foot, kungfu, musique, cuisine.
Il faut compter environ 10 000 euros l'année pour un enfant scolarisé toute la journée ; un service de bus est également proposé.

Maple Symphony Une nouvelle venue ! Ecole chinoise au 87 Taiyuan lu qui vient d'ouvrir une section française depuis septembre. Elle semble recruter des instituteurs diplômés et accueille les élèves de 2 à 6 ans.

Le Petit Chameleon Crèche pour les 30 mois - 3 ans, située plus a l'Ouest (105 Kangping Lu, entre Wanping et Wuxing Lu), proposant un cursus trilingue chinois, anglais et français. Petite structure très active de par ses nombreuses activités pour les tout petits.

Autres écoles

L'école internationale Britannica permet à une dizaine d'élèves français de suivre un cursus CNED, de la maternelle au CE1.

Primo Montessori (Jingyu Road, pas très loin du campus du LFS) existe depuis 2012 et accueille les enfants de la TPS à la GS. Cursus chinois, anglais et en attente d'une section francophone.

Il convient de vérifier pour chaque établissement des critères de recrutement des instituteurs : certains directeurs insistent sur l'embauche de personnel enseignant titulaires du diplôme de professeurs des écoles de l'Education Nationale, d'autres moins.

Bien d'autres crèches, écoles, de toutes nationalités sont présentes à Shanghai, dans tous les quartiers, mais le français n'y sera pas toujours enseigné. Vous trouverez les contacts de ces écoles dans les magazines Shanghai Family, CITY Parents & Kids ou sur les nombreux sites internet dédiés à la ville. Un livret distribué par Shanghai Family répertorie tous les établissements de Shanghai.

A vos crayons et gommes !

La Rédaction lepetitjournal.com/shanghai Mardi 25 août 2015 (rediffusion)

* Sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, l'AEFE assure le suivi et l'animation du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger constitué en 2014 de 494 établissements scolaires listés par le ministre de l'Éducation nationale et le ministre des Affaires étrangères (Source )

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...